Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Un monde du mensonge, où tout est inversé

+ Un monde du mensonge, où tout est inversé :

-> Nos Sages (à la fin de Sotah) disent que "dans [la période] des pas du machia'h, la vérité disparaîtra".
Cela signifie que les idées fausses domineront et que la vérité de la Torah et de la foi fera défaut. Mais cela signifie aussi que les sens des gens seront faussés et qu'ils percevront le sucré comme amer et l'amer comme sucré.

-> Le Daat Torah (parchat Toldot p.173) écrit qu'Eliyahou Hanavi se bouchait le nez lorsqu'il passait près d'une personne coupable d'avoir fauté, car il pouvait sentir l'odeur nauséabonde qu'elle dégageait.
A l'inverse, Its'hak Avinou sentait le parfum du gan Eden lorsque Yaakov y entrait pour recevoir les bénédictions. Le gan Eden est rempli de parfums merveilleux, le parfum de la Torah, de la bonté, de la charité et plus encore.

D'autre part, nos Sages nous disent que dans la période des pas du machia'h, "la sagesse des Sages s'aigrira, et ceux qui craignent la faute seront méprisés". Ceux qui craignent la faute et la sagesse des Sages sont vraiment aimés et désirables. À l'avenir, lorsque la vérité sera révélée, ils dégageront le magnifique parfum de l'encens.
Néanmoins, à l'époque pré-messianique, où la vérité est absente et où les perceptions sont si déformées, le monde les considère comme méprisables et répugnants.
Nous vivons une période extrêmement difficile et nous devons faire un effort considérable pour conserver une véritable perspective de la Torah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *