[Datan et Aviram ont dit à Moché : ] « Crèveras-tu les yeux de ces hommes?
Nous ne monterons pas! » (Kora’h 16;14)

Rachi interprète ces paroles ainsi : « Même si tu nous fais crever les yeux au cas où nous ne monterons pas vers toi, nous ne monterons pas! »

Le ‘Hafets ‘Haïm s’exclamait à ce sujet : « Observons jusqu’où peut aller la dispute!
Datan et Aviram étaient tellement pris par le feu de la querelle qu’ils ne se rendaient plus compte de ce que leur bouche disait, au point qu’ils ont osé émettre ces mots terrifiants : « Même si on nous crevait les yeux, nous ne monterions pas! ».

<——————–>

-> Pourquoi ont-ils parlé particulièrement d’aveugler leurs yeux ?

En fait, on peut se demander comment ont-ils pu penser que Moché était leur égal. N’avaient-ils pas remarqué que son visage dégageait une grande lumière ? Il n’était bien sûr pas comme tout le monde ! Seulement,

Moché portait un voile pour cacher la lumière de son visage, et on ne pouvait ainsi pas remarquer la grande lumière qu’il dégageait.
Dathan et Aviram dirent que même si Moché enlevait son voile et que l’éclat de lumière qui émanait de son visage aveuglerait ainsi leurs yeux, ce qui leur prouverait la supériorité spirituelle de Moché, et bien malgré cela ils n’y prêteraient pas attention et n’accepteraient pas de revenir en arrière de leur projet.
C’est que les réchaïm, même s’ils voient la vérité devant leurs yeux, ils ne sont pas prêts à se repentir et ils persistent dans leurs erreurs.

[le Sfat Emet]

<——————–>

+ BONUS :
-> Guémara Erouvin 19a = « Même lorsqu’ils se tiennent à la porte du Guéhinom (l’enfer), les méchants ne se repentent pas. »
[même au regard d’une vérité éclatante, comme le visage de Moché qui dégageait une lumière spirituelle, ils ne reconnaissent pas leur erreur!]

-> Guémara Yoma 87b = « A celui qui dit : « Je pécherai, et le jour de Kippour me procurera le pardon! », Yom Kippour ne procurera pas de pardon. »
[ce jour ne peut être à l’origine de la faute, et en même temps la pardonner!]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code