« Yaakov était un homme loyal/intègre (tam) » (Toldot 25,27)

Selon Rachi : « Celui qui n’est pas rusé pour tromper autrui est appelé : « tam » (loyal/intègre).

=> En quoi est-ce que ce verset donne-t-il une image positive de Yaakov?

Le Rabbi de Lublin de répondre que l’homme doit maîtriser ses traits de caractère afin de les utiliser là où il faut et comme il le faut.

Ainsi, parfois, il est nécessaire d’utiliser un mauvais trait pour le bien, sinon, comme le disent nos Sages : « Celui qui devient bienveillant au lieu d’être cruel finit par devenir cruel quand il faut être bienveillant. » (Kohélet Rabba 87).
=> Il ne suffit donc pas d’acquérir le trait de bienveillance : il faut aussi contrôler ce trait et l’utiliser à bon escient.

Yaakov est appelé : « ich » (un homme) + « tam » (loyal/intègre), il était avant tout un « homme » qui savait contrôler le trait de loyauté pour l’utiliser à point nommé ou le masquer parfois pour devenir rusé.

Yaakov était capable d’utiliser l’astuce et la ruse quand il le fallait, tout en gardant la qualité de loyauté.
Il était un « homme loyal » (ich tam) = un homme qui contrôle la loyauté/l’intégrité.

[ l’ajout du terme : « ich » au mot : « tam », change tout, Rachi ne parlant d’une personne uniquement appelée : « tam » et non « ich + tam »
Avant tout dans la vie, il faut être un ich … ].

Source (b »h) : « mayana chel Torah » du rav Alexander Zoucha Friedman

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+ « Yaakov était un homme intègre installé dans les tentes (ohalim – אהלים) » (Toldot 25,27)

-> Le mot « ohalim » (les tentes – אהלים) est formé de : « ohel yam » (tente mer – אהל ים).
Pour nous dire que pour mériter la mer (yam – ים) de la Torah, il faut s’asseoir dans la tente, en permanence, à la façon des tsadikim.
La valeur numérique de « ohel » (tente – אהל) est de 36, en allusion aux 36 tsadikim cachés de chaque génération, qui se cachent dans la tente de la Torah.
[le Maskil él Dal]

-> « Yaakov était un homme intègre (tam – תָּם) ».
Les lettres de « tam » sont les mêmes que celles de « mét » (mort – מת), car à chaque moment Yaakov était comme quelqu’un qui se tue pour les paroles de Torah, en s’exilant vers un lieu de Torah et en étudiant avec beaucoup d’efforts et de travail.

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