« On l’appela Essav … il le nomma Yaakov. »  (Toldot 25,25-26)

Le Rabbi Moché ‘Haïm Efraïm de Sudilkov (le Déguel Ma’hané Efraïm), petit-fils du Baal Chem Tov de commenter :

-> Essav est le symbole du mensonge.
L’emploi du pluriel : « on », s’explique par le fait que de nombreuses personnes sont attirées par le mensonge et s’y complaisent, aiment ça.

-> Yaakov est le symbole de la vérité (« Tu donnes la vérité à Yaakov »).
L’emploi du singulier : « il », s’explique parce que la vérité n’a que peu d’adhérents, seul un petit nombre de personnes seront attirées par Yaakov.

=> Tâchons de suivre la voie de Yaakov (avinou), d’être dans le émet (la vérité), même si cela n’est pas très populaire/tendance, n’attire pas la majorité des personnes du monde environnant.

<———————————————-t—————->

« L’époque de sa délivrance arrivée, il se trouva qu’elle portait des jumeaux.
Le premier qui sortit était roux et tout son corps pareil à une pelisse ; on lui donna le nom d’Essav »
(Toldot 25,24-25)

-> Le Béer Mayim ‘Haïm fait le commentaire suivant :
Il est un fait que personne dans le monde ne sait : quand l’exil prendra fin.
Le temps de la rédemption est dissimulé. Cependant, nous pouvons trouver une allusion aux jours de la guéoula finale dans le verset ci-dessus, qui raconte la naissance d’Essav, l’ancêtre d’Edom et de la Rome antique, la nation qui a jeté Israël en exil.

« Le premier qui sortit était roux » = quand tout le rouge sera parti, que tout le mal disparaîtra de la terre, et que la sainteté, la pureté et la bonté auront eu le dessus, et que toutes les étincelles de sainteté auront été libérées, et que les âmes opprimées auront été extirpées de leur enveloppe, alors le machia’h viendra et nous délivrera.

A un niveau spirituel, le sens réel de la rédemption est la libération de la bonté des chaînes du mal, la libération des âmes captives et des étincelles de sainteté de la servitude des forces de l’immoralité.
Lorsque ce sauvetage spirituel se produira, la délivrance aura lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code