La cacherout …

+++ La cacherout …

+ « Rebbi (Rabbi Yehouda Hanassi) a dit : « Quelle différence pour D. si les juifs mangent sans un abattage convenable, s’ils coupent son cou et le mangent, ou s’ils l’abattent par la nuque ?

Sache que le seul but du commandement de l’abattage est de parfaire le peuple juif. »
[Midrash Tan’houma – Chemini 7]

+ « Les lois de cacherout n’ont pas établies pour des raisons de santé.
Nous voyons bien que les non-juifs consomment des aliments non cachères et demeurent en bonne santé.

En réalité, leur raison (des lois de cacherout) est le bien-être de l’âme.
Les nourritures non cachères retirent l’esprit de pureté et de sainteté, créent un blocage dans l’intelligence et mènent à la cruauté. »
[Kli Yakar – Vayikra 11,1-2]

+ Rachi sur la guémara Yoma (39a) : « l’obstrue et la bouche de toute sagesse. » ( =conséquence de manger non cacher).

+ Le Ram’hal (Messilat Yécharim – ch.11) écrit :
« Les lois concernant les aliments interdits comportent de nombreux détails exposés dans les ouvrages des décisionnaires.
Opter pour la légèreté lorsque la rigueur s’impose, c’est détériorer son âme.
Le péché s’introduit dans le cœur de l’homme au point que la véritable connaissance et l’esprit de sagesse que D. a donnés aux Justes les quittent.

Et finalement, l’homme demeure au niveau animal et matériel, enfoncé dans la grossièreté de ce monde.
À cet égard, la consommation de nourritures interdites est plus grave que les autres interdits, car elles s’assimilent directement dans l’organisme humain et deviennent partie intégrante de sa chair.

Tout homme doté de raison considérera les mets interdits comme du poison ou des aliments empoisonnés.
Qui se permettrait de goûter à de tels aliments ?
Même s’il ne subsistait qu’un soupçon de doute, l’homme s’abstiendrait d’en manger ; et s’il en mangeait, il serait considéré comme un véritable fou.

Or, les mets défendus, comme nous l’avons expliqué, constituent un véritable poison pour le cœur et l’âme.
Quel homme intelligent pourrait-il donc se laisser aller à consommer un aliment qui soulève le moindre soupçon d’interdiction ? »

+ « Celui qui veille à consommer exclusivement des aliments cachères et à les imprégner de sainteté, respecte donc tous les commandements de la Torah, parce que le seul moyen qu’a le mauvais penchant de dominer une personne réside dans la nourriture et la boisson. »
[Rav Tsadok Hacohen – Pri Tsadik – Tazria 3]

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+ Suppléments :

1°/ Le Ramban (Torat Hachem Temima) écrit à propos des oiseaux non cachères :

« À part deux d’entre eux, ce sont tous des oiseaux de proie et ils représentent toutes les catégories d’oiseaux de proie existantes.

Ils sont tous cruels.
À travers la consommation de leur chair et leur sang, l’âme s’imprègne de leur cruauté.

C’est pourquoi il convient que ces espèces soient défendues au peuple juif, qui a reçu l’ordre d’être miséricordieux et d’aimer son prochain. »

2°/ Pour conclure :

« Il ne faut pas dire : « Je déteste la viande de porc », mais plutôt : « J’aimerais en manger, mais mon Père qui est au Ciel l’a interdite. »
[Torah Cohanim – citée par Rachi sur Vayikra 20,26]

Ce n’est que lorsque nous nous abstenons contre notre volonté et par respect pour le commandement Divin que nous accomplissons la volonté de D.

L’exigence fondamentale du judaïsme est de faire la volonté de D. plutôt que la nôtre.

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b’h, par exemple également à ce sujet :
https://todahm.com/2020/03/11/13295
– Divré Torah sur Chémini 11,44, au sein de : https://todahm.com/2019/04/16/8899

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