« Et les yeux de Léa étaient ternes. Et Ra’hel était belle de traits et belle à la vue » (Vayétsé 29,17)

Le Gaon de Vilna indique que la Torah souligne souvent la beauté d’une femme.
C’est ainsi qu’il est écrit que Rivka était « très belle » (Béréchit 24,16).

Pourquoi exalter précisément l’aspect esthétique de nos Matriarches?
Le roi Salomon ne nous dit-il pas que : « mensonge est le charme et vanité est la beauté, tandis qu’une femme qui craint D., c’est elle qui doit être louée » (Michlé 31,30) ?

Le Gaon de Vilna explique qu’il n’a jamais été dans les intentions du roi Salomon de dénigrer complètement la valeur de la beauté.
Ce qu’il veut dire, c’est que si une femme ne craint pas son Créateur, sa beauté est vaine et sans valeur.
Elle est comme : « un anneau d’or dans le groin (museau) d’un porc » (michlé 11,22).

Si en revanche, elle craint D., elle possède donc l’essentiel, on doit la complimenter aussi pour sa beauté et son charme, ses accessoires.

[Il en est de même pour : la richesse, la sagesse, la force, …
L’accessoire ne devient louable que lorsqu’il est rattaché à un essentiel louable : agir selon la volonté de D.]

=> Puisque les actes de Ra’hel étaient magnifiques, la Torah a également dit d’elle, qu’elle était belle.

Pour aller plus loin : cf.dvar Torah (b »h) parue au sujet de la beauté chez la femme : https://todahm.com/2015/02/16/la-beaute-chez-la-femme

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+ « Et les yeux de Léa étaient ternes. »

-> Selon Rachi :
« Parce qu’elle pleurait constamment et priait pour ne pas être obligée de se marier à Essav.
En effet, on disait que comme Rivka avait 2 fils et Lavan 2 filles, l’aînée des filles épouserait l’aîné des garçons et la plus jeune, le cadet. »

-> Le midrach de conclure :
« Grande est la prière!
C’est grâce à ses prières que Léa a obtenu que le décret de mariage avec Essav soit annulé et qu’elle a mérité d’être la 1ere à épouser Yaakov et à avoir des enfants de lui. »

-> En réalité, Ra’hél était destinée à engendrer le premier-né, mais Léa la précéda grâce à ses prières.
[Méam Loez – Vayétsé 29,31]

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