Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les Ouchpizim

+ Les Ouchpizim :

-> Chaque jour de Souccot, nous invitons un des vénérables Ouchpizim à nous rejoindre lorsque nous entrons dans la Soucca : Avraham, Yits'hak, Yaakov, Moché, Aharon, Yossef et David.
Chaque jour, c'est le Ouchpizim du jour précédant qui amène le nouveau dans la Soucca.

-> "Lorsqu'une personne s'assoit à l'ombre de la émouna ("tsila dimEménouta" = la Soucca), la présence divine déploie Ses ailes sur elle par le haut, et Avraham, 5 autres invités, ainsi que David, viennent y établir leur résidence
[même si on ne les voit pas, il faut avoir conscience que leur âme est réellement là, et agir en conséquent!]"
[Zohar - Emor 103b]

-> "La portion de nourriture qu'on aurait servi aux Ouchpizim célestes, doit être servie dans la Soucca à des pauvres ici sur cette terre"
[Zohar - Emor 104a]

Il est bien d'inviter des pauvres matériels (leur offrant à manger) ou bien spirituels (leur donnant de la Torah), ou à défaut, de donner à la tsédaka une somme payant le repas des Ouchpizim.

-> "A Souccot, plus que toute autre fête juive, c'est un moment de joie, car l'amour de Hachem envers Son peuple est vraiment évident.
D'une affection ardente, Il a mis à l'abri les juifs dans 7 Nuées de Gloire qui entourent Son Trône.
Selon le Zohar, pendant que les juifs célèbrent la fête, les Ouchpizim nous sont envoyés depuis le Gan Eden, afin d'y partager notre joie et notre euphorie."
[Divré Yoël]

<----------------->

-> L'informant qu'un rabbi avait vu les Ouchpizim dans sa Soucca, le Rabbi de Kotzk a répondu : "Actuellement, je ne vois pas les Ouchpizim, mais je crois qu'ils sont présents dans ma Soucca, et la croyance est plus grande que la vision".

=> il ne faut pas être frustré de ne pas les voir, ressentir, mais il faut tout faire pour développer notre conscience de leur présence et notre respect à leur égard (dans la réalité, qu'elle serait ma réaction si Moché venait manger avec moi? Si le roi David? ...).

<--->

+ Il est intéressant de constater que :

-> Aharon est mort à Roch 'Hodech Av (cf. Bamidbar 33,38).
Il est intéressant de constater que le jour de la semaine où tombe Roch 'Hodech Av est toujours le même que celui où Aharon est Ouchpizin, le 5e jour de Souccot. (selon l'ordre du Arizal)

-> Le Chaar Yissa'har explique que Moché rabbénou ne désirait pas seulement la même mort que son frère Aharon (par baiser Divin), mais il voulait également avoir le même timing : avoir une correspondance entre le jour de sa mort et son jour en tant qu'invité dans la Soucca.
Et il a réussi!

En effet, Moché est mort le 7 Adar, qui tombe toujours le même jour de la semaine que celui où il est Ouchpizin dans la Soucca, le 4e jour de Souccot.

De plus, Lag BaOmer, qui est le jour de la mort de Rabbi Chimon bar Yo'haï, tombe toujours le même jour de la semaine que le Ouchpizim Moché, puisque ce dernier a la même origine d'âme que Moché.

-> De façon incroyable cela fonctionne également avec le roi David.
Selon la tradition, David est mort à Shavouot. Or, Hachana rabba, qui est le jour où le roi David est Ouchpizin, tombe toujours le même jour de la semaine que Shavouot.

<--->

=> Quelle est la signification de cela?

-> Selon le rav Barou'h Simon, c'est pour mettre en avant l'importance de la tradition (messora).

Les Ouchpizin sont les maîtres de la tradition juive, et le fait que le jour de leur mort, nous les recevons comme invités (bien vivants) dans notre Soucca, témoigne qu'ils ne sont jamais totalement disparus, et que nous désirons continuer à prendre à cœur la Torah Orale, les coutumes juives, qu'ils ont pu contribuer à nous transmettre. [Torat 'Haïm!]

<------------------>

-> Le Tana déBé Eliyahou dit que chacun doit constamment se demander : "Quand est-ce que mes actions vont atteindre celles de nos Patriarche?" [qu'à leur image je donne le meilleur de moi-même]
Les Ouchpizin nous rendent visite à Souccot, afin que nous réfléchissons à leur grandeur.
Nous devons les contempler, remarquer leur sainteté, et essayer de les imiter. Cela nous aidera à atteindre leur niveau d'actions.
[Divré 'Haïm]

[d'une certaine façon après les jours redoutables (Roch Hachana), en accueillant les Ouchpizin et en racontant des détails sur leur vie, on se rend compte concrètement du chemin vers lequel tendre une fois que la routine annuelle reprendra vraiment (une fois les fêtes de Tichri terminées).
Dans une Soucca, Hachem nous entoure d'amour, et si nous voulons que cela continue pendant toute l'année, nous devons tendre vers le comportement des Ouchpizin. ]

<--->

-> "Vous résiderez (téchvou – תֵּשְׁבוּ) dans des Souccot durant 7 jours, tous les membres d’Israël habiteront (yéchvou - ישבו) dans des Souccot " (Emor 23,42)
"téchvou" = cela se réfère aux 7 Ouchpizin.
Hachem ordonne aux Ouchpizin de s'assoir avec leurs descendants dans leurs Souccot.
"yéchvou" = cela fait référence au peuple juif, qui ont l'ordre de s'assoir dans les Souccot.
[Méor ha'Haïm]

One comment

  1. Pingback: Souccot & importance de la tsédaka | Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.