Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Et ce fut, lorsque Yaakov vit Rachel ... et le petit bétail de Lavan ... que Yaakov s'avança et fit rouler la pierre de dessus l'ouverture du puits et abreuva le menu bétail de Lavan ..." (Vayétsé 29,10)

De ce verset, il ressort clairement que Yaakov a "fait roulé" la pierre du puits, non seulement pour Rachel, mais également pour le menu bétail de Lavan, comme si les 2 avaient la même importance.
Quelle est la signification du bétail pour qu'il soit mentionné avec la tsadéket Rachel?

Nous allons voir b"h une réponse du rabbi Moché Wolfson, qui va nous donner un nouveau regard sur le début de l'histoire du peuple juif.

Les mékoubalim lèvent le voile du monde matériel, et disent que ce n'était pas un bétail de moutons ordinaires.

-> Selon le Zohar, il y a 600 000 âmes juives primaires.
Lorsqu'il y a plus que 600 000 juifs, cela signifie que chaque juif ne possède qu'une partie de ces âmes primaires.
Une âme juive primaire peut ainsi se retrouver en "morceau" dans plusieurs personnes.

On peut noter que le fait d'aimer son prochain comme soi-même, revient parfois à nous aimer réellement nous-même.
En effet, l'autre pouvant être un autre "composant" de mon âme primaire, en l'aimant, j'aime également mon réel moi-même (âme) qui est aussi en lui.

Afin de recevoir la Torah, il fallait comme condition que l'ensemble de ces 600 000 âmes soient réunies ensemble.
C'est pourquoi, 600 000 hommes juifs adultes ont quitté l'Egypte, et se sont rendus au mont Sinaï.
Chacune de leur femme a apporté une moitié d'âme, leur permettant d'être complet.

-> Cependant, les âmes juives ne sont pas nées pour la 1ere fois en Egypte.
Hachem les avait déjà envoyé par 2 fois dans ce monde, dans un but de leur donner la Torah : une fois à la génération du déluge (dor haMaboul), et une autre fois à la génération de la tour de Babel (dor haflaga).
Mais ces 2 tentatives se sont soldées à chaque fois par un échec, car ils ont fauté au point d'entraîner leur tragique destruction. [cf. Pri Tsaddik - Noa'h 1-2]

Suite à ces 2 descentes dans ce monde, où ils ont commis de nombreuses fautes, les juifs (porteurs des 600 000 âmes juives primaires) ont assombris leur âme au point de ne plus pouvoir revenir en tant qu'être humain, devant obligatoirement renaître en tant qu'animaux.

En effet, une âme juive peut monter quasiment au niveau de D., mais peut aussi descendre au point où les forces du mal y viennent résider.
Lavan était un tel fauteur, au point que même le chef des forces du mal, le yétser ara, avait élu en lui domicile.
C'est pour cela que les âmes juives sont revenues sur terre, sous la forme des moutons de Lavan.

-> Hachem a donné le pouvoir aux tsadikim de rectifier et d'élever les âmes, qui par leurs fautes ont perdu la possibilité de le faire elles-mêmes.
Yaakov est le tsadik qui a été choisi pour réhabiliter les 600 000 âmes juives.

-> Yaakov s'est préparé pour cette tâche difficile pendant les 14 années qu'il a passé dans la yéchiva de Chèm et de Ever (les enfants de Noa'h!).

Certains de nos tsadikim ont une capacité à se rappeler de toutes leurs réincarnations sur terre.
Parmi eux, il y avait le Yichma'h Moché et le Rabbi de Apt, qui arrivaient à se souvenir d'avoir été parmi les moutons dont s'occupait Yaakov, et ils pouvaient même enseigner à leurs élèves la musique que jouait Yaakov avec sa flûte (elle est encore connue de nos jours dans le monde 'hassidique).

Le Yichma'h Moché montrait une marque sur son épaule, qui provenait d'un coup du bâton de Yaakov.

-> Le midrach (Béréchit rabba 73,11) enseigne qu'à la fin de son séjour chez Lavan, Yaakov a acquis un troupeau de 600 000 moutons.
Cela signifie qu'il a réussi à libérer les 600 000 âmes juives de la captivité de Lavan, et qu'étant en sa possession, il les a amené en Israël.

C'est à partir de ce moment là, qu'ils ont commencé de nouveau à naître en tant que membres du peuple juif.
Ils ont alors été purifiés par le biais de terribles souffrances en Egypte, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à recevoir la Torah.

-> Bien que cela nous dépasse, nos Sages ouvrent très légèrement le voile sur la justice divine.

Ceux qui avaient fauté à de nombreuses reprises pendant la génération du déluge, étaient morts une fois par noyade (lors du maboul), ils vont renaître de nouveau en Egypte et mourir lors de la noyade des bébés juifs dans le Nil.
Leur réparation est alors totale.

Il en est de même pour ceux qui ont fauté en construisant la Tour de Babel, qui vont renaître en Egypte et mourir lorsque les égyptiens vont mettre les bébés juifs dans du ciment et s'en servir de pierres pour les constructions.
C'est seulement alors que leur âme est parfaitement propre, débarrassée des fautes antérieures, pouvant ainsi recevoir la Torah.

=> Lorsque Yaakov a vu Rachel, il a également observé les moutons de son père Lavan, qui étaient avec elle, et dont elle prenait grand soin, les réconfortant.
Il a alors été pris d'un intense désir de faire quelque chose pour les pauvres âmes juives prisonnières dans le monde animal, et en faisant rouler la pierre du puits (comparer au peuple juif), il voulait retirer cette lourde pierre du désespoir qui recouvrait leur cœur.

Il a également compris qu'il ne pouvait pas libérer ces âmes maintenant, car elles n'étaient pas encore prêtes pour cela.
Il a proposé à Lavan de travailler pour lui pendant 7 années en tant que berger, les rectifiant, afin qu'elles puissent renaître dans le corps de ses descendants.

<------------------------------------------------------------------------>

+ Synthèse :

L'histoire du commencement des 600 000 âmes juives primaires qui composent le peuple juif est :
Génération du déluge (fautes => pas Torah) ---> Génération de la Tour de Babel (fautes => pas Torah + impossibilité de revenir sur terre en tant qu'être humain) ---> moutons de Lavan (Yaakov va effectuer leur réparation et va leur permettre de revenir en tant qu'être humain) ---> esclavage en Egypte (purification totale), qui a conduit cette fois-ci, au don de la Torah et à la révélation de Hachem à toutes les âmes du peuple juif réunies au mont Sinaï.

<------------------------------------------------------------------------>

"[Yaakov] dit : Je travaillerai pour toi 7 annes, pour Ra'hél, ta fille" (Vayétsé 29,18)

On peut s’interroger sur ce comportement de Yaakov. Pourquoi demanda-t-il un délais de 7 ans avant d’épouser Ra’hel, alors que Lavan ne lui avait pourtant rien demandé.

Le Zohar donne la réponse suivante :
En fait, Yaakov savait que par ce mariage, il allait bâtir le peuple d’Israël, à travers la naissance des 12 tribus. Et, devant cette tâche si grande et si importante, il a senti qu’il lui fallait encore 7 ans de préparation spirituelle pour être suffisamment prêt.
Puisque chaque instant de ces 7 ans lui servait pour se travailler spirituellement et se préparer, c’est pourquoi ces années lui paraissaient comme : "de simples jours". En effet, selon lui, il avait tellement à faire, et il avait tellement peur de ne pas tout faire pour être intégralement prêt, que le temps lui paraissait passer très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *