« Je suis Hachem qui réside à l’intérieur des enfants d’Israël » (Massé 35,34)

Selon Rachi : « La présence divine (Hachem) siège parmi eux, même lorsqu’ils sont impurs »

Pourquoi est-il écrit que D. réside « à l’intérieur » des juifs, et non plus simplement : « parmi » les juifs?

Le Ktav Sofer donne la réponse suivante.

En réalité, même lorsqu’un juif faute et se se rend impur par ses fautes, malgré tout au fond de son cœur, il continue à ne souhaiter que réaliser la volonté d’Hachem.
En effet, l’ambition la plus profonde de chaque juif, qui ne peut s’éteindre par aucune faute ni aucune impureté, reste de réaliser la volonté d’Hachem.

C’est pourquoi, D. réside avec les juifs « même quand ils sont impurs », car toute impureté ne peut toucher que la partie externe du cœur du juif, mais l’intériorité du cœur reste toujours pure. Et c’est là qu’Hachem continue à résider.

=> C’est bien ce que dit le verset : « Car Je suis Hachem qui réside à l’intérieur des enfants d’Israël », car l’intérieur du cœur des juifs reste toujours pur, malgré toutes les impuretés. Hachem peut donc toujours continuer d’y résider.

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