L’orgueil – Quelques citations de nos Sages

+ L’orgueil – Quelques citations de nos Sages :

-> « L’arrogance est le pire des traits de caractère. »
[guémara Sotah 5a]

-> « L’orgueil : racine de tout mal. »
[le Abir Yaakov – Guinzé haMélé’h – Tikoun haTéchouva ]

-> « Même si l’orgueil n’est pas visible aux yeux des autres et qu’il reste confiné dans ton cœur, seul avec toi-même, il reste une abomination pour D.
Car, il se trouve à la racine du mauvais penchant et de tous les mauvais traits de caractère. »
[rav ‘Haïm de Volozhin – Néfech ha’Haïm]

-> Il est écrit dans le Talmud : Pour construire un édifice, on doit d’abord casser le sol.
De la même façon, pour édifier de bons traits de caractères, on doit, au préalable, briser son égo. C’est comme cela, que D. accordera à l’homme, la force de se construire.
[Rabbi Rachab – le 5e Rabbi de Loubavitch]

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+ L’orgueil & notre relation avec Hachem :

-> « Tout cœur hautain est en horreur à Hachem » (Michlé 16,5)

-> « L’orgueilleux repousse les pieds de la présence divine.
D. dit à son sujet : Moi et lui, nous ne pouvons demeurer ensemble! »
[guémara Sotah 4b]

En effet, Hachem dit : « Des yeux hautains et un cœur enflé d’orgueil, Je ne puis les supporter » (Téhilim 101,5).
Le Rambam (Hilkhot Déot 2,3) enseigne que l’orgueilleux refuse d’admettre l’existence de Hachem.

-> « Quiconque s’enorgueillit ressemble à une personne qui introduirait une idole dans le Saint des saints »
[guémara Shabbath 105b]

-> « Quiconque s’enorgueillit, c’est comme s’il était idolâtre »
[Pessikta Zoutreta Béaaloté’ha 12,2]

-> « L’homme orgueilleux est livré à son cœur, car du fait que Hachem le tient en horreur, il ne bénéficie d’aucune aide divine. »
[Rabbénou Yona]

-> Si une personne considère son : « Je suis » (Ano’hi) comme une entité autonome, distincte, elle créée une séparation entre elle et Hachem.
[Maor vaChémech – Vaét’hanan]

-> En prenant conscience de la manière somptueuse avec laquelle Hachem gère le monde, on doit avoir un sentiment d’effacement, qui va permettre à Hachem d’avoir un point d’attache en nous.
Cependant, si nous nous regardons comme quelqu’un d’important, nous ne laissons aucun espace pour que D. puisse demeurer en nous.
[Rabbi Aharon de Karlin – Beit Aharon]

-> Un orgueilleux est tellement rempli de lui-même, qu’il ne reste plus de place pour Hachem.
De façon certaine sa foi va grandement en être affaiblie.
[Rav ‘Haïm Kanievsky – Or’hot Yochèr]

-> Il est écrit : « Que ton cœur s’enorgueillisse et que tu oublies Hachem ton D. » (Ekev 8,14)
Selon la guémara (Sotah 5a), ce verset nous alerte d’être vigilant afin d’éviter l’orgueil.
Le Béér Moché commente : « Le yétser ara essaye de nous faire devenir orgueilleux, afin que nous en venions à oublier Hachem, ce qui est son objectif ultime. »

-> « Je crains que, lorsque j’arriverai au monde de la Vérité, il se révélera à moi que D. est plus grand que ce à quoi je m’attendais, et que je serai plus petit que ce à quoi je m’apprécie.
Il s’avérera que je n’étais qu’un pauvre orgueilleux. »
[Rabbi Ouri de Strelisk]

-> Qui fait partie des disciples de Avraham? … ceux qui ont un œil désintéressé, un esprit humble et une âme modeste.
Qui fait partie des disciples de Bil’am le racha? … ceux qui ont un œil envieux, un esprit hautain et une âme avide.
[Pirké Avot 5,19]

-> « Le descendant de David (machia’h) n’arrivera que lorsque les orgueilleux n’existeront plus »
[guémara Sanhédrin 98b]
[ainsi, par ce défaut, nous retardons la Délivrance de tout notre peuple!]

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+ L’orgueil : c’est vouloir le pire pour sa vie!

-> « La racine de la dépression/tristesse est l’orgueil.
Une personne arrogante pense que le monde lui doit honneur et respect. Elle se sent toujours offensée, croyant que les gens la dédaignent et la snobent.
[c’est pas comme JE veux! ; c’est pas assez bien pour MOI ; …]
Il en résulte qu’elle est toujours d’humeur sombre.
A l’inverse, une personne [véritablement] humble accepte avec joie tout ce qui lui arrive. »
[rabbi Pin’has Shapiro de Korets – Imré Pin’has]

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-> « Tu ne trouveras pas de Torah chez les orgueilleux »
[guémara Erouvin 55a]

-> « Elle (la Torah) n’est pas dans le Ciel … elle n’est pas non plus de l’autre côté de la mer  » (Nitsavim 30,12-13)

Le Méam Loez rapporte les paroles de nos Sages :
– « elle n’est pas dans le Ciel » = tu ne trouveras pas la Torah chez celui dont l’esprit s’enorgueillit jusqu’au cieux ;
– « elle n’est pas au-delà de la mer » = ni chez celui qui considère ses connaissances aussi vastes que la mer.

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-> La sagesse et la prophétie quittent une personne lorsqu’elle devient orgueilleuse.
[guémara Pesa’him 66b]

-> « Quiconque se qualifie de talmid ‘hakham alors qu’il ne l’est pas ne résidera pas auprès de D. »
[guémara Baba Batra 98a]

-> Une personne orgueilleuse descendra en l’enfer (guéhinam).
[guémara Avoda Zara 18a]

-> Une personne orgueilleuse ne se lèvera pas de sa tombe au moment de la résurrection des morts.
[guémara Sota 5a – selon rav ‘Hisda]

-> Hachem remet ceux qui sont remplis d’orgueil dans les mains du yétser ara, et Il les abandonne sans miséricorde.
[Chaaré Téchouva – Chaar 1]

-> « La jalousie, les désirs matériels et la recherche des honneurs excluent l’homme du monde » (Pirké Avot 4,21)

-> « Dire qu’en l’espace d’un bref instant de martyre, l’homme peut acquérir une portion entière dans le monde à venir (guémara Avoda Zara 18a).
Ce qui est terrifiant, c’est de se dire que dans ce même laps de temps, il peut la perdre toute entière, s’il laisse son cœur s’enorgueillir de ce sublime sacrifice! »
[‘Hidouché haRim]

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-> Celui qui apprécie être honoré aura ce plaisir déduit de sa récompense du monde à venir.
Cela s’applique à une personne qui mérite cet hommage.
Par contre, s’il n’est pas digne de cet honneur, il peut perdre toute sa part dans le monde à venir.
[Séfer ‘Hassidim 84]

-> « Hachem a mis de côté l’honneur pour servir de récompense dans le monde à venir, comme dit le verset : « L’honneur (kavod) sera le lot des sages » (Michlé 3,35).
C’est ainsi que celui qui mange dans ce monde de ce qui a été préparé pour lui, prend un « morceau » de la part qu’il est supposé recevoir dans le monde à venir »
[‘Hafets ‘Haïm]

-> Une personne qui rend public avec orgueil une mitsva qu’elle a pu faire, peut perdre sa récompense.
[Rav ‘Haïm Vital ; ainsi que le Rama]

-> La colère est une forme d’orgueil, car l’être véritablement humble ne s’emporte jamais.
[Gaon de Vilna]

-> L’homme se met en colère sous l’effet de l’orgueil, lorsque sa volonté n’est pas accomplie.
S’il était véritablement modeste et conscient de ses failles, il ne s’irriterait jamais.
[Rabbi ‘Haïm Vittal – Chaaré Kédoucha]

-> L’humilité est vue comme étant l’opposé de la colère.
D’ailleurs, le test pour savoir si une personne est humble réside dans sa façon de réagir lorsqu’elle sera mise en colère.
[Séfer ha’Hassidim – 184]

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-> « L’orgueilleux n’est pas un pécheur, mais un insensé, car un homme n’a vraiment aucune raison de s’enorgueillir. »
[le ‘Hafets ‘Haïm]

-> « L’orgueil de l’homme amène son abaissement, la modestie est une source d’honneur » (Michlé 29,23)

-> « Lorsqu’un homme fait preuve d’orgueil, même sa propre femme ne le respecte pas. »
[guémara Baba Batra 98a]

-> Rabbénou Tam (Séfer haYachar) recommande à une personne de visiter les cimetières, et des malades proches de la mort, afin de rendre humble son cœur, et de reconnaître que tout n’est que vanité dans ce monde.
[le Zohar enseigne que toute personne pense intérieurement faire partie d’un groupe restreint de gens qui sont immortels.
Or, l’orgueil et la colère reposent sur ce sentiment que nous allons vivre pour l’éternité, car sinon pourquoi se prendre la tête, se prendre au sérieux, alors que nous sommes que de court passage sur la scène de ce monde! ]

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-> Pour illustrer à quel point l’orgueil peut nous aveugler, nous faire prendre les pires décisions, il est intéressant de voir la guémara (Sanhédrin 102a) qui rapporte le récit édifiant de Yérovam ben Névat, [roi] qui a fauté et qui a entraîné la collectivité à la faute.
La guémara relate que Hachem a saisi Yerovam ben Nevat par son vêtement et lui a dit : « Repens-toi, et Moi, toi, et le fils de Yichaï (le roi David) nous promènerons au Gan Eden. »
Alors Yerovam a demandé : « Qui marchera en tête? » ; et D. a répondu : « Le fils d’Ychaï. »
Yérovam a dit : « S’il en est ainsi, je ne veux pas me repentir. »

=> C’est très difficile à comprendre : Yerovam ben Névat était un pécheur et il faisait fauter la collectivité. Il n’avait donc aucune chance de se repentir, ni que sa téchouva soit acceptée. Et malgré tout, Hachem Se tourne vers lui et lui demande de s’éloigner de ses mauvais chemins en lui promettant de Se promener avec lui au Gan Eden. Qu’aurait-il pu espérer de plus important et de plus grandiose ?

Mais en dépit de tout cela, il refuse, car le fils de Yichaï serait en première position. Pourtant, qu’est-ce que cela lui importe? L’essentiel est qu’il puisse se promener avec Hachem au Gan Eden et que son repentir soit accepté.
Mais en réalité, Yerovam était incapable de s’annuler devant D., et d’annuler sa royauté face à David.
=> C’est pourquoi il n’a ni pu, ni voulu renoncer à son orgueil et à son honneur personnel.

-> Le Méam Loez (Ekev 8,18) rapporte comment son orgueil débordant le conduisit à instituer l’idolâtrie dans le royaume d’Israël.
Après s’être séparé du royaume de Yéhouda, Yérovam a continué à se rendre à Jérusalem pour les 3 fêtes de pèlerinage, mais dans le Temple, seuls les rois de la dynastie de David étaient autorisés à s’asseoir. Tous les autres hommes, y compris les prêtes, devaient rester debout.
Yérovam pensait que cette loi portait atteinte à son honneur vis-à-vis de son rival, le roi de Yéhouda.
Il a donc décidé de construire 2 temples idolâtres dans son royaume et d’interdire à ses sujets de se rendre à Jérusalem sous peine de mort.

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-> Le Méam Loez (Ekev 8,18) rapporte que le prophète Eliyahou apparut auprès d’un homme. Ils passèrent devant la carcasse d’un animal qui empestait. L’homme montra son inconfort mais Eliyahou haNavi ne réagit pas.
Puis ils passèrent devant une personne très orgueilleuse, et le prophète Elie posa la main devant son nez.
Il expliqua que la mauvaise odeur de l’orgueil est pire que celle d’un animal mort. En effet, si on touche sa carcasse, on devient impur pendant un jour seulement alors que l’impureté d’un prétentieux est extrêmement grave.

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+ L’orgueil permis et même souhaitable :

-> « Autant la poursuite des honneurs pour soi-même est détestable, autant la recherche des honneurs de son prochain est une obligation dont nous devons nous soucier sous toutes ses formes et au mieux de nos possibilités. »
[Rabbi ‘Haïm Chmoulévitch]

-> « Le seul orgueil permis, c’est celui d’avoir un patron aussi puissant que notre Père Céleste (Hachem). »
[Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev]

Cela est peut être une explication du fait que : « un sage en Torah se doit d’avoir un 8e de un 8e d’orgueil » (guémara Sota 5a).
Le Ben Ich ‘Haï (Ben Yéhoyada) commente en effet : « Si l’on veut atteindre des sommets spirituels, on doit s’en sentir capable. »

Le Gaon de Vilna (Kol Eliyahou 45,224) est d’avis qu’il est permis de s’enorgueillir sur nos actions passées, car cela peut nous donner des forces pour la suite.

-> Napoléon avait l’habitude de dire que toute personne qui n’aspire pas à devenir un général ne parviendra même pas à être un bon soldat.
Il en est de même en Torah, celui qui n’aspire pas à être un géant en Torah, ne réussira pas pleinement à être un étudiant en Torah.
[Méïr Einei Israël]

-> « C’est une obligation centrale pour tout étudiant en yéchiva de tenter de devenir un grand érudit en Torah qui craint Hachem. »
[Rabbi Moché Feinstein – Igrot Moché – Yoré Déa 3,82]

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