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L’humilité – Quelques citations de nos Sages

+ L'humilité - Quelques citations de nos Sages :

-> "L’humilité est plus grande que tout"
[guémara Avoda zara 20b]

-> "L’humilité est la qualité (mida) la meilleure d’entre toutes les bonnes qualités"
[Iguéret haRamban]

-> L’humilité est le joyau de la couronne et la gloire d’un juif.
[...]
L'humilité est le meilleur trait de caractère à avoir, et ouvre les portes pour acquérir tous les autres.
[Rabbi Moché Cordovero - Tomer Dévora - chap.2]

-> "D. considère un acte simple réalisé avec humilité, comme 1000 fois plus important, qu’un grand acte réalisé avec arrogance."
[Or’hot Tsadikim – Chaar 2]

-> Les Sages d'Israël ont envoyé ce message aux Sages de Bavél : "Qui est-ce qui va parvenir au monde futur?
[La réponse est : ] Celui qui est modeste et humble, qui va et viens discrètement, et qui étudie la Torah constamment, sans s'attribuer de crédit à lui-même."
[guémara Sanhédrin 88b]

Le Maharcha commente que l'humilité est le trait de caractère le plus important, tandis que l'orgueil est le pire de tous et il est répugnant à Hachem.

-> Rabbénou Ovadia Bartenora enseigne :
"Bien que dans tous les autres traits de caractère de l'homme, il est toujours préférable de rechercher l'équilibre et de se placer au centre, il n'en est pas ainsi concernant le caractère de l'orgueil. L'homme doit plutôt aller jusqu'à l'autre extrême et se positionner dans l'humilité, car l'orgueil est dégoûtant et repoussant plus que tout".

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-> "L'humilité est l'échelle permettant d'accéder aux meilleures qualités.
Elle représente la 1ere étape dans l'apprentissage du respect de Hachem, et de l'accomplissement des mitsvot.
[...]
Lorsque l'homme modeste est loué pour le bien qu'il accomplit, il en éprouve de la gêne ... [car] il garde constamment à l'esprit que ce qu'il réalise représente à peine le millième de ce qu'il devrait faire ... [et] il ne désire pas qu'on lui attribue des qualités qu'il n'a pas."
[Méam Loez - Lé'h Lé'ha 13,14-18]

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+ Humilité & spiritualité :

-> "Il n'y a pas d'autre trait de caractère qui purifie l'être humain autant que celui de l'humilité.
Il permet de recevoir des secrets de la Torah de la yéchiva Céleste."
[Kav haYachar - chap.7]

-> La Torah ne se maintient que chez une personne qui est humble.
[guémara Taanit 7a]

-> Si vous voulez verser un liquide d'un récipient à un autre, le récipient contenant le liquide doit être au-dessus, et le réceptacle doit être en dessous.
La même chose s'applique dans le domaine spirituel : seule la personne humble et douce apprendra des autres.
Nos Sages nous exhortent à "être extrêmement humbles d'esprit" afin que nous puissions apprendre de chacun.
[rabbi Moché Leib de Sassov - 'Hidouché Remal]

-> "La modestie et l'humilité sont les meilleurs moyens pour acquérir la sagesse"
[le 'Hida - Chem haGuédolim]

-> Le Chla haKadoch dit que si une personne est humble, alors ses prières sont acceptées, ses fautes sont pardonnées, elle a le privilège de s’asseoir en présence de D., et elle est bénie en connaissances et en sagesses de la Torah.
Le Or'hot Tsadikim (Chaar haAnava) écrit également que la prière de l'humble est immédiatement répondue.

-> Hachem ne fait reposer Sa présence (ché'hina) uniquement sur ceux qui sont humbles.
[guémara Nédarim 38a]

-> L'humilité est une clé pour la sagesse.
[Kalla Rabbati 3]

-> Conduis-toi avec humilité, parce que c'est une échelle par laquelle on peut monter vers les hauteurs [spirituelles] les plus élevées.
[Rambam - Iguérét haMoussar]

-> Les hauteurs spirituelles sont refusées à la personne qui n'a pas acquis l'humilité.
[le Tiféret Chlomo - Rav Chlomo de Rodomsk]

-> Selon le 'Hida (Chem haGuédolim), il y avait 3 Yossef qui étaient suffisamment méritants pour écrire l'oeuvre maîtresse de la loi juive : le Beit Yossef.
Il s'agit : de rav Yossef Taitchik, de rav Yossef Bar Lev et de rav Yossef Karo.
Au final, cet honneur a été accordé à rav Yossef Karo, en raison de son humilité exceptionnelle.

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-> "De loin, Hachem s'est montré à moi" (מֵרָחוֹק יְהוָה נִרְאָה לִי - méra'hok Hachem nir'a li - Yirmiyahou 31,2)

Le Kédouchat Lévi (Vaéra) explique : lorsque l'on perçoit notre égo de loin (méra'hok), qu'il n'occupe pas de place dans notre esprit, c'est alors que Hachem se montre à moi (Hachem niré li).

[en se débarrasser de notre égo (MOI, et MOI, et Moi ...), alors on laisse de la place en nous pour qu'Hachem s'y invite!]

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-> "Moché resta sur la montagne 40 jours et 40 nuits" (Michpatim 24,18).

Le rav David Pinto (Pa’had David) demande : Que sont ces 40 jours?
Ils correspondent à la Torah qui a été donnée en 40 jours (guémara Ména’hot 99), et comme 6 de ces jours étaient des jours de préparation à recevoir la Torah, il reste 34 jours (soit : לד), ce qui correspond à dal (pauvre - דל), l’abaissement, pour nous dire en allusion que tout homme doit accepter la Torah comme un pauvre.
En effet, la Torah ne subsiste que chez celui qui est humble, car il doit s’incliner et s’annuler devant elle.

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-> Dans le commentaire du ‘Hida sur Téhilim (Yossef Tehilot), il indique l’objection du Beit Yossef dans "Les principes de la Guemara" sur l’enseignement suivant des Sages (guémara Erouvin 13) : "Pourquoi les disciples de Hillel ont-ils mérité que la halakha suive leur opinion? Parce qu’ils étaient humbles".

Est-ce que parce qu’ils étaient humbles on allait changer la halakha pour qu’elle suive leur opinion?
Le Beit Yossef répond que par le mérite de l’humilité qui était gravée dans leur cœur, ils étaient orientés vers la vérité, car comme on le sait : " il guide les humbles dans le jugement" (Téhilim 25), Hachem fixe la halakha comme les disciples de Hillel.

Et si l’on objecte : est-ce qu’à cause de l’humilité ce sera le contraire du din?
C’est pour cela qu’il a ajouté : "Il enseignera ses voies aux humbles". En effet, Hachem les choisit et leur enseigne la vérité, selon ce qu’a demandé et répondu le Beit Yossef.

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+ Humilité et crainte de Hachem :

-> "Le résultat de l’humilité est la crainte de D."
[Mala'him I 8,27]

-> "Grâce à l’humilité viendra en ton cœur la qualité de la crainte [de D.]"
[Iguéret haRamban]

-> Selon le rav Shamshon Raphaël Hirsch, la crainte de D. est un synonyme de l'humilité.
En effet, plus on se rapproche de Hachem plus on prend conscience de Sa grandeur et de notre petitesse.

-> Le Béér Mayim 'Haïm disait que si Moché rabbénou est devenu si humble, c'est parce qu'en ayant passé du temps au Ciel avec Hachem et avec les créatures Célestes, il a compris son insignifiance.
En effet, face à l'infinité du Créateur, l'humilité est le seul résultat.
[en spiritualité, il faut toujours se comparer/relativiser à ce qu'il y a au-dessus de nous, et pour Moché c'était avec Hachem!]

-> L'humilité est une prise de conscience que tout ce que nous avons, est un cadeau de notre Créateur.
[Ram'hal - Messilat Yécharim - chap.22]

-> Selon le roi Salomon : "Fruits de l'humilité, de la crainte de D. : le richesse, l'honneur et la vie!" (Michlé 22,4)

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+ L’humilité : le secret d'une belle vie

-> "D. accorde sa bienveillance aux humbles" (Michlé 3,34)

-> "Au travers l'humilité, on peut tout mériter"
[Rav 'Haïm de Volozhin]

-> "Une véritable humilité est un remède qui a fait ses preuves pour la majorité des problèmes de notre temps."
[Rav 'Haïm Kanievsky - Or'hot Yochèr]

-> "Hachem déverse du bien sur ceux qui Le servent dans l'humilité."
[le 'Hida - Chem haGuédolim]

-> "Une personne avec l’humilité, peut accepter les malheurs et les souffrances.
Une personne orgueilleuse, cependant, ne peut tolérer des événements malheureux."
['Hovot haLévavot 6,10]

-> Lorsque Alexandre le Grand a demandé aux Anciens du Sud ce que doit faire une personne pour vivre (aussi longtemps qu'eux), ils lui ont conseillé d'être davantage humble.
[guémara Tamid 32b]

-> Le plus une personne se fait humble, le plus il lui sera probable de vivre des miracles, des visites de Eliyahou haNavi et d'avoir l'inspiration divine.
[Kav haYachar - chap.7]

-> "[Hachem, ] Tu entends le souhait des humbles" (Téhilim 10,17)
De même, Rachi (guémara Sotah 5a) enseigne : "Uniquement les prières de l'humble sont acceptées".
Le Kol Bo dit : une personne qui n’est centrée que sur elle-même, et non sur Hachem, a ses prières qui sont ignorées.

-> Une personne humble ne sera pas affectée par de mauvais décrets, parce que [se faisant minuscule], il n'y a nulle part où peuvent venir se loger ses mauvais décrets.
[Rab Pin'has de Koretz - un des 1ers élèves du Baal Chem Tov]

-> Une personne humble qui apprend de tout le monde, peut plus facilement surmonter son yétser ara et est heureuse avec son sort.
[Réchit 'Hochma]

Etre humble, c'est accepter d'apprendre de tout le monde. C'est accepter que l'on peut fauter, et apprendre de ses erreurs, tout en vivant dans la téchouva permanente.
Une personne humble accepte que tout ne va pas comme ELLE veut, mais comme Hachem le souhaite, ce qui permet de ne pas s'inquiéter pour rien de ce qui n'est pas en notre pouvoir et de ne pas être jaloux.
Etre humble, c'est se permettre d'évoluer positivement dans la vie, puisqu'ayant une totale confiance en la toute puissance d'Hachem, en se reposant sur sa bonté et en ne gardant pour nous que ce qui est dans nos cordes.
[c'est être à sa véritable place, et se décharger du reste à D.]

-> Le Steïpler (Karyana déIgarta) affirme qu'il est testé et approuvé qu'à partir du moment où une personne devient véritablement humble, toutes ses questions relatives à la émouna disparaissent, et elle devient totalement croyante.

-> Rabbi Pin'has de Korets disait : "Quand vous croyez que tout vient de Hachem [et pas de vous même], il n'y a alors ni mal, ni mauvais du tout, il n'y a que du bien."

-> Le Or'hot Tsadikim enseigne que l'humilité sauve une personne de beaucoup d'épreuves.
En effet, puisqu'elle se considère comme insignifiante, alors au moment de la juger rien ne sera suffisamment significatif pour amener sur elle des épreuves.

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-> "Hachem ne pardonne les iniquités/fautes qu'à celui qui se considère (par son humilité) comme des "restes"."
[guémara Roch Hachana 17a]

=> Pourquoi l'homme humble est-il plus facilement pardonné que l'homme orgueilleux?

-> Il est évident que si un homme respectable et un homme simple ou méprisable commettent la même faute, cette transgression est plus grave et plus déshonorante pour l'humble respectable.
C'est pourquoi les fautes d'un homme orgueilleux, qui se considère lui-même comme important et respectable, alors qu'il ne l'est pas, seront jugées sévèrement comme s'il était un homme important qui a fauté.
Par contre, la même faute commise par un homme humble, qui se rabaisse à ses propres yeux, sera jugée avec plus d'indulgence comme s'il s'agissait d'un homme simple, même si cet homme n'est pas simple en réalité.
Ce raisonnement justifie la raison pour laquelle l'homme humble qui se considère comme "des restes" bénéficiera d'un pardon plus facilement que l'orgueilleux.
[Lichmoa béLimoudim]

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-> "La terre expiera pour son peuple" (Haazinou 32,43)

-> Le Yessod véChorech haAvoda (rabbi Avraham de Slonim) explique :
Le sens simple de ce verset est que la terre d'Israël apporte l'expiation à ceux qui y résident. Mais, on peut l'expliquer d'un point de vue moral.
"La terre" symbolise celui qui se rabaisse et se considère comme de la terre que tous peuvent piétiner. Cette qualité d'humilité et de modestie apporte l'expiation à ceux qui la détiennent.
Certes, en général un animal qui a un défaut et qui est brisé quelque part, ne sera pas valable et ne pourra pas apporter l'expiation à celui qui l'apporte en sacrifice. Mais en ce qui concerne l'homme, c'est l'homme qui aura son cœur brisé par l'humilité et la conscience de ses défauts, c'est un tel homme qui méritera la plus grande faveur d'Hachem, qui lui apportera l'expiation pour ses fautes. Comme le dit le verset : "Le meilleur sacrifice pour Hachem, c'est un esprit brisé. Un cœur brisé et contrit, Hachem, ne répugne pas".

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-> b'h, également sur l'humilité : http://todahm.com/2018/12/25/lhumilite-quelques-reflexions-de-nos-sages

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+ Autres citation sur l’humilité :

-> Hachem a dit à Israël : "Je vous aime, car même lorsque Je vous accorde de la grandeur, vous minimisez votre valeur devant Moi".
[guémara 'Houlin 89a]

-> "[Hachem] glorifie les humbles"
[Téhilim 149,4 - yéfaér anavim]

-> Le Ramban (dans sa Iguéret) exprime une question, qui contient en elle même la réponse : "Et de quoi peut s’enorgueillir le cœur d’un être humain?"
Le conseil qu’il donne ensuite est : "Rabaisse-toi, et alors D. t’élèvera."

-> "Les personnes humbles, capables de garder le silence lorsqu'elles sont humiliées reçoivent de Hachem une grâce particulière qui rejaillit sur leur entourage."
[Gaon de Vilna]

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-> Quand un homme est petit à ses yeux, il est vraiment un monde ; quand il se prend pour le monde, il est vraiment petit.
[rabbi Noa'h Leibowitz]

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-> "La personne la plus orgueilleuse est celle qui est certaine d'être humble."
[le Imré 'Haïm de Vizhnitz]

-> De la fausse humilité est pire que de l'orgueil.
[Rabbi Yaakov Yossef de Polonne - un des 1ers élèves du Baal Chem Tov]

-> Un être humain a reçu 2 yeux. Il doit utiliser un œil afin de regarder les bonnes qualités de son prochain, et l'autre œil afin de voir ses propres défaillances.
[Rabbi Méïr de Prémishlan]

-> L'humilité alimente la vérité.
[Baal Chem Tov]

-> "L’unité n’est possible que si chacun est humble et que personne ne s’enorgueillit aux dépens de l’autre."
[le Na’hal Kédoumim]

-> "Le véritable service de D. est d’atteindre l’humilité dans la joie.
Comment peut-on se réjouir tout en se sentant humble?
En sachant que de cette manière, on accomplit la volonté de D.
Ce seul argument est déjà une raison suffisante pour être joyeux."
[Rabbi Meïr de Apta]

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-> Selon le Arizal, la guématria de : anava (humilité – ענוה) est égale à celle de : Samael (un nom du Yétser ara - סמאל), soit : 131.
La seule possibilité de neutraliser la force du yétser ara est au travers l’humilité.
On peut noter par ailleurs que le Téhilim 131 (même guématria que Samael) commence par : "Cantique des degrés. De David. Seigneur, mon cœur n’est pas gonflé d’orgueil".
[Rav 'Haïm Vittal - Chaar haYi'houdim]

-> Une personne humble est considérée comme si elle avait apporté tous les sacrifices rituels.
[guémara Sota 5b ; guémara Sanhédrin 43b]

-> Une personne qui se tient sur le sol a moins de chance de tomber, que quelqu'un se tenant sur une montagne.
[Rabbi Mordé'haï de Lechovitz - élève du rabbi Chlomo de Karlin]
=> L'humilité fait que nous avons davantage les pieds sur terre, que nous n'avons pas la grosse tête, ce qui nous protège de la faute.

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-> Le 'Hovot haLévavot (Chaar haKniya chap.10) donne des conseils pour toujours rester humble :
- si autrui est plus jeune que toi => respecte-le, car il a moins de fautes que toi ;
- si autrui est plus âgé que toi => respecte-le, car il a plus de mérites que toi ;
- si autrui est plus intelligent (en Torah) que moi => c'est qu'il doit davantage craindre Hachem que moi => Je me dois de le respecter! ;
- si autrui est moins intelligent (en Torah) que moi => cela signifie que lorsque je faute, je le fais avec davantage de conscience et de compréhension que lui => je me dois donc de le respecter!
- s'il est plus riche que moi => il a plus d'occasions de faire de la tsédaka que moi => Respecte-le! ;
- s'il est plus pauvre que moi => c'est qu'il doit souffrir de sa pauvreté, et que par cela il a obtenu plus d'expiations de ses fautes que moi => Respecte-le!
...

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-> En ce qui concerne tous les autres traits de caractère, il est approprié de suivre la voie du milieu, et d'éviter les extrêmes.
Mais l'humilité est tellement importante, et l'orgueil si dangereuse, qu'il est digne de louages de pencher vers l'extrême de l'humilité, afin de s'assurer de ne pas être entacher par l'orgueil/l'arrogance.
[le Rambam - Hilkhot Déot 2,3]

-> "Quiconque a déjà rêvé, a vécu l’extraordinaire passage où ce qui semblait absolument réel, est reconnu quelques secondes plus tard, comme n’ayant été qu’une complète illusion.
Le plus bref des rêves brise définitivement l’attitude prétentieuse et pleine de suffisance, qui sans cela nous ferait penser que mon expérience est parfaitement fiable, et que je vis la seule réalité qui existe.
Un rêve est une expérience d’humilité …"
[Rav Akiva Tatz]

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+ L’humilité en pratique chez nos Sages :

-> Rabbi Moché Feinstein a écrit : "Je ne me serais pas porté volontaire pour ce poste de dirigeant du peuple juif. Mais puisque c'est le rôle que Hachem a choisi pour moi, je dois l'accepter volontiers."

-> Au cours d'une de ses visites à Bialystock (en Pologne), lorsqu'une importante foule se rassemblait pour pouvoir regarder le 'Hafets 'Haïm, ce dernier a demandé : "Pourquoi sont-ils venus? Est-ce que j'ai un type de déformation particulier qu'ils souhaitent voir?"

-> Lorsqu'une importante foule se rassembla pour accueillir le rav Akiva Eiger, celui-ci a éclaté en sanglot : "Je pleure pour notre génération, qui manque tellement de Sages en Torah que les gens me considèrent réellement comme un grand érudit".

-> Rabbi Akiva Eiger a une fois reçu une lettre d’un érudit lui demandant conseil. La lettre commençait par une série de titres élogieux à son égard, du type : "Le vrai gaon, le tsaddik pilier du monde, maître de tous les exilés de diaspora ..."
Le Rav a lu l’introduction, puis l’a lue à nouveau plusieurs fois sans poser la lettre.
Un de ses disciples qui était présent s’est étonné, tel un élève qui analyse le comportement de son maître : "Le Rav nous dirait-il pour quelle raison il relit plusieurs fois l’introduction de la lettre?"
Rabbi ‘Akiva Eiger a répondu : "Je vais vous dire, Untel a écrit à mon sujet ce que j’aurais pu devenir, et en regardant ces titres dont il me désigne, je réalise combien je suis loin de cela et combien je dois m’élever pour correspondre à ce que l’on pense de moi dans ce monde".

-> Le compagnon d'étude du rav Ovadia Yossef, le rav Ben Tsion Abba Shaul, ne souhaitait pas au début que les enfants de la synagogue lui embrassent la main le vendredi soir dans la synagogue.
Cependant, par la suite, il a accepté de le faire, se disant : "S'ils pensent que je suis un érudit en Torah, pourquoi leur retirer une opportunité de rendre hommage à la Torah?"
Néanmoins, il refusa toujours qu'un kollel man ou un autre érudit lui embrasse la main.

-> Le Noam Elimélé'h expliquait que s'il y avait autant de personnes qui venaient le voir pour des bénédictions, c'était afin de lui demander de réparer ce qu'il avait pu abîmer à cause de ses fautes (ex: ne pas étudier et prier autant qu'il faudrait).

-> Le rav Dessler se voyait comme une personne simple, répétant les mots d'autres personnes.
Une fois, en plein milieu d'un cours philosophique profond, il a déclaré : "Que fait une personne simple comme moi, discutant de sujets aussi profonds?"

-> Une année après les hakafot de Sim'ha Torah à la yéchiva de Ponovitch, de nombreux participants ont accompagné le 'Hazon Ich jusqu'à sa maison.
Avant d'arriver à destination, on a entendu un enfant demander à son père : "Papa, pourquoi est-ce que nous marchons jusqu'à la maison de cet homme? Ne connait-il pas le chemin?"
Le 'Hazon Ich s'est retourné vers ce garçon avec un sourire, et lui a dit : "Moi aussi, je me pose la même question!".

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+ "[Le roi] n'éprouvera pas de sentiments de supériorité envers ses frères et ne s'écartera ni à droite ni à gauche de ce mandat afin de conserver longtemps sa royauté en Israël, lui et ses descendants" (Choftim 17,20)

-> "J'honorerai ceux qui M'honorent, et ceux qui Me méprisent seront tenus en piètre estime" (Chmouël I 2,30)

-> Moché est décrit comme "un homme très humble, plus qu'aucun autre homme sur terre" (Béaaloté'ha 12,3)

-> Le roi David écrit (téhilim 131,1-2) :
- "Mon coeur ne s'est pas enorgueilli" = selon nos Sages, le roi David évoque le moment où Chmouël l'a oint comme roi.
- "Mes yeux ne se sont pas élevés [avec fierté]" = cela désigne l'épisode où il a tué le géant Goliath.
- "Je ne me suis pas conduit avec superbe" = fait allusion à l'époque où sa vie et son royaume ont été sauvé après la révolte d'Absalom.
- "[Je n'ai pas recherché] ce qui était caché de moi" = évoque la période qui a suivi la restauration de l'Arche sainte à sa place.
- "J'ai comparé mon âme à un nourrisson se fiant à sa mère" = de même qu'un nourrisson n'a pas honte d'être dénudé devant sa mère, de même le roi David n'a pas eu honte de danser sans réserve parmi le peuple lorsque l'Arche a été apportée à Jérusalem.
Son épouse Mikhal le lui a reproché car elle pensait qu'un roi doit conserver sa dignité même lorsqu'il accomplit une mitsva. A cause de cela, elle est restée stérile.
[Méam Loez - Choftim 17,20]

-> [Toujours en lien avec l'humilité :] Malgré la très haute fonction qu'il exerçait, le Cohen Gadol El'azar, fils de Aharon, n'a jamais permis à quiconque de transporter les objets qu'il avait l'habitude de porter avant de devenir Cohen Gadol.
[Méam Loez - idem]

-> Yéhochafat, roi de Juda, est loué parce que "son cœur s'est élevé dans les voies de D." (Divré haYamim II 17,6)
La guémara (Kétoubot 103b) explique qu'il avait développé l'étude de la Torah en Judée et lorsqu'il voyait un érudit de la Torah, il se levait de son trône et allait l'embrasser.
Le Méam Loez ajoute que le mot employé dans ce verset pour décrire l'attitude de Yéhochafat est : "gava" (élevé), qui peut vouloir dire : "s'enorgueillir".
=> La grandeur et la fierté de ce roi tenaient à son humilité.

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-> Lorsque son maître rav Iira haYéiri quitta ce monde, le roi David commença à enseigner la Torah au peuple d'Israël. Il ne s'asseyait pas sur des coussins ou des chaises pour enseigner comme en avait l'habitude son maître mais il enseignait la Torah à Israël à Israël à même le sol par humilité.
Par ce mérite, Hachem lui dit : puisque tu t'es rabaissé toi-même, sois comme Moi et lorsque Je ferai un décret, tu pourras l'annuler.
[guémara Moed Katan 16b]

Le rav Pin'has Friedman (Shvilei Pin'has) commente : nous apprenons ici un grand fondement du judaïsme : tout celui qui est humble a le mérite et la capacité d'annuler les [mauvais] décrets d'Hachem.

-> Au-delà de la grandeur de l'humilité du roi David, une autre raison pour laquelle il se mettait à terre pour enseigner au peuple d'Israël se trouve dans la guémara (Taanit 7a) : "Pourquoi les paroles de Torah sont-elles comparées à l'eau? Comme il est écrit : "ô vous tous qui êtes assoiffés, allez vers l'eau" (Yéchayahou 55,1). Pour t'enseigner que tout comme l'eau quitte un niveau élevé et se dirige vers un niveau plus bas, ainsi les paroles de Torah ne restent qu'auprès de celui qui est humble.
[ ainsi, lorsque le roi David s'asseyait par terre pour enseigner la Torah, il désirait enseigner à ses élèves que la Torah se préserve uniquement chez celui qui sait se rabaisser.]

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-> Nos Sages nous enseignent que Moché et Aharon étaient égaux en importance.
Comment est-ce possible que durant toute leur vie, 2 individus puissent rester identiques dans leurs traits de caractère et au même niveau de piété?

Une des réponses est donnée par le 'Hozé de Lublin de la façon suivante :
La guémara ('Houlin 89a) déclare que Moché et Aharon étaient plus élevés qu'Avraham, car Avraham se décrivait lui-même comme : "poussière et cendre" (Vayéra 18,27), alors que Moché et Aharon se décrivaient par les mots : "Mais nous, que sommes-nous?" (Béchala'h 16,7).
[plus une personne prend sincèrement conscience de sa petitesse, plus elle est élevée!]
Ils se considéraient eux-mêmes comme inexistants, inférieurs à la valeur de la poussière et de la cendre.
Tant que les gens s'attribuent une valeur, quel que soit le niveau insignifiant de cette valeur, ils ne sont pas égaux. Seuls Moché et Aharon, qui ont atteint une annulation totale d'eux-mêmes, peuvent être considérés comme absolument égaux.

[tu aimeras ton prochain comme toi-même => tous les problèmes de jalousie, haine, ... proviennent du fait que l'on s'accorde beaucoup trop de valeur, d'importance (au détriment de Hachem).
Plus notre égo, notre "je" est volumineux, plus nous risquons de "percuter" autrui et de s'en plaindre (c'est pas comme JE veux, tu sais qui JE suis, ...)]

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+ "Noa'h trouva grâce aux yeux de Hachem" (Béréchit 6,8)

-> Le mot : "matsa" (trouva - מָצָא) a la même valeur numérique que : "anava" (humilité - ענוה), allusion au fait que Noa'h a trouvé grâce aux yeux de Hachem par le mérite de son humilité.
Hachem aime les humbles.
[Tsoar haBayit]

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+ "Elle (la Torah) n’est pas dans le Ciel … elle n’est pas non plus de l’autre côté de la mer" (Nitsavim 30,12-13)

-> Le Méam Loez rapporte les paroles de nos Sages :
- "elle n’est pas dans le Ciel" = tu ne trouveras pas la Torah chez celui dont l’esprit s’enorgueillit jusqu’au cieux ;

- "elle n’est pas au-delà de la mer" = ni chez celui qui considère ses connaissances aussi vastes que la mer.
[ -> Tu ne trouveras pas de Torah chez les orgueilleux" (guémara Erouvin 55a)]

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-> Pourquoi est-ce qu'on fait la bénédiction sur les tsitsit du Talith (léit'atéf bétsitsit) et non pas sur le talith lui-même?
Parce que les tsitsit pendent vers le bas, et traînent sur le sol avec humilité et mépris.
C'est pour cela qu'ils sont le plus important.
[rabbi Yé'hezkel de Kozmir]

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+ Les 128 personnes qui sont évoquées dans la michna peuvent être divisées en 3 niveaux.
1°/ Quiconque paraît à un niveau extrêmement honorable, on l'appelle par son nom.
Par exemple, on dit Hillel, Chamaï, Chémaya, Avtalyon, cela montre leur grandeur et leur importance, car il est impossible de trouver un titre qui leur convienne pour les honorer, de même qu'il n'y a pas de titre pour les prophètes.

2°/ Mais les Sages qui étaient un peu inférieurs à ce niveau, on les appelle : Rabban, comme Rabban Gamliel et Rabban Yo'hanan ben Zakaï.

3°/ Ceux qui paraissent un peu inférieurs à ce niveau-là, on les appelle Rabbi, comme on dit Rabbi Méïr et Rabbi Yéhouda.

[Rambam - dans son introduction à Zéraïm]

[ => Il en résulte que plus quelqu'un est grand spirituellement parlant, moins on lui donne de titres, puisqu'il est au-delà de tout titre! ]

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-> "Quiconque a le cœur brisé chaque jour et l’esprit humble, et qui parle peu, chaque jour la Présence Divine est avec lui, et la Torah le considère comme s’il avait construit un autel dans son cœur et y offrait des sacrifices devant Hachem, ainsi qu’il est dit : "Les sacrifices de Hachem sont un esprit brisé, un cœur broyé" (Téhilim 51, 19)."
[Otiyot déRabbi Akiva]

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-> Le Baal Chem Tov se demandait pourquoi les sages du Talmud ont toujours condamné l'orgueil et exalté l'humilité alors qu'il n'est écrit nulle part dans la Torah qu'il faille être humble.
Ce commandement ne figure d'ailleurs pas parmi les 613 commandements du judaïsme.
Nulle part il n'est écrit : "Tu as l'obligation d'être humble".

Il répondait : "La vérité, c'est que l'humilité ne se commande pas. Cela signifierait en fait qu'un homme se tiendrait ce discours : il est vrai que je suis supérieur à tous égard à mes contemporains, mais puisque la Torah m'interdit d'être orgueilleux et me commande, au contraire, d'être humble, alors ... Cette sorte d'humilité qui ne procède pas du plus profond de l'âme est fausse et non avenue.
La véritable humilité vient du cœur, pas du cerveau. Elle doit emplir toute notre personnalité de la manière la plus simple."

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-> Rabbi Baroukh, petit-fils du Baal Chem Tov enseigne : "Le mot 'Adam' est constitué des premières lettres formant les noms d'Avraham, David et Moché. Tous les 3 furent humbles.
Avraham dit : "Moi, poussière et cendre" (Béréchit 18,27) ; le roi David dit : "Je suis vermisseau et non un homme" (Téhilim 22,7). Quant à Moché, il dit : "Et nous, que sommes-nous?" (Chémot 16,7).
Mais, en vérité, il existe un degré supérieur dans l'acte d'humilité : c'est de ne rien dire du tout".

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-> "Que D. te bénisse et te protège!" (début de la bénédiction des Cohanim - Nasso 6,23)

=> Peut-on donc être béni sans être protégé et vice-versa? Ne s'agit-il pas d'une seule et même chose?

-> Selon nos Sages, en vérité quand un homme voit ses affaires prospérer, il est amené à ressentir de la fierté et de l'orgueil. C'est contre ce sentiment-là qu'on sollicite une protection.

-> Le Ohr ha'Haïm haKadoch propose une autre interprétation : la bénédiction elle-même peut se transformer en malédiction si on ne sait pas la gérer. Et c'est contre ce risque que l'on invoque protection.

-> Rachi (v.6,23) enseigne : "Que ne t’agressent pas des pillards pour prendre ta fortune ... Hachem est à la fois celui qui donne et celui qui protège."

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-> Dans son discours lorsqu'on enterrait sa mère, rabbi Its'hak Méïr de Gour a dit :
"Dans ce monde, je suis un homme respecté. Bien des gens m'appellent "rabbi".
Quand tu arriveras au monde de la vérité, mère, tu vas sans doute dire que je ne suis pas celui qu'ils croient. Pardonne-moi, mère! Qu'y puis-je si les gens se trompent sur mon compte?"

-> Dans les villages lointains où l'on ne me connaît pas, on m'appelle le tsadik ; dans mon village où l'on me connaît un peu, on m'appelle rabbi Chimon.
Mais ma femme qui elle me connaît mieux que personne m'appelle par mon seul prénom : Chimon.
[rabbi Chimon de Yerouslav]

-> Le manuscrit que tu m'as remis, rabbi Its'hak Méïr, est plein de belles choses. Mais es-tu sûr qu'en l'écrivant tu ne t'es pas dit, fût-ce un instant, que le monde va ainsi se rendre compte que tu es un savant.
[rabbi Mendel de Kotzk]

-> Malheur à la génération dont je suis le chef.
[pour en arriver à devoir mettre à sa tête quelqu'un de si peu élevé que moi! ]
[rabbi Yaakov Its'hak de Lublin]

-> Le monde est vraiment bon qui supporte un homme aussi insignifiant que moi.
[rabbi Lévi Itsh'ak de Berditechev]

-> Quel a donc été mon péché pour avoir été condamné à être célèbre?
[rabbi Aharon de Karlin]

-> Sais-tu étudier?
- Un peu.
- Et qui donc, parmi nous tous, sait étudier plus qu'un peu?
[rabbi Its'hak Méïr de Gour]

-> Le plus grand de notre génération n'est rien, vraiment rien, comparé au plus modeste des maître du Talmud.
C'est pourquoi c'est avec crainte et tremblement que nous devons étudier ces maîtres.
[rabbi Shlomo de Karlin]

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Hachem aime les juifs humbles.
[rabbi Arié Loeb de Sapoli]

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-> L'essentiel c'est l'humilité intérieure. Un homme se tient droit, tête haute mais son cœur se prosterne devant D.
[Baal Chem Tov]

-> L'humilité permet de parvenir à la paix.
[rabbi Yaakov Yossef Horowitz]

-> Seul le sucre, qui se dilue totalement dans l'eau, adoucit ...
De la même manière, c'est en diluant son "moi" qu'on peut aider autrui.
[rabbi Its'hak de Vork]

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-> Celui qui est humble est à l'abri du sentiment de la vengeance et de celui de la haine.
[rabbi Barou'h de Kossov]

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-> Selon le Gaon de Vilna : Etre humble, c'est être un humain (et non un animal) : http://todahm.com/2021/12/12/33932

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Si un homme ressent qu'il n'est rien, aucune accusation, aucun démon ne peut le juger ni n'avoir d'emprise sur lui.
Si on vient l'accuser, Hachem dit : "Que voulez-vous de lui, il n'est rien, peut-on juger rien".
C'est seulement lorsque l'individu ressent qu'il vaut quelque chose qu'on le juge.
[rabbi Nissim Yaguen - Nétivé Or]

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+ Grâce à l'humilité - Il est toujours possible de faire téchouva (se repentir) :

-> Bien que Hachem a endurci le cœur de Pharaon, en le rendant incapable de faire téchouva, Moché a envoyé des avertissements à Pharaon avant la plaie des sauterelles : "Jusqu'à quand refuseras-tu d'être humble devant moi?" (Bo 10,3)
=> Cela semble injuste! Comment Moché pouvait-il attendre un tel comportement de Pharaon, alors que celui-ci avait un cœur endurci par Hachem?

Rabbi Shimon Schwab dit qu'on peut déduire de là que bien que Hachem a endurci le cœur de Pharaon dans sa capacité à faire téchouva, Pharaon gardait sa capacité à se rendre humble.
Cette forme particulière de téchouva : la téchouva de l'humilité, est toujours acceptée.

Le Rambam liste différentes fautes pour lesquelles on ne peut pas faire téchouva.
Néanmoins, il y a un principe que : rien ne tient sur le chemin de la téchouva.
=> Comment résoudre cette apparente contradiction?

Tant que nous désirons rester sur le trône confortable de notre toute puissance (je fais ce que JE veux), on peut nous refuser la possibilité de faire téchouva pour certaines fautes.
Cependant, si on choisit de faire une "téchouva de l'humilité", de complétement se rendre humble devant Hachem, alors Hachem nous permet de faire téchouva même sur les fautes dont d'ordinaire le pardon n'est pas possible.

C'est pourquoi à Kippour, on se confesse ainsi : "je suis poussière dans ma vie, et à plus forte raison à ma mort. Voici, je suis devant Toi comme un récipient rempli de honte et d'humiliation" (basé sur la guémara Béra'hot 17a).

=> Ce principe est un grand confort pour chaque juif qui se tient en prière à Yom Kippour, sachant qu'il y aura toujours la téchouva de l'humilité, qui contient une promesse de pardon pour toute personne.
[si la Torah assure que cela était valable pour un racha comme Pharaon, à combien plus forte raison même pour le "pire" des juifs
(chaque juif restera toujours un enfant adoré d'Hachem)!]

-> On peut prolonger cette notion que l'humilité peut tout débloquer, par les paroles du Tiféret Chmouël :
"Un homme désirant réaliser une mitsva ou étudier la Torah, mais qu'il rencontre un obstacle lui rendant impossible de réaliser son désir, et qu'il en a le cœur brisé, alors Hachem Qui connaît les pensées et sonde les cœurs réalisera tout cela pour lui.
C'est-à-dire qu'il lui sera compté comme s'il avait accompli la mitsva et méritera même de ressentir les flux de sainteté qui en proviennent."

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-> Grâce à l'humilité, on mérite de se repentir, car le repentir (téchouva) est réalisé principalement grâce au fait que l'homme ressent sa bassesse et sa petitesse, ainsi que ses nombreux défauts, et il comprend qu'il lui convient certainement de supporter des mépris et des rougissements de honte [assimilés au fait de verser le sang], afin de se rapprocher de la Vérité, et ceci constitue l'essentiel du repentir.
[rabbi Na'hman de Breslev - Likouté Moharan - Torah 8]

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