Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Un homme ou une femme qui se sépare en faisant un vœu de nazir, d'abstinence au nom de Hachem" (Nasso 6,2)

-> La guémara (Nédarim 9b) nous rapporte l'histoire d'un homme d'une beauté hors du commun qui a souhaité devenir nazir, et donc de couper ses beaux cheveux.

Il s'est expliqué à Chimon haTsadik : "J'étais berger, et un jour alors que je tirais de l'eau d'une source, j'ai aperçu mon reflet dans l'eau.
Mon yétser ara a cherché à me retirer de ce monde!
Je lui ai alors dit : Mauvais! Pourquoi deviens-tu arrogant dans un monde qui n'est le tien? Est-ce que tu cherche à te glorifier d'un homme dont la finalité est les vers et les asticots?
Immédiatement, j'ai juré de raser mes cheveux en l'honneur du Ciel!"

En entendant cela, Chimon haTsadik s'est levé et l'a embrassé sur la tête, lui disant : "Que se soit Sa volonté qu'il puisse y avoir beaucoup de nazir comme toi parmi Israël"

<--->

-> Le Steïpler enseigne qu'à partir des mots de la guémara, on peut voir que le yétser ara voulait le faire tomber dans la faute de l'arrogance.
Dans la plupart des cas, lorsque quelqu'un réalise qu'il possède une qualité que son ami n'a pas, il devient immédiatement arrogant, orgueilleux, s'imaginant alors qu'il est la meilleure personne dans le monde.
Il devient convaincu que toute personne lui doit du respect pour cela.

=> Pourquoi le yétser ara cherche-t-il tellement à implanter en nous de l'arrogance?

Hachem dit : "Moi et lui [celui qui est arrogant] ne peuvent pas résider dans le même monde" (guémara Sotah 5a).

Ainsi, dès que l'orgueil entre en nous, alors la conséquence est que Hachem nous quitte, faisant que nous sommes totalement prisonnier du yétser ara, disponible pour tous ses caprices.

-> "L’homme orgueilleux est livré à son cœur, car du fait que Hachem le tient en horreur, il ne bénéficie d’aucune aide divine."
[Rabbénou Yona - michlé 16,5]

<---------->

-> Certains rabbanim ont l'habitude d'avoir un livre de Torah en main afin d'avoir toujours conscience que si les gens leur témoignent autant d'honneur c'est pour la Torah que D. fait passer par lui, et non pas pour lui-même.

-> Une fois, le géant rabbi Akiva Eiger pleura amèrement en disant : "Je pleure sur le fait que notre génération manque tellement d'érudits en Torah que l'on en vienne à me considérer comme un érudit en Torah".

-> Quiconque ayant de l'orgueil ... c'est comme s'il reniait D." [guémara Sota 4b]

-> "Une véritable humilité est un remède qui a fait ses preuves pour la majorité des problèmes de notre temps."
[Rav 'Haïm Kanievsky - Or'hot Yochèr]

<--->

-> b'h, au sujet de l'humilité : http://todahm.com/2018/12/25/lhumilite-quelques-reflexions-de-nos-sages ;
-> b'h, au sujet de l'orgueil : http://todahm.com/2018/12/25/lorgueil-quelques-citations-de-nos-sages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.