« Je suis Hachem ton D. » (Yitro 20,2)

-> « La Torah tient en estime toutes les âmes du peuple juif, qu’il s’agisse d’un tsadik ou d’un racha, à partir du moment où l’homme adhère à D. et croit dans les [13] principes de la foi.
Le verset le proclame : « Je ne souhaite pas que le racha meure, mais qu’il renonce à sa voie et qu’il vive » (Yé’hezkel 33,11). »
[Rambam – Hilkhot Rotséa’h 13,14]

-> « Lorsque l’homme sera convaincu de la vérité de tous ces [13] principes, lorsqu’il aura éprouvé sa foi dans leur véracité, il deviendra un juif à part entière, et c’est alors une mitsva de l’aimer, de le prendre en piété et d’agir à son égard conformément à tous les commandements de D. relatifs à l’amour entre les hommes.

Et même s’il s »était épuisé à commettre autant de fautes que son corps le lui permet, entraîné par la tentation et l’emprise de sa nature triviale, il sera puni en conséquence, mais il conservera sa part dans le monde futur.
En revanche, lorsqu’un homme s’écarte de la foi de l’un de ces [13] principes, il s’exclut aussitôt de l’assemblée d’Israël, il renie les Principes fondamentaux et reçoit le titre de renégat »
[Rambam – à la suite de ses 13 principes de foi – introduction au chapitre ‘hélek]

=> C’est uniquement les 13 principes de foi du Rambam, qui permettent de distinguer l’homme adhérant à la foi du judaïsme, de celui qui la renie.
En acceptant ces 13 principes, une personne juive appartient à l’assemblée d’Israël, et rien que pour cela nous devons l’aimer et l’estimer autant que possible.

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