"Un racha ressemble à un roi endormi.
Même lorsque celui-ci dort, son honneur a toujours beaucoup d'importance car il reste toujours le roi, et tout le monde doit le traiter en tant que tel."[Rav Nathan Tsvi Finkel - le Saba de Slabodka]
<--->
-> "L'amour d'Israël signifie que l'on doit aimer un racha complet autant que l'on aime un tsadik complet"
[Maguid de Mézéritch]
-> Comment est-il possible d'aimer les réchaïm?
Vous devez aimer l'âme qui est en eux, car c'est une partie d'Hachem d'En-Haut.
Nous devons avoir de la compassion pour l'essence divine d'une personne, qui se trouve étouffée par une extériorité mauvaise.
[Rabbi Chmouël Shmelke Horowitz - un élève du Maguid de Mézéritch]
[il dit à ses élèves : "vous n'ignorez sans doute pas que l'âme de tout homme est d'essence Divine. Alors je vous le demande : comment est-il possible de ne pas aimer cette part Divine de l'homme?"]
-> "Ne prie pas pour la mort [des réchaïm], prie plutôt pour qu’ils modifient leur comportement.
Ce sont les péchés qui doivent être éradiqués et non les pécheurs."
[Brouria à son mari rabbi Méïr - guémara Béra'hot 10a]
[Selon le Zohar (I, 105a) : c’est une mitsva de prier pour les réchaïm pour qu’ils se reprennent et n’entrent pas au Guéhénam.]
-> Priez pour vos adversaires eux-mêmes afin que tout aille bien pour eux : voilà le vrai service de D.
[rabbi Mikhal de Zlotchov]
-> Lorsque je vois un homme qui a de nombreuses fautes, je pense : "Comme je l'envie! Lorsqu'il fera téchouva [par amour de D.] et qu'il transformera ses fautes [en bonnes actions], il aura alors beaucoup plus de mérites que moi!"
[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev]
-> On a demandé au rav Aryéh Lévine de prononcer une malédiction pour éliminer le président Égyptien Nasser (guerre des 6 jours en 1967).
Il a répondu :
"Je ne sais pas maudire, mais je peux bénir Nasser qu'il puisse vivre afin de voir rapidement la venue du machia'h. Alors, il sera incapable de nous causer le moindre problème."
<--->
-> Même si parfois on peut voir des bonnes qualités chez les descendants de Essav, si on va au fond des choses, on verra qu'il n'y a pas là de vrai bien, n'ayant pour considération que l'Honneur d'Hachem, sans aucun intérêt personnel.
En revanche, concernant les enfants de Yaakov, même le pire d'entre eux, son mal ne provient que du fait de l'emprise du mauvais penchant et n'est que superficiel. Mais si on descend en profondeur, on y trouvera un vrai bien.
[Yisma'h Moché]
<--->
-> b'h, également : https://todahm.com/2014/11/19/2390-2
<--->
-> Nous devons aimer chaque juif, car lorsque les juifs sont unis et qu'ils s'aiment les uns les autres, ils sont un chariot pour la sainteté.
Lorsqu'il y a des divisions, la sainteté et le bien ne peuvent pas se déverser sur ce monde : ils sont détournés vers la négativité, et cette situation déplorable attriste la présence divine.
[Imré Pinh'as]
<--------------->
-> Le Baal Shem Tov explique que l'obligation d'aimer son prochain comme on s'aime soi-même signifie que l'on sait que l'on a beaucoup de défauts, mais que l'on s'aime quand même. C'est ainsi que vous devez vous sentir envers votre prochain : malgré ses défauts, vous devez l'aimer.
-> Les commentateurs ne sont pas d'accord sur la question de savoir si l'obligation de : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (véaavta léréa'ha kamokha) s'applique uniquement à l'amour des juifs pratiquants ou également à l'amour des juifs éloignés du judaïsme.
Le rabbi Kopycznitzer ne doute pas que la mitsva nous oblige à aimer tous les juifs. Le Rabbin Kopycznitzer disait : "Si vous aimez un talmid chacham (sage en Torah), ce n'est pas ahavat Israel (aimer un autre juif), c'est ahavat haTorah (vous aimez la Torah). Si vous aimez une personne riche, ce n'est pas ahavat Israel, c'est l'amour de l'argent.
Lorsque vous aimez un juif qui n'est ni un talmid chacham ni une personne riche, c'est un véritable ahavat Israel.
Il a expliqué que nous n'avons pas besoin qu'on nous dise d'aimer les juifs vertueux de notre communauté, car cela viendrait naturellement.
Il est bien plus difficile d'aimer quelqu'un qui ne respecte pas les mitsvot et qui peut être carrément hostile à tout ce que nous représentons. C'est une chose qui doit nous être ordonnée (lui aussi tu l'aimeras!).
<--------------->
-> "Vous êtes les enfants de Hachem" (Réé 14,1)
-> Même les réchaïm sont appelés : "les enfants de Hachem"
[Rabbi Méïr - guémara Kiddouchin 36a]
-> Même lorsque les juifs sont spirituellement impurs, la présence divine réside parmi eux.
[guémara Yoma 56b]
-> Même les juifs les plus insignifiants sont remplis de mitsvot comme une grenade [l'est de graines].
[guémara Sanhédrin 37a]
-> "Le plus grand péché, pour un juif, est d’oublier qu’il est fils du Roi."
[Rabbi Aharon de Karlin]
=> Tout juif (même nous-même) se doit d'être à nos yeux une personne importante, rien que par le fait qu'il est le fils du Roi des Rois : Hachem.
[Plus nous respectons D., plus cela implique que nous devons respecter et honorer chacun de Ses enfants!]
-> Que je puisse aimer le plus grand tsadik autant que Hachem aime le plus grand des racha.
[rabbi Shlomo de Karlin]