« 40 années avant que le Temple n’ait été détruit, des signes de sa destruction imminente étaient évidents »
[guémara Yoma 39b]

=> Pourquoi particulièrement 40 années?

Hachem a transmis comme allusion au peuple juif que s’ils faisaient attention à la Torah, qui a été donnée [à Moché] pendant 40 jours [au Ciel], et qu’ils l’étudiaient de façon désintéressée, alors le mérite de la Torah allait annuler le dur décret contre eux.
Comme l’enseigne le midrach (Béréchit rabba 65,20) : « Lorsque le peuple juif étudie la Torah, Essav ne peut pas régner sur eux et détruire leurs lieux saints »

[Ben Ich ‘Haï – Bénayahou – Yoma 39b]

=> On voit à quel point la Torah, a le pouvoir de sauver des décrets même les plus difficiles.

<—>

-> Ce n’est pas Nabuchodonosor ou Titus qui détruisirent le Temple, ils n’ont « fait que moudre une farine qui l’était déjà ».
[guémara Guittin 56b]

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