« Les améliorations de ce monde-ci empêchent la crainte du jugement »

[rabbi Aharon Leib Steinman]

-> Pour cette raison nous sommes froids, nous ne ressentons pas la peur du jugement, parce que nous sommes sûrs de nous-mêmes.

En effet, autrefois, quand ce monde-ci était moins perfectionné, l’homme n’y était pas tellement attaché aux appareils électroniques et sentait en lui-même qu’il dépendait de la bonté de Hachem, c’est pourquoi Elloul était Elloul, et Roch Hachana était Roch Hachana.

Mais plus les améliorations techniques dominent et plus ce monde-ci devient quelque chose de stable, alors nous ne sentons plus combien nous dépendons de la miséricorde de Hachem.
Nous sommes tranquilles, parce que l’amélioration du monde matériel est si trompeuse que l’homme se sent comme « fixe » dans le monde.
C’est ainsi que nous pouvons entendre tant de catastrophes, mais nous ne paniquons pas, aveuglés par la technologie moderne qui nous fait croire que nous sommes éternels, [que tout est sous contrôle].

[c’est bon Hachem ne te dérange pas pour moi, je gère ma vie tout seul : j’ai une téléphone intelligent, une voiture, un appartement agréable, j’ai des économies, un travail assuré, …
En effet, b’h, nous sommes dans une génération où le confort, le luxe est inégalé (même les plus grands rois du passé, n’avait rien de nos commodités actuelles!), mais au lieu d’en venir à remercier Hachem qui en est à l’origine (l’aimant davantage), nous préférons se croire encore plus puissant, autosuffisant!]

<—>

-> Plus nous avons conscience de la grandeur, de la Toute-Puissance de D. dans le monde, plus nous devons être inquiets à l’approche de Roch Hachana.
En effet, si Hachem est petit à nos yeux, alors son jugement l’est également! Pourquoi alors se prendre la tête à ce sujet!!

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :