Etre juif = être reconnaissant

+ Etre juif = être reconnaissant :

En hébreu, le terme : « judaïsme » se dit : « yaadout » (יהדות).
En le lisant depuis la fin, nous avons : תודה י.

Qu’est-ce que le judaïsme?
C’est agir à l’inverse de sa nature humaine (« c’est moi qui » ; « moi je »), en cherchant toujours à proclamer : merci Hachem! (תודה יי – toda Hachem).

[d’après un divré Torah de Rabbi Guttman]

[d’ailleurs dans la répétition du modim de la amida, nous remercions Hachem de pouvoir Le remercier (modim chéana’hnou modim la’h!). En effet, grâce à cela nous nous focalisons sur le positif, et nous pouvons apprécier pleinement la vie.

Toute la beauté de notre vie dépend du regard que nous y portons!]

<————————–>

-> On peut ajouter que le judaïsme (yaadout – יהדות), c’est aller contre sa nature et parvenir à porter sur notre prochain un regard positif, c’est savoir lui être reconnaissant (תודה י), par le simple fait qu’il soit juif avec une partie Divine en lui (l’âme).
En effet, la lettre youd (י) symbolise le juif, puisqu’elle renvoie à yid (juif en Yiddish), à yéhoudi, à Israël (ישראל), …

<—>

+ Quelques enseignements du « youd » = lettre symbolisant les juifs :

-> Lorsque ton prochain est kamokha (comme toi-même), c’est-à-dire au même niveau que toi, alors on a 2 youd (י), qui forment le nom de D. (יי).
Par contre, si une des 2 parties regarde de haut l’autre, alors le nom de D. n’est plus possible, renvoyant à la disparition de la présence Divine au regard de la situation.

[Imaginez la tristesse des parents qui ont des enfants qui ne s’aiment pas … il en est de même avec D., notre Père, dont nous sommes tous Ses enfants … au point où dans cette situation, Il s’éloigne de nous tous!]

<—>

-> Le rabbi Israël Taub de Modzhitz (Divré Israël) fait un magnifique enseignement :
La valeur numérique de la lettre « youd » (י) est de 10.

Si vous épelez « youd » complètement, en tant que mot (youd, vav, dalét – יוד), vous trouverez que le « vav » et le « dalét » que vous ajoutés à la lettre « youd » sont exactement identiques. [le י a la même valeur que : וד ]
C’est la raison pour laquelle un juif est appelé : Yid = il est pareil à l’intérieur et à l’extérieur.

=> Un juif est honnête et sincère. Il ne présente pas un faux visage.

<—>

-> En hébreu, le mot : « chaud » se dit : ‘ham (חם).

Lorsque nous apportons de la chaleur/joie à notre Service de Hachem (יי), à autrui juif (les yudden! – יי), c’est alors que nous vivons réellement (vie = ‘haïm – חיים).
[on a : חם plus יי qui est égale à : חיים]

[aimer son prochain comme soi-même, c’est l’entourer de beaucoup de chaleur, d’amour, au point de lui donner davantage de forces de vie! (et en particulier dans ses moments difficiles!)]

<—>

-> La lettre « youd » (י) est la plus petite de l’alphabet, pouvant symboliser la nécessité vitale pour tout juif d’être humble.

Le mot : « Israël » (ישראל) commence par la plus petite lettre et se termine par la plus grande (lamèd – étudie!). A l’image d’une étoile qui est minuscule depuis la terre, mais énorme en réalité, nous devons avoir conscience que tout juif (même le plus simplet) est énormément apprécié de Son papa Hachem, qu’il est en réalité ÉNORME!!

=> Plus nous avons conscience de l’infinie grandeur d’être juif (nous avons une partie de D. en nous ; les fabuleux mérites de nos illustres ancêtres comme les Patriarches et Matriarches), plus nous sommes humbles (en réalisant à quel point nous sommes tous inexistants face à la grandeur de Hachem, à qui nous devons tout. Nous avons tous la même taille : que suis-je?), et c’est alors que tous les juifs peuvent pleinement s’aligner pour former de façon éclatante le Nom Divin (יי).
L’union est totale : chaque juif avec lui-même, chaque juif avec autrui, et chaque juif avec Sa source : papa Hachem!

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :