« Vous garderez Mes lois (‘houkim) et Mes ordonnances (michpatim), que l’homme pratiquera et vivra grâce à eux, Je suis Hachem » (A’haré Mot 18,5)

-> « Si vous gardez mes lois, le Satan/mauvais penchant n’aura pas d’emprise sur vous » (midrach Yalkout Chimoni – Bé’houkotaï 671).

Le ‘Hatam Sofer écrit que nos prières sont généralement dépourvues de concentration (kavana), c’est pourquoi le Satan peut nous accuser auprès de Hachem.

Cependant, lorsque nous observons les michpatim comme les ‘houkim (qui n’ont pas d’explication logique), c’est-à-dire de manière inconditionnelle et sans faire dépendre notre accomplissement de notre compréhension, alors Hachem également, contre toute logique, reçoit nos prières comme si elles venaient du plus profond de nos cœurs et qu’elles étaient pleines de kavanot.
Le mauvais penchant n’a alors aucune emprise sur nous.

<——–>

-> « Veille à accomplir même les mitsvot les moins importantes, qui semblent ne pas être récompensées ici-bas, comme celles qui sont importantes et qui procurent un salaire sur terre » (Pirké Avot 2,1)

Le ‘Hida commente : car lorsque l’homme montre son empressement et son amour pour toutes les mitsvot, même lorsqu’elles ne lui paraissent pas essentielles, il honore par cela Hachem et en retirera une récompense dans ce monde.

[nous devons accomplir toute mitsva pour la gloire de Hachem, indépendamment de son importance à nos yeux, et par cette attitude nous en seront récompensés dans ce monde-ci!]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :