Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Yaakov vécut dans le pays d'Egypte 17 années ; et les jours de Yaakov, les années de sa vie, furent de 147 ans" (Vayé'hi 47,28)

-> La paracha de Vayé'hi a la particularité d'être fermée (stouma), c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'espace entre la fin de la précédente et le début de celle-ci.
[Vayé'hi est considérée comme "fermée", parce qu'elle n'est pas précédée d'un espace vide de 9 lettres comme la plupart des autres parachiyot.]

Rachi apporte 2 explications :
- c’est parce qu’elle contient le récit de la mort de Yaakov, laquelle a marqué le début de la souffrance de l’esclavage, et donc de la "fermeture" des yeux et des cœurs d’Israël.
- Yaakov voulait livrer à ses fils le secret de la fin des temps (cf.Rachi 49,1), mais sa vision a été "fermée".
[la prophétie s'est fermée lorsqu'il était sur le point de révéler ce qui arriverait à la fin des temps]

La fin de Vayigach est : "Israël (Yaakov) s'établit dans le pays d'Egypte ... fructifièrent et se multiplièrent prodigieusement", et le début de Vayé'hi enchaîne tout de suite par : "Yaakov vécut dans le pays d'Egypte 17 années".
=> Que vient nous enseigner le fait qu'il n'y a pas d'espace entre ces 2 parachiot (Vayigach et Vayé'hi)?

-> Selon le Kli Yakar, cela nous informe que les juifs vécurent confortablement, agréablement, en Egypte uniquement pendant le temps de la vie de Yaakov..
A partir de sa mort, la servitude des juifs a commencé.

[Par exemple, la mort de Yaakov a entraîné que Yossef ne pouvait plus s'adresser directement à Pharaon, devant passer par ses conseillers]

<--->

-> Rachi : "Cette paracha est "Stouma" (fermée), parce que les yeux et le coeur des Bné Israël se fermèrent à cause des épreuves de la servitude."

-> Le rav Elimélé'h Biderman enseigne :
Cela signifie : toutes les autres parachiot de la Torah sont séparées les unes des autres par un espace vide correspondant à plusieurs lettres de 'blanc'. En revanche, celle-ci est "Stouma" parce que dans cet espace blanc se trouvent écrits les mots : "Yaakov vécut" (ויחי יעקב).
Certains y voient l’allusion suivante : Il peut sembler parfois à une personne qu’elle traverse soudain un épisode de vie 'fermé' : de difficiles et amères épreuves s’abattent sur elle. Ses yeux et son coeur s’obscurcissent alors et elle ne sait plus vers qui ni quoi se tourner. Elle a l’impression qu’Hachem lui ferme toutes les portes.
Elle doit alors savoir que cette pensée n’est qu’un mirage, car la Torah elle-même écrit dans cette 'fermeture' les mots "Yaakov vécut", pour nous enseigner que tous ces événements n’ont qu’un seul but : la rendre plus forte et la faire vivre, en lui apportant richesse et honneur.
Elle devra donc se renforcer dans une foi intègre que, même si elle ne comprend pas la conduite d’Hachem, il n’en est pas moins vrai que dans cette période, elle est train de construire les moyens par lesquels Hachem lui apportera tout ce dont elle a besoin et tous les bienfaits.

<--->

-> La paracha fermée symbolise la façon dont le cœur et l'esprit des égyptiens s'est fermé après la mort de Yaakov. [midrach Béréchit rabba 96,1 - avec Ets Yossef]
Bien qu'en pratique, l'esclavage n'ait commencé que 77 ans plus tard, l'attitude des égyptiens a commencé à se faire hostile dès la mort de Yaakov.

<--->

-> Le rav Moché Sternbuch écrit que lors du vivant de Yaakov, les Bné Israël bénéficiaient d'une grande bénédiction, et c'est à lui qu'ils l'attribuaient.
Mais lorsqu'il décéda, ils pensèrent qu'en se rapprochant des égyptiens, ceux-ci les aideraient et les protégeraient.
En fait, c'est précisément à ce moment-là que plaçant leur confiance dans les goyim, débuta l'asservissement spirituel : les Bné Israël prirent exemple sur ces derniers et adoptèrent leur mauvaise conduire.

Ainsi, bien qu'à proprement parler, les Bné Israël ne devinrent esclaves qu'à la mort des tribus, c'est au décès de Yaakov que l'asservissement spirituel commença.

Le rav Sternbuch conclut : "Nous devons savoir que notre existence relève du surnaturel, et ce n'est que par le mérite de l'accomplissement de la Torah et des mitsvot que les juifs ont parcouru l'histoire et perdure."

[à défaut d'ouvrir nos yeux à cette réalité, nous les fermons et évoluons dans le mensonge, et c'est un message que transmet la paracha fermée]

<--->

-> On constate un passage entre le nom : "Israël" (fin Vayigach) à "Yaakov" (début Vay'hi).

Selon le Gaon de Vilna, lorsque les juifs font la volonté de Hachem, alors ils sont appelés : Israël.
S'ils ne suivent pas Sa volonté, on fait référence à eux sous le nom : Yaakov.

Le Béer Moché enseigne qu'en commençant notre exil par : "Yaakov vécut", le message est qu'au fond de chaque juif, même s'il descend au plus bas niveau, s'écartant au maximum de D., il y aura toujours une étincelle Divine en lui qui vit (vayé'hi).

=> La paracha est fermée pour nous enseigner que collectivement et individuellement, lorsque nous descendons d'un niveau élevé (Israël) à un niveau spirituel très bas (Yaakov), il y aura toujours du divin qui nous accompagnera.
Rien ne pourra enlever cette partie de D., qui nous aide, qui nous aime, ...
Un juif n'est jamais seul, car Hachem l'accompagne, le soutient absolument tout le temps (en tout lieu, en toute situation, ...).

<--->

-> "Je vous direz ce qui vous arrivera à la fin des jours" (Vayé'hi 49,1)

-> Le midrach explique que Yaakov voulut dévoiler la fin de l'exil, mais alors, la Présence Divine se retira de Lui. Il pensa que ses enfants avaient peut-être fauté. Alors, ils lui répondirent : "Ecoute Israël Hachem est notre D., Hachem est Un". Yaakov voulut dévoiler la fin de l'exil, qui se dit Kets (קץ), de valeur numérique 190.
En fait, il voulut leur dévoiler que l'exil d'Egypte durerait en tout et pour tout 189 ans et ils seront libérés la 190e année.
En effet, le Zohar dit que cet exil fut causé par la faute de la vente de Yossef. Une fois cette faute commise,
chaque tribu portait atteinte au Nom Divin אהיה (éyé) de valeur numérique 21. C'est pourquoi l'exil dura 210 ans, car les 10 tribus ont participé à cette faute. Mais en fait, Réouven n'était pas présent lors de la vente de Yossef. Il ne revint que plus tard. Seulement 9 tribus ont donc porté atteinte à ce Nom Saint, ce qui devrait entraîner un exil d'une durée de 189 ans. Aussi, Yaakov voulut dévoiler la fin de l'exil, le Kets (190), qu'ils seraient libérés la 190e année et non après 210 ans.
Mais en fait, le midrach dit que la Présence Divine s'associa aux 9 frères au moment de la vente et ils furent donc en tout 10, d'où un exil de bien 210 ans. Mais Yaakov oublia de compter la Présence Divine. C'est pour cela que celle-ci se retira de lui à ce moment là. Mais lui, crut que c'était parce que ses enfants avaient commis une faute.

=> Ainsi, ils s'exclamèrent : "Ecoute Israël (renvoyant au nom de leur père Yaakov), Hachem est notre D., Hachem est Un " = Lui aussi compte comme Un et c'était Lui le 10eme, d'où un exil d'en fait 210 ans et non de 189 ans. C'est parce que tu as oublié de Le compter dans les 10 que Sa Présence s'est retirée de toi. Et non parce que nous avons commis une faute. Tu peux donc te rassurer.
[d'après Rabbi Chimchon de Ostropoli]

<--->

-> D'après certains commentateurs, Yaakov n'a pas révélé à ses fils quand l'exil prendrait fin pour qu'ils ne perdent pas confiance. Il a imploré D. de leur révéler au moins la fin de l'exil en Egypte.
Hachem a consenti et Yaakov a jeté son bâton sur le sol où il est devenu serpent. Il a ensuite introduit la main dans sa tunique et lorsqu'il l'en a retirée, elle était devenue blanche comme la neige.
"Ne croyez aucun messager venu vous dire qu'il est venu vous délivrer, a-t-il dit, sauf s'il vous montre ces 2 signes".
[cf. midrach Yélamdénou ; Tossefot sur Béréchit 49,1 ; rabbénou Bé'hayé]

<----------->

-> Selon le Maharil Diskin, cela signifie que même en Egypte Yaakov a vécu totalement avec la présence Divine, comme Hachem lui avait dit : "Je descendrai avec toi en Egypte" (Vayigach 46,4).

-> Cette paracha est "fermée" car la vraie vie est celle du monde à venir.
Le nom : Yaakov (יעקב) a la même guématria que : "la vie dans le monde à venir" (ayé olam aba - חיי עולם הבא).

Yaakov a fermé les yeux pour ne pas observer la vie en fonction de ce que l'on voit naturellement, mais plutôt en étant déjà dans le monde à venir, avec les véritables priorités afférentes.
[adaptation du Sifté Cohen]

<----------->

-> Rabbi Tsadok haCohen explique que la descente en Egypte, marquant le début de l'exil, est fermée, car cela renvoie au fait que cela engendre chez nous beaucoup de questions dont la réponse est au-delà de nos capacités de compréhension humaines.

Par exemple : Quelle est la nécessité d'aller en Egypte, pays rempli d'impureté? Pourquoi y subir des horreurs dans le but de recevoir la Torah? Pourquoi la Torah n'a-t-elle pas été donnée en Israël?

Rachi au début du livre de Vayikra explique que la raison des espaces dans la Torah est afin de pouvoir réfléchir au passage précédent.
Ici, il n'y a pas d'espace car la compréhension nous est impossible, nous devons simplement aller de l'avant, persuadés que Hachem gère au mieux, que tout est finalement pour notre meilleur.

[ => c'est un vrai secret que Yaakov nous transmet : dans les difficultés de l'exil, parfois il faut accepter notre petitesse, et se reposer sur l'infinie grandeur de papa Hachem!
Parfois, il faut arrêter de trop réfléchir, trop s'interroger, mais plutôt fermer les yeux (comme dans le Shéma), et avancer plein de confiance en notre papa Hachem, qui est l'Unique (é'had)!]

<----------->

-> Le Zohar dit que Adam a donné 70 ans de sa vie pour permettre au roi David d'exister.
Avraham, Yaakov et Yossef étaient des réincarnations de l'âme de Adam, et ils ont également donné 70 ans à David.

Its'hak n'étant pas une réincarnation de Adam, il n'a rien donné à David, et c'est pour cela qu'il a vécu le plus longtemps des Patriarches, au terme des 180 années qui avaient été prévues pour lui.

- Avraham a vécu 175 ans, et il a donné 5 ans à David ;
- Yaakov devait vivre jusqu'à l'âge de Avraham (175), mais a vécu en réalité 147, donnant 28 années à David. (comme l'affirme le Zohar Vayichla'h)
[28 : guématria de koa'h (force - כח) = Yaakov a donné de la force de sa vie au roi David, pour qu'il puisse vivre 28 années] ;
- Yossef devait vivre jusqu'à l'âge de Yaakov soit 147, mais il est mort à 110 ans, donnant ainsi 37 ans à David.
[ainsi : 5+28+37 = les 70 années de la vie du roi David]
[Ets Adaat aTov]

=> La paracha est fermée, comme pour nous rappeler que Yaakov a lui même fermé une partie de sa vie avant le terme qu'il aurait dû atteindre, pour permettre au roi David de vivre.

<--->

-> "La durée de la vie de Yaakov fut de 147 années" (Vayé'hi 47,28)

Avraham a vécu 175 ans et Its'hak a vécu 180 ans.

=> Pourquoi Avraham vécu-t-il 5 ans de moins que Its'hak?

Le Ben Ich 'Haï dit :
Avraham a quitté ce monde à 175 ans, soit 5 ans avant l'âge prévu de 180 ans (date de décès de son fils It'hak), afin de ne pas assister aux 5 transgressions graves de son petit-fils Essav.

=> Pourquoi Yaakov vécu-t-il 33 ans de moins que son père Its'hak, et 28 de moins que Avraham?

1°/ ci-dessus (28 années au roi David).

2°/ Lorsque Lavan poursuivit Yaakov et l'accusa de lui avoir volé ses divinités, Yaakov prononça inconsciemment une malédiction à l'adresse de celui des membres de sa famille chez qui se trouvaient les "dieux" de Lavan.
Yaakov s'écria à l'égard de l'auteur présumé du vol : "celui chez qui tu trouveras tes dieux ne vivra pas (lo yi’hié)" (Vayétsé 31,32).
Cette parole malencontreuse, cette malédiction injustifiée, s'est réalisée (une malédiction même vaine d'un Sage finit par se réaliser). Elle frappa son épouse Ra'hél, qui mourut prématurément.
Cette même prédiction se retourna également contre lui. Voici ce qui entraîna sa mort 33 ans avant le terme naturel, correspondant à la valeur du mot "yi’hié" (יִחְיֶה) qui est de 33.
Il manquait à la durée de sa vie le compte de yi’hié (יִחְיֶה), à savoir 33, dans ses années.
[Baal haTourim - Béréchit rabba 74]

[ "Yaakov vécut ..." (vayé'hi Yaakov - Vayé'hi 47,28) = le Ohr ha'Haïm commente : par sa parole Yaakov a entraîné la mort de Ra'hél avant son temps. Et du fait de cette disparition de Ra'hél 33 ans avant son temps, on lui a retiré aussi à lui 33 ans, et c'est cela que fait allusion le mot "Vayé'hi" qui signifie une tristesse, pour nous indiquer que al vie du tsadik a été diminuée de 33 ans. ]

3°/ Selon le midrach (rapproté par le Daat Zékénim miBaalé haTossfot), lorsque Yaakov déclara à Pharaon : "(le nombre de mes années) est court et malheureux" (Vayigach 47,9), Hachem lui dit : "Je t'ai sauvé d'Essav et de Lavan, je t'ai ramené Dina et Yossef et tu te plains que tes années ont été peu nombreuses et mauvaises! Je jure que Je vais diminuer tes jours de 33 années, correspondant aux 33 mots de ce verset (v.8 et 9)".
Ainsi, Yaakov vécut 147 ans au lieu de 180 comme son père.

4°/ On a retiré 33 années à Yaakov (33 est la valeur numérique du mot "גל" - monticule), car lorsqu’il contracta une alliance avec Lavan, ce dernier appela le lieu du pacte "Yégar chaadouta"(monticule de témoignage - יְגַר שָׂהֲדוּתָא - Vayétsé 31,47), et introduisit ainsi, dans la Torah, 2 mots de langue étrangère et impure (l’araméen).
Yaakov dut réparer le tort commis (extirper l’impureté introduite) dans les 3 "Piliers" du service Divin : Torah, Avoda (les sacrifices) et la bienfaisance (guémilout 'hassadim).
Ainsi, existe-t-il 3 versets faisant référence à ces 3 fondements et comportant le mot "גל" :
- "gal énaï" (גַּל עֵינַי) = "Dessille-moi les yeux pour que je puisse contempler les merveilles issues de ta Loi" (Téhilim 119,18) = la Torah ;
- "gal naoul" (גַּל נָעוּל) = "Une source fermée, une fontaine scellée" (Chir haChirim 4,12) [allusion au Temple dont le Service est celui des sacrifice (korbanot)] = Avoda ;
- "gal méalaï" (גַּל מֵעָלַי) = "Affranchis-moi de la honte et du mépris" (Téhilim 119,22).

C'est pour cela que Yaakov vécut 147 ans, valeur numérique du mot "גל" (écrit avec chaque lettre en complet - bémilouï) = למד גמל.
Par ailleurs, il mérita l'Attribut de Vérité, comme il est dit : "Tu donneras la Vérité à Yaakov" (titèn émet léYaakov - תתן אמת ליעקב - Mikha 7,20), car la réparation du "גל" (gal) dans les 3 "Piliers" du Service Divin fit apparaître la valeur numérique du mot "émet" (3*147 = 441) : אמת.
[Torat Moché - Bé'houkotaï]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.