« Yaakov vécut dans le pays d’Egypte 17 années ; et les jours de Yaakov, les années de sa vie, furent de 147 ans » (Vayé’hi 47,28)

-> La paracha de Vayé’hi a la particularité d’être fermée (stouma), c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’espace entre la fin de la précédente et le début de celle-ci.

Rachi apporte 2 explications :
– c’est parce qu’elle contient le récit de la mort de Yaakov, laquelle a marqué le début de la souffrance de l’esclavage, et donc de la « fermeture » des yeux et des cœurs d’Israël.
– Yaakov voulait livrer à ses fils le secret de la fin des temps (cf.Rachi 49,1), mais sa vision a été « fermée ».

La fin de Vayigach est : « Israël (Yaakov) s’établit dans le pays d’Egypte … fructifièrent et se multiplièrent prodigieusement », et le début de Vayé’hi enchaîne tout de suite par : « Yaakov vécut dans le pays d’Egypte 17 années ».
=> Que vient nous enseigner le fait qu’il n’y a pas d’espace entre ces 2 parachiot (Vayigach et Vayé’hi)?

-> Selon le Kli Yakar, cela nous informe que les juifs vécurent confortablement, agréablement, en Egypte uniquement pendant le temps de la vie de Yaakov..
A partir de sa mort, la servitude des juifs a commencé.

[Par exemple, la mort de Yaakov a entraîné que Yossef ne pouvait plus s’adresser directement à Pharaon, devant passer par ses conseillers]

<—>

-> On constate un passage entre le nom : « Israël » (fin Vayigach) à « Yaakov » (début Vay’hi).

Selon le Gaon de Vilna, lorsque les juifs font la volonté de Hachem, alors ils sont appelés : Israël.
S’ils ne suivent pas Sa volonté, on fait référence à eux sous le nom : Yaakov.

Le Béer Moché enseigne qu’en commençant notre exil par : « Yaakov vécut », le message est qu’au fond de chaque juif, même s’il descend au plus bas niveau, s’écartant au maximum de D., il y aura toujours une étincelle Divine en lui qui vit (vayé’hi).

=> La paracha est fermée pour nous enseigner que collectivement et individuellement, lorsque nous descendons d’un niveau élevé (Israël) à un niveau spirituel très bas (Yaakov), il y aura toujours du divin qui nous accompagnera.
Rien ne pourra enlever cette partie de D., qui nous aide, qui nous aime, …
Un juif n’est jamais seul, car Hachem l’accompagne, le soutient absolument tout le temps (en tout lieu, en toute situation, …).

<—>

+ On a vu que selon Rachi : Yaakov voulait livrer à ses fils le secret de la fin des temps (cf.Rachi 49,1), mais sa vision a été « fermée ».

-> Nos Sages font remarquer que le mot : kéts (fin – קץ) évoquant la fin des temps, a une guématria de 190.
Or, l’exil annoncé à Avraham a été déterminé pour une durée de 400 ans, lors de l’alliance entre les morceaux (paracha Lé’h Lé’ha). Cependant, au final l’exil a duré 210 ans, soit 190 ans de moins que ce qui avait été prévu.

=> Yaakov voulait dévoiler le kéts (190 = קץ), c’est-à-dire qu’il voulait leur communiquer cette information, que l’exil allait duré 190 ans de moins que ce qui avait été prévu.

<———–>

-> Selon le Maharil Diskin, cela signifie que même en Egypte Yaakov a vécu totalement avec la présence Divine, comme Hachem lui avait dit : « Je descendrai avec toi en Egypte » (Vayigach 46,4).

-> Cette paracha est « fermée » car la vraie vie est celle du monde à venir.
Le nom : Yaakov (יעקב) a la même guématria que : « la vie dans le monde à venir » (ayé olam aba – חיי עולם הבא).

Yaakov a fermé les yeux pour ne pas observer la vie en fonction de ce que l’on voit naturellement, mais plutôt en étant déjà dans le monde à venir, avec les véritables priorités afférentes.
[adaptation du Sifté Cohen]

<———–>

-> Rabbi Tsadok haCohen explique que la descente en Egypte, marquant le début de l’exil, est fermée, car cela renvoie au fait que cela engendre chez nous beaucoup de questions dont la réponse est au-delà de nos capacités de compréhension humaines.

Par exemple : Quelle est la nécessité d’aller en Egypte, pays rempli d’impureté? Pourquoi y subir des horreurs dans le but de recevoir la Torah? Pourquoi la Torah n’a-t-elle pas été donnée en Israël?

Rachi au début du livre de Vayikra explique que la raison des espaces dans la Torah est afin de pouvoir réfléchir au passage précédent.
Ici, il n’y a pas d’espace car la compréhension nous est impossible, nous devons simplement aller de l’avant, persuadés que Hachem gère au mieux, que tout est finalement pour notre meilleur.

[ => c’est un vrai secret que Yaakov nous transmet : dans les difficultés de l’exil, parfois il faut accepter notre petitesse, et se reposer sur l’infinie grandeur de papa Hachem!
Parfois, il faut arrêter de trop réfléchir, trop s’interroger, mais plutôt fermer les yeux (comme dans le Shéma), et avancer plein de confiance en notre papa Hachem, qui est l’Unique (é’had)!]

<———–>

-> Le Zohar dit que Adam a donné 70 ans de sa vie pour permettre au roi David d’exister.
Avraham, Yaakov et Yossef étaient des réincarnations de l’âme de Adam, et ils ont également donné 70 ans à David.

Its’hak n’étant pas une réincarnation de Adam, il n’a rien donné à David, et c’est pour cela qu’il a vécu le plus longtemps des Patriarches, au terme des 180 années qui avaient été prévues pour lui.

– Avraham a vécu 175 ans, et il a donné 5 ans à David ;
– Yaakov devait vivre jusqu’à l’âge de Avraham (175), mais a vécu en réalité 147, donnant 28 années à David. (comme l’affirme le Zohar Vayichla’h) ;
– Yossef devait vivre jusqu’à l’âge de Yaakov soit 147, mais il est mort à 110 ans, donnant ainsi 37 ans à David.
[ainsi : 5+28+37 = les 70 années de la vie du roi David]
[Ets Adaat aTov]

=> La paracha est fermée, comme pour nous rappeler que Yaakov a lui même fermé une partie de sa vie avant le terme qu’il aurait dû atteindre, pour permettre au roi David de vivre.

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :