« Voici les comptes (élé pékoudé) du Michkan, le Michkan du témoignage (haédout), établis sur l’ordre de Moché par les Lévi’im, sous la responsabilité d’Itamar, fils de Aharon haCohen » (Pékoudé 38,21)

-> Le Michkan est appelé ici : « le Michkan du témoignage », car il témoigne du fait que Hachem s’est réconcilié avec les juifs et leur a pardonné la faute du veau d’or.
La preuve en est qu’Il laissa Sa Présence reposer parmi eux.

Les nations du monde croyaient la faute du veau d’or irréparable.
Après tous les bienfaits et les miracles que Hachem avait accomplis pour les juifs, ceux-ci avaient eu l’audace de se rebeller contre Lui!
Les nations dirent : « Les juifs ont commis un délit extrêmement grave. Comment D. leur pardonnera-t-Il jamais? »
Mais elles constatèrent que Hachem leur ordonna de fabriquer le Michkan, une résidence sainte qui indiquait que Hachem désirait faire résider Sa Présence parmi les juifs.

Il est écrit : « Ils Me feront un Michkan et Je résiderai parmi eux » (Térouma 25,8).
Les nations constatèrent que la Présence était descendue sur le Michkan et elle virent le feu qui l’entourait.
Elles comprirent que Hachem s’était réconcilié avec Israël et lui avait pardonné la faute du veau d’or.
[…]

Les nations accusèrent les juifs d’avoir fabriqué le veau d’or. Hachem ordonna donc à Son peuple de commencer par apporter de l’or pour le Michkan.
Cela prouvait que l’or avec lequel le veau d’or fut fabriqué n’appartenait pas aux juifs mais au érev rav.
La Torah y fait allusion lorsqu’elle désigne le Michkan sous le nom de : « Michkan du témoignage » (Michkan haédout), car il témoignait que Hachem avait pardonné la faute du veau d’or aux juifs.

Le Michkan porte le nom de « Michkan du témoignage » pour une raison supplémentaire : il tenait lieu de témoin et d’avertissement que si les juifs fautaient à nouveau, il leur serait enlevé et détruit.
Le mot hébreu : « michkan » a la même racine que le terme « machon » : un gage.
En effet, si l’on ne rembourse pas un prêt, le gage est gardé.

« Voici les comptes du Michkan », le Michkan (Machkon) du Témoignage » = C’est comme si la Torah disait : « Voici les comptes du Michkan, le « gage » du témoignage ».
Si un homme prête de l’argent en contrepartie d’un gage et que l’emprunteur ne peut s’acquitter de sa dette, le créancier garde le gage jusqu’au remboursement.
De même, lorsque les juifs fautent, Hachem envoie les nations prendre le Michkan (ou plus tard le Temple) comme gage.
Le Temple est détruit jusqu’à ce que les juifs se repentent totalement. [Yeffé Toar – Térouma]

La section commence par les mots : « Voici (élé) les comptes du Michkan ».
Hachem dit aux juifs : « C’était par les mots « élé » que : ‘Voici (élé) tes dieux, Israël' » (Ki Tissa 32,4).
En employant le mot : « élé », ils provoquèrent Mon courroux, c’est donc par le mot « élé » que vous vous réconcilierez avec Moi afin d’expier votre faute. »

« Voici (élé) les comptes du Michkan » = les juifs reçurent à présent le pardon par le terme « élé » qui désignait leur faute.

[on apprend de là que toute faute, même la pire à l’image du veau d’or, peut être pardonnée si l’on fait une téchouva sincère et totale!]
[…]

Les juifs offrirent 13 matériaux, prouvant ainsi que Hachem est Un dans le monde
En effet, le mot hébreu voulant dire : Un (« é’had » – אחד), a une valeur numérique de 13.

<———->

-> Lorsque la Présence Divine reposait parmi les juifs, dans le Michkan, dans le 1er et 2e Temple, la situation était semblable à une union conjugale.
Le jour où la Présence Divine pénétra dans le Michkan était comparable à un jour de noces.
[Méam Loez – Pékoudé 40,38]

-> « Voyez combien Hahem aime Israël! Il nous a donné Sa Présence et Sa couronne [faite par le peuple juif] …
Sa couronne représente le Michkan : de même qu’un diadème est orné de nombreuses pierres précieuses aux splendides couleurs, ainsi le Michkan était décoré de laine bleu ciel, pourpre, carmin et de lin blanc.
[Méam Loez – Pékoudé 40,38]

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