Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La signification du Michkan

+ La signification du Michkan :

-> 1°/ La Création du monde :

La fabrication du Michkan était comparable à la Création de la terre, du ciel et de l'univers tout entier.

- le 1er jour = "rideaux de laine de chèvre" <==> lorsque D. forma l'univers, il est dit : "Il étendit le ciel comme un rideau" (Téhilim 104,2) ;

- le 2e jour = "la cloison de tissu fera séparation pour vous entre le sanctuaire et le Saint des saints" (v.26,33) <==> "Qu'il y ait une étendue au milieu de l'eau et qu'elle sépare entre l'eau [d'en haut] et l'eau [d'en bas]" ;

- le 3e jour = "Tu feras un bassin de cuivre et son socle en cuivre, et tu y mettras de l'eau" (v.30,18) <==> "Que les eaux se rassemblent".

- le 4e jour : "Tu feras ses lampes" <==> "Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel" (Béréchit 1,14) ;

- le 5e jour : Hachem ordonna d'apporter dans le Michkan des sacrifices d'animaux et d'oiseaux <==> "Que les eaux pullulent de créatures vivantes et que les oiseaux volent" (Béréchit 1,20) ;

- le 6e jour : dans le Michkan, Hachem ordonna d'oindre le Cohen Gadol pour qu'il Le serve <==> "Hachem créa l'homme à Son image" (Béréchit 1,27) ;

- le 7e jour : "Tout l'ouvrage du Michkan de la tente d'audience fut achevé" (v.39,32) <==> "le 7e jour Hachem acheva".

A propos de la fin de l'édification du Michkan, il est écrit : "Moché les bénit" (v.39,43) <==> lorsque le monde fut créé : "Hachem bénit le 7e jour" (Béréchit 2,2).

De même, concernant le Michkan : "Il l'oignit et le sanctifia" (Bamidbar 7,1) <==> après la création : "Hachem ... le sanctifia" (Béréchit 2,3)

-> Hachem fit du ciel et de la terre Ses témoins, comme Il le dit : "J'ai pris le ciel et la terre à témoin pour vous" (Dévarim 4,26).
En conséquence, si les juifs se rebellent contre Hachem en n'étudiant pas Sa Torah et en n'observant pas Ses commandements, le ciel et la terre sont les 1ers à les punir, car il est écrit : "La main des témoins sera la 1ere contre lui pour le tuer" (Dévarim 17,7).
Le ciel punit l'homme en ne faisant pas tomber la pluie et la terre en ne produisant pas sa récolte.

Lui aussi, le Michkan représentait un témoin contre les juifs, comme il est écrit : "Voici les comptes du Michkan, le Michkan de Témoignage" (v.38,21).
Le Michkan, et par la suite le Temple qui le suivit, avait le rôle de témoins.
Si les juifs se rebellaient contre Hachem et n'observaient pas Ses commandements, le Temple leur serait pris comme gage (machkon).
Ce fut le cas à 2 reprises. En effet, le 1er et le 2e Temples ont été détruits car les juifs s'étaient rebellés contre Hachem. [Rabbénou Bé'hayé]

<--->

-> De même que le Michkan correspond à la Création et fait allusion à l'ensemble du monde, il inclut toute la Torah.

L'expression "faire", sous ses diverses formes grammaticales, est répétée à 248 reprises depuis le verset : "Il me feront (assou li) un sanctuaire (mikdach)" (Térouma 25,8) [jusqu'à la fin du Séfer Chémot].
Les seules expressions non comprises dans ce compte sont celles qui dénotent un délit, tel la fabrication du veau d'or, par exemple : "Allons, faisons-nous un dieu" (v.32,1), ainsi que tous les termes "faire" depuis ce verset jusqu'à : "et Je saurai quoi faire à votre sujet (v.33,5) ne sont pas pris dans ce décompte.

Cela est en parallèle aux 248 commandements positifs de la Torah et aux 248 membres du corps humain.
Ceci nous enseigne qu'un homme observant la Torah maintient l'existence du monde et du Mikdach.
Sinon, il ruine le monde et provoque la destruction.

<--->

On peut également rapporter que selon le Yalkout Chimoni :
- les tentures de mohair = symbolisaient le ciel et la terre ;
- le bassin et son socle = représentaient les mers et les rivières ;
- l'autel et ses sacrifices = correspondaient aux animaux ;
- l'autel d'encens = symbolisaient les plantes et les remèdes ;
- la Ménora = correspondait au soleil et à la lune, tandis que ses 7 lampes représentaient les 7 corps célestes : Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune.

[cela nous enseigne que la fabrication du Michkan était comparable à la Création de la terre, du ciel et de l'univers tout entier. (à disposition pour que l'homme vienne tout sublimer!)]

<---------------------------->

-> 2°/ Le corps humain :

Le Rambam écrit à son fils :
Sache que le Mikdach fait allusion au corps de l'homme.

- l'Arche sainte = la partie la plus interne, représente le cœur qui est la partie la plus interne du corps.
L'Arche était l'élément essentiel du Mikdach parce qu'elle contenait les Lou'hot.
De même, le cœur humain est l'organe essentiel du corps : la source de sa vie, de sa connaissance et de sa compréhension.

- les ailes des chérubins étendues au-dessus de l'Arche font allusion aux poumons.
Situés au-dessus du cœur comme des ailes, ils lui fournissent de l'air.

- la Table dans le Mikdach, représente le ventre de l'homme.
De même que la nourriture et la boisson sont placés sur la table (choul'han), l'estomac est empli de la nourriture et de la boisson consommées par l'homme, cet organe les distribue aux autres parties du corps.

- La Ménora correspond à l'esprit. Comme la Ménora donne de la lumière, l'intellect humain illumine le corps entier.
Les 3 branches qui s'étendaient de son fût central, sur chaque côté, rappellent les 3 membres qui s'étendent de chaque côté du corps : l’œil, l'oreille et la main.
L'intellect dirige ces 3 parties du corps.

- l'Autel d'encens fait allusion au sens de l'odorat.

- l'Autel des sacrifices correspond aux intestins qui digèrent la nourriture.

- le rideau couvrant le Tabernacle fait allusion au diaphragme, semblable à une barrière entre les différentes parties du corps.

- le bassin désigne l'humidité et les liquides du corps.

- les tentures de laine de chèvre font allusion à la peau qui recouvre le corps humain.

- les poutres du Mikdach correspondent aux côtés.

<--->

-> Selon le Yad Yossef (Térouma), le Rambam désirait enseigner à son fils la chose suivante :
Aujourd'hui, en l'absence du Michkan où la Présence Divine puisse reposer, un homme qui se conduit comme un bon juif et se lie à Hachem peut faire reposer sur lui-même la Présence Divine.
En effet, le corps humain ressemble au Michkan dans tous ses détails.

"Son abri était à Shalem et Sa résidence à Sion" (Téhilim 76,3)
En hébreu, le mot "Shalém", véhicule l'idée de perfection, de totalité.
Le verset veut dire que la résidence de Hachem est dans le Temple à Sion. Cependant, si un homme est parfait (Shalém), qu'il agit convenablement et s'attache à D., la Présence Divine repose sur son corps. [midrach Bamidbar rabba Nasso 13]
[...]

-> Dans cette paracha, l'expression "comme Hachem l'a ordonné à Moché" apparaît 18 fois depuis le verset : "Et avec lui se trouvait Aholiav fils d'A'hissamakh" (v.38,23) jusqu'à la fin du Séfer Chémot.
Le verset précédent est le seul qui ne soit pas inclus dans ce compte (v.38,22), car il comprend l'ouvrage entier.

[D'après le Yeffé Toar] les 18 commandements relatifs au Michkan correspondent dans le corps humain, aux 18 vertèbres de la colonne vertébrale.
=> Ceci nous enseigne que la Présence Divine repose principalement en l'être humain et non dans le bois du Michkan.

Nous apprenons également qu'il faut observer les commandements divins de toutes ses forces et avec toutes les parties de son corps, comme il est écrit : "Tout mon être dira : 'Hachem! Qui est comme Toi!'" (Téhilim 35,10).
Lorsqu'un homme loue Hachem et observe un commandement, il doit le faire en y investissant tous ses membres.
[Méam Loez - Pékoudé 40,38]

<--->

-> Puisque le Mikdach et ses ustensiles font allusion à l'homme et à ses membres, nous devons veiller tout particulièrement à ne pas rendre notre corps impur en commettant des fautes ou même en ayant la pensée de peut-être en commettre.

De même, il faut veiller à la pureté des aliments qu'on mange car comme le disent nos Sages : "Il est écrit : 'Vous vous rendrez impur par eux", ne lis pas impur mais obstrué, car la consommation d'aliments impurs rend l'âme de celui qui en consomme obstruée".

A plus forte raison, l'homme doit se garder de rendre son cœur impur en laissant pénétrer des mauvaises pensées, car son cœur correspond au Saint des saints qui contenait les Lou'hot, le kaporét et les kérouvim.
Il doit essayer de purifier et de sanctifier son cœur afin qu'aucun soupçon de mauvaise pensée, d'orgueil ou d'envie n'y pénètre.

Son cœur doit être soumis devant Hachem, à l'image des Lou'hot brisées qui se trouvaient dans l'Arche, et enfin il doit remplir son cœur de Torah et de mitsvot afin de mériter que la Présence Divine réside en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.