Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Hallel & Roch Hachana

+++ Hallel & Roch Hachana (selon le Sfat Emet) :

+ Les Anges de service (Malkhé acharét), en présence d'Hachem, ont demandé : "Maître de l'univers, pourquoi Israël ne chante-t-il pas le Cantique (c'est-à-dire le Hallel) à Roch Hachana et à Yom Kippour?"
Hachem répondit : "Est-il possible que le Roi soit assis sur le trône du jugement et que les Livres de la Vie et de la Mort soient ouverts devant Lui et qu'Israël récite le Cantique (le Hallel)?"
[guémara Erouvin 10b]

<--->

-> Qui étaient ces anges?
Il s'agit tout simplement des anges qui ont été créés à partir du désir d'Israël de dire le Hallel (cf. Pirké Avot 4,13 : "Celui qui accomplit une mitsva s’acquiert un [ange] défenseur").

Bien que le peuple juif ne récite pas réellement le Hallel, puisqu'il doit réprimer sa joie et sa confiance d'obtenir un bon verdict, Israël souhaite dans son cœur avoir pu réciter le Hallel.
Non seulement l'accomplissement d'une mitsva, mais aussi le désir de l'accomplir créent des anges qui agissent en tant que défenseurs du peuple juif.
En fait, ces anges peuvent être plus élevés que ceux qui ont été créés par la récitation du Hallel, dans la mesure où les pensées sont toujours plus élevées que les mots prononcés.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5647]

<--->

-> En vérité, non seulement les anges, mais aussi le peuple juif étaient (et devraient être encore aujourd'hui) prêts à réciter en ce jour le Hallel.
L'intention de chanter le Hallel à Roch Hachana est certainement appropriée, même si l'acte ne l'est pas. Cependant, Israël revient sur son intention initiale et ne récite pas le Hallel. Changer ses plans après mûre réflexion n'est pas un aveu de faiblesse, mais plutôt une partie intégrante du processus de réflexion de la nation juive.
En retirant son intention initiale, Israël est arrivé à la même conclusion qu'Hachem, à savoir qu'il serait inapproprié de réciter le Hallel à Roch Hachana.

En choisissant de ne pas réciter le Hallel, Israël a correctement évalué la volonté d'Hachem, ce dont les anges étaient incapables.
Cela illustre le célèbre dicton (cf. guémara Béra'hot 34b), selon lequel les baalé téchouva "se tiennent à un endroit" que les justes parfaits sont incapables d'atteindre.
Israël, en tant que baalé téchouva à Roch Hachana, s'est tenu plus près d'Hachem, mesurant correctement Ses intentions. Les anges, aussi justes soient-ils, ne pouvaient pas comprendre la volonté Divine.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5636]

<--->

-> Enfin, explorons plus avant la réponse d'Hachem à la question des anges. Nous pouvons peut-être comprendre la réponse d'Hachem en considérant le verset du Hallel : "les morts ne loueront pas D." (lo amétim yéalélou ya - Téhilim 115,17), qui se réfère non seulement aux défunts mais aussi aux réchaïm qui sont "spirituellement" morts.

Le Hallel ne peut être récité tous les jours (cf. guémara Shabbath 118b), mais il est limité aux occasions où Israël perçoit un regain de spiritualité, soit à la suite d'un miracle surnaturel, soit à l'occasion de fêtes où le peuple juif perçoit un stimulus spirituel extraordinaire.
Cependant, le Hallel n'est pas récité lorsque le monde naturel est renouvelé, un processus qui se produit chaque jour, comme nous le disons dans la prière : "Il renouvelle chaque jour, perpétuellement, l'œuvre de la création" (amé'hadech bétouvo bé'hol yom tamid maassé béréchit).

Roch Hachana, alors qu'il s'agit de déterminer si la spiritualité d'Israël sera renouvelée, n'est pas une occasion appropriée pour réciter le Hallel.
Ce n'est que lorsqu'un verdict favorable est déjà assuré, à Souccot, qu'Israël peut réciter le Hallel.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5653]

<--->

-> b'h, également : Pourquoi ne récite-t-on pas le Hallel à Roch Hachana? : http://todahm.com/2017/09/27/pourquoi-ne-recite-t-on-pas-le-hallel-a-roch-hachana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.