"Ayez confiance en Hachem pour toujours, car c'est en D., Hachem, que réside la force des mondes" (Yéchayahou 26,4).
-> Cet univers et toutes ses planètes sont insignifiants par rapport au monde des anges, qui compte des légions illimitées d'anges, comme il est écrit : "mille milliers le servaient et dix mille myriades se tenaient en Sa présence" (Daniel 7,10).
Ce verset fait référence à une seule légion d'anges (voir guémara 'haguiga 13b), et il y a d'innombrables légions.
Or, chaque création, même la plus élevée, a besoin d'Hachem pour "créer les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée ... et Tu les soutiens tous" (Né'hémia 9,6).
Mais la nourriture des anges est différente de la nôtre ; leur nourriture est spirituelle et raffinée (Ramban, Shemos 16:6).
Dans les mondes supérieurs, chaque ange reconnaît Hachem comme le Roi et sait qu'Il leur donne la vie [à chaque instant] et les contrôle : "L'armée céleste se prosterne devant Toi" (Né'hémia 9,6).
Ainsi, tous les anges sont les hôtes loyaux d'Hachem, et ce n'est que dans ce monde que l'on trouve des fous qui osent Le renier et se rebeller contre Lui.
Si nous y réfléchissons, nous nous rendrons compte que ce monde n'est même pas aussi substantiel qu'un grain de moutarde comparé à tous les mondes supérieurs, parce qu'il y a tellement de mondes au-dessus de nous.
Nos Sages (guémara Avoda Zara 3b) mentionnent 18 000 mondes, et il y a des anges qui sont aussi grands que plusieurs milliers de parsaot (guémara 'Houlin 91b) [une Parsa mesure environ 4 km].
Et certains sont extrêmement grands ; on dit qu'un ange est plus grand que les autres anges de la longueur qu'il faudrait pour marcher pendant 500 ans.
Et parmi tous les anges, qui sont des milliers et des milliers dans chaque légion, depuis l'époque où Hachem a créé les mondes, pas un seul ange n'est descendu d'en-Haut pour signaler qu'il manquait ne serait-ce qu'un tout petit peu de subsistance.
Pourtant, nous, les humains, qui ne sommes même pas aussi importants qu'un grain de moutarde par rapport aux anges, ne sommes pas gênés de ne pas faire confiance à Hachem, qui soutient tous les mondes à tout moment, pour assurer notre subsistance!
Comment une personne peut-elle être constamment anxieuse et inquiète de savoir d'où viendra son gagne-pain?
En y réfléchissant, nous devrions nous interroger davantage sur nous-mêmes et sur la façon dont nous pouvons remettre en question Hachem.
Tout cela est inclus dans le verset : "Ayez confiance en Hachem pour toujours" (bit'hou b'Hachem adé ad - Yéchayahou 26,4).
Même à une époque où Hachem se cache de nous et où beaucoup nient Son existence, sachez qu'Il est tout aussi puissant qu'Il l'a toujours été : "Car c'est en D., Hachem, que réside la force des mondes" (ki bé-YA Hachem tsour olami).
De même qu'Il a créé tous les mondes, Il est leur force. Il les entretient et pourvoit à leurs besoins à chaque instant et leur donne Son flux de bénédiction et Sa bonté.
['Hafets 'Haïm - ChemirasthaLachon - Chaar haTévouna - chap.10 ]