+ Les anges (partie n°1) :
-> La croyance juive dans les anges remonte aux origines mêmes du judaïsme. Les anges sont considérés comme des émissaires d'Hachem, envoyés pour accomplir Sa volonté.
Le mot hébreu pour ange (mala'h), vient de la racine "envoyer" et est utilisé à la fois dans le sens ordinaire de messager et dans le sens d'ange "envoyé " par D.
Le seul but d'un ange est d'accomplir la tâche que Hachem lui assigne. Les anges sont mentionnés à de nombreuses reprises dans la Torah, les Prophètes et les Écrits.
Les anges sont des êtres spirituels dépourvus de toute caractéristique physique.
[la littérature juive débat pour savoir si les anges sont des êtres dotés d'une âme et d'un
"corps" ou s'ils sont dépourvus de corps. La philosophie 'hassidique soutient qu'ils ont
également un "corps", fait d'une version spirituellement raffinée du "vent" et du "feu", d'après : "Des vents tu fais tes messagers ; des flammes ardentes, tes ministres" (ossé mal'akhav rou'hot, méchartav éch loét - Téhilim 104,4). ]
Toutes les descriptions dans la littérature juive qui mentionnent des caractéristiques physiques telles que des ailes ou des membres sont purement anthropomorphiques et font référence à leurs capacités et tâches spirituelles.
Par exemple, lorsqu'ils sont décrits comme "ailés", cela décrit leur désir constant de "s'envoler" et d'être plus proches d'Hachem.
En réalité, les anges sont appelés "forme sans substance" (Rambam - Hilkhot Yessodé haTorah 1:3). Cela ne signifie pas une forme au sens physique, mais plutôt des manifestations spirituelles de différents types d'énergie divine.
[par exemple, le Rambam (Guide des égarés - par.1 chap.49) écrit que les anges n'ont pas de masse et sont réputés capables de traverser des objets solides sans difficulté. ]
Il est intéressant de noter que le texte biblique décrit la course effrénée et le retour, le flux constant des anges qui vont et viennent en présence d'Hachem. [ex: "les 'Hayot (créatures célestes) allaient et venaient, tel l'éclair" (Yé'hezkel 1,14) ]
Les kabbalistes écrivent que la course de ces anges représente leur perte d'identité et de sens de soi dans la source transcendante de l'univers.
Le retour signifie qu'ils retrouvent leur sens de soi lorsqu'ils redescendent dans l'univers naturel, la réalité créée. [Tséma'h Tsédek - Déré'h Mitsvoté'ha]
D'une certaine manière, cela ressemble aux actions frénétiques des particules élémentaires. Cela nous donne peut-être un aperçu de ce qui se passe dans les royaumes spirituels, à partir d'une compréhension scientifique de notre univers matériel.
<--->
+ Pourquoi des anges? :
-> L'un des piliers de la foi juive est que Hachem est l'unité absolue dans tous les sens du terme. Son essence ne peut être disséquée, analysée ou séparée en parties.
Dans un but d'interagir avec un monde multiforme, Hachem a créé les royaumes spirituels, afin de canaliser sa providence vers le monde. [rabbi Moché Cordovéro - Pardes Rimonim 2:6 ]
C'est ce domaine spirituel, comparable à un programme informatique spirituel, qui canalise et exécute en fin de compte la volonté d'Hachem dans le monde. La littérature juive décrit tout un système de traitement qui permet à l'énergie de nature céleste, conceptuelle et spirituelle d'être expérimentée de manière tangible et matérielle.
1°/ Un mécanisme de canalisation de la bonté Divine :
Le premier objectif des anges est d'être les mécanismes par lesquels cette énergie divine infinie est canalisée et traitée dans le monde (limité, car matériel).
Ainsi, lorsque la guémara ('Haguiga 14a) dit : "Chaque mot émanant d'Hachem crée un ange", cela signifie que la force qui émane afin de se manifester dans ce monde est appelée un ange. [Rambam - Moré Névou'him 2,6 ]
Les anges sont donc les moyens qui font descendre la bonté Divine d'en-Haut dans ce monde, permettant à la bénédiction de D. de s'exprimer de manière physique.
Cette interaction entre le haut et le bas, entre Hachem et l'humanité, peut être comparée à l'interaction entre les personnes. On ne peut exprimer ses sentiments les plus intimes à autrui qu'à l'aide de ses membres, de sa bouche ou d'autres mécanismes. On exprime son amour pour quelqu'un en l'embrassant ou en le serrant dans ses bras, en lui disant des mots tendres ou peut-être en lui offrant un cadeau. L'autre personne apprécie ces expressions parce qu'elles "montrent que vous vous souciez d'elle". Elles constituent le mécanisme par lequel le sentiment immatériel d'amour peut s'exprimer.
De la même manière, c'est par le mécanisme des anges dans leur évolution dans les mondes spirituels qu'Hachem transmet ce qu'Il souhaite accorder.
2°/ Afin d'affiner et élever nos actions :
Le deuxième objectif des anges est de transmettre les pensées et les sentiments humains à Hachem, permettant ainsi aux commandements accomplis par les êtres humains d'être reçus dans les cieux.
[un exemple de cela se trouve dans le midrach (Chémot rabba 21,4) : "Une fois que tous les lieux de culte ont terminé leurs offices, l'ange chargé de la prière rassemble toutes les dévotions qui ont été offertes dans tous les lieux de culte, les transforme en couronnes et les place sur la tête d'Hachem." ]
Comme l'écrit le Tséma'h Tsédek (Déré'h Mitsvoté'ha 27a) :
"Tout comme il existe des anges qui sont des émissaires du Ciel pour transmettre le flux divin vers le bas, il existe également des anges qui reçoivent les actes et les sentiments du peuple juif et les présentent à Hachem.
C'est ce que le Zohar entend par "les anges reçoivent les prières" ; car il n'est pas possible que les sons et les mots physiques montent au ciel et ne fassent plus qu'un avec leur source sans avoir d'abord subi le raffinement spirituel des anges."
Le Tséma'h Tsédek relate une idée selon laquelle, lorsque le machia'h viendra, le monde sera tellement raffiné que les anges ne seront plus nécessaires en tant que mécanisme.
Dans le même ordre d'idées, le midrach (Tan'houma - Michpatim 19) dit également que "lorsqu'une personne accomplit une mitsva, elle reçoit un ange. Si elle accomplit deux mitsvot, elle reçoit deux anges. Celle qui accomplit tous les commandements reçoit de nombreux anges".
Le midrach poursuit : "Qui sont ces anges? Ce sont ceux qui protègent une personne contre le mal".
En plus d'agir comme un mécanisme de communication, les anges agissent également comme une sorte d'énergie positive résultant de l'accomplissement des commandements (mitsvot). Le concept d' "ange gardien (défenseur)" pourrait trouver son origine dans cette idée.
-> En gardant à l'esprit l'idée ci-dessus, nos sages écrivent qu'il existe différents niveaux d'anges, chacun classé selon sa perception de la divinité et de son raffinement [spirituel]. Ensemble, ils forment le mécanisme qui apporte la providence d'Hachem au monde.
Le Rambam (Hilkhot Yessodé haTorah 2:7) les énumère, en commençant par les plus élevés (raffinés) : les 'Hayot, Ofanim, Erelim, 'Hachmalim, Séraphins, Mala'him, Elokim, Bné Elokim, Chérouvim et Ichim.
[le Zohar (2:43a) a une variation à cet ordre. ]
Ces dix noms reflètent les dix niveaux spirituels différents des anges. Le dixième et dernier niveau est appelé ichim, qui communique avec les prophètes et est perçu à travers des visions prophétiques. Ils sont appelés ichim, qui signifie "hommes", car leur niveau est proche de celui de la connaissance humaine.
<--->
+ Leur présence dans le texte biblique :
-> Le texte biblique parle explicitement des anges, mais donne peu de détails à leur sujet.
Ils apparaissent à Hagar (Lé'h Lé'ha 16,9), à Lot (Vayéra 19,1), et trois anges apparaissent à Avraham (Vayéra 18,1).
Un ange sauve Its'hak d'être sacrifié par son père (Vayéra 22,11), et ils montent et descendent l'échelle de Yaakov (Vayétsé 28,12), et lui apparaissent à nouveau plus tard (Vayétsé 28,11-13), et il lutte avec l'un d'eux, ce qui entraîne le changement de son nom (Vayichla'h 32,22-32).
Hachem promet d'en envoyer un à Moché (J'enverrai devant toi un ange - Ki Tissa 33,2), et envoie un ange pour barrer la route à Bil'am (Balak 22,31).
Ceci n'est qu'une toute petite partie ; il existe des dizaines d'autres références dans toute la Bible (Tana'h). [ex: Shoftim 13,19 ; Méla'him I 22,19 ; Yéchayahou 63,9 ; Iyov 1,6 ; Téhilim 91,11 ; ...]
<--->
+ Un regard rabbinique sur les anges :
-> Dans certains cercles non juifs, les anges sont considérés comme de simples intermédiaires entre
D. et le monde. La vision juive traditionnelle semble très différente.
Le véritable but des anges est la glorification d'Hachem. Plus le monarque est magnifique, plus son entourage est important, et de même, le Roi des rois a créé un tel système, où il dispose de nombreux ministres pour accomplir ses missions.
-> Quand les anges ont-ils été créés ?
Les sources classiques débattent du jour où les anges ont été créés dans le processus de la Création.
Certains sages suggèrent que c'était le 2e jour de la Création, tandis que d'autres affirment que c'était le 5e jour. [midrach Béréchit rabba 1,3 & 3,8 ; Chémot rabba 15,22 ]
Toutes les sources classiques semblent toutefois s'accorder sur le fait que ce n'était pas le premier jour de la Création, afin que les anges ne semblent pas avoir contribué à la création.
[Rabbi Yo'hanan dit qu'ils ont été créés le 2e jour, en se basant sur un verset concernant les eaux Supérieures. Rabbi 'Hanina dit que c'était le 5e jour, avec d'autres créatures ailées, puisque Yéchayahou les décrit comme des créatures ailées (Yéchayahou 6,2) ]
Dans certaines sources, les anges sont décrits comme ayant été créés à partir de chaque parole d'Hachem ("par la parole d'Hachem les cieux se sont formés, par le souffle de sa bouche, toutes leurs milices (tséva'am) - Téhilim 33,6 ; guémara 'Haguiga 14a : "À chaque parole qui sort de la bouche d'Hachem, un ange est créé").
<--->
-> Les types d'anges :
Il semble qu'il existe en général deux types d'anges :
1°/ La guémara enseigne que les anges de service sont créés à partir d'un courant de feu et qu'après avoir chanté leurs louanges à Hachem (certains anges attendent cela très longtemps), ils retournent au néant et cessent d'exister. ['Haguiga 14a - un nouveau groupe d'anges est créé chaque matin, voir Béréchit rabba 78,1 ]
2°/ D'autres anges ne cessent pas d'exister, comme Michael et Gavriel, qui sont des résidents permanents des cieux et offrent des louanges continuelles. [Eikha rabba 3,8, avec Pérouch Maharzou ]
Les anges permanents attendent tandis que les anges nouvellement créés se précipitent pour commencer à chanter, pour être ensuite consumés lorsqu'ils se trouvent face à la Majesté divine. [Avot déRabbi Nathan 12:6]
Ces deux types d'anges sont évoqués dans les prières matinales récitées quotidiennement (dans les bénédictions du Shéma).
En effet, les kabbalistes précisent que l'existence même de ces deux types d'anges explique les deux traditions différentes concernant leur création : les anges temporaires ont été créés le 2e jour, et les anges permanents (qui ont des noms) ont été créés le 5e jour. [Radal sur Pirké déRabbi Eliézer 4:1 ; Rabbénou Bé'hayé investe cet ordre dans Béréchit - Vayétsé 28,12]
Les anges se délectent continuellement de la splendeur de la Présence divine et ne sont pas soumis aux passions du yétser ara. [midrach Béréchit rabba 48,11]
Les anges ne mangent pas, ne boivent pas et n'ont pas d'autres besoins physiques. [Yoma 4b ; Béréchit rabba 48,14]
Le Talmud enseigne que ce sont Mikhael, Gavriel et Raphaël qui sont venus voir Avraham et qu'en général, un ange n'accomplit qu'une seule mission à la fois.
[cette idée est expliquée de différentes manières. Tossafot suggère que cela signifie qu'un ange n'est pas chargé de deux missions au même endroit (commentaire sur Baba Métsia 86b).
Le Maharal de Prague écrit qu'il existe trois types de missions : celles qui apportent la bonté divine, celles qui apportent la destruction et celles qui maintiennent le statu quo. Il écrit qu'un ange peut avoir plusieurs missions, mais qu'il est limité à une seule catégorie de mission. ]
On dit que les anges et les êtres humains ont trois qualités similaires : tous deux ont la compréhension, tous deux marchent debout et tous deux parlent la langue sacrée. [ 'Haguiga 16a ]
[ Les êtres humains parlent également d'autres langues. Les anges ne peuvent pas parler l'araméen (Maharacha sur cette guémara), et l'hébreu était la langue originelle de l'humanité (Targoum Yonathan ben Ouziel - Noa'h11,1) ]
<-------------->
b'h, également d'autres divré Torah sur les anges :
- La jalousie existe même chez les anges : https://todahm.com/2025/06/06/la-jalousie-existe-meme-chez-les-anges
- Les anges parlent, certains peuvent les écouter : https://todahm.com/2024/05/28/les-anges-parlent-certains-peuvent-les-ecouter
- Etre juif = faire des mitsvot = nourrir les anges : https://todahm.com/2024/02/28/etre-juif-faire-des-mitsvot-nourrir-les-anges
- Les anges portent chacune de nos bonnes paroles : https://todahm.com/2025/02/24/les-anges-portent-chacune-de-nos-bonnes-paroles
- Protection par Hachem vs. protection par les anges : https://todahm.com/2025/01/10/protection-par-hachem-vs-protection-par-les-anges
- Les mauvaises paroles créent des anges Accusateurs : https://todahm.com/2025/02/24/les-mauvaises-paroles-creent-des-anges-accusateurs
- Les anges ne peuvent pas donner à la tsédaka : https://todahm.com/2025/01/26/les-anges-ne-peuvent-pas-donner-a-la-tsedaka
- Les juifs surpassent les anges : https://todahm.com/2024/02/29/les-juifs-surpassent-les-anges
- Machiah & les juifs dépasseront totalement les anges : https://todahm.com/2024/02/28/machiah-les-juifs-depasseront-totalement-les-anges
- Les juifs = plus hauts que les anges (selon le Ben Ich 'Haï) : https://todahm.com/2023/04/13/les-juifs-plus-hauts-que-les-anges-selon-le-ben-ich-hai
- Les juifs surpassent les anges : https://todahm.com/2018/10/10/les-juifs-surpassent-les-anges-2
- Hachem tire plus de plaisir de tout juif que des anges : https://todahm.com/2025/02/25/hachem-tire-plus-de-plaisir-de-tout-juif-que-des-anges
- Des anges déchus : https://todahm.com/2017/10/23/des-anges-dechus
- Ls 3 anges reçus par Avraham : https://todahm.com/2020/03/23/les-anges
- Nos Patriarches vivaient constamment avec des anges : https://todahm.com/2024/02/28/nos-patriarches-vivaient-constamment-avec-des-anges
- La bataille de Moché avec les anges pour obtenir la Torah : https://todahm.com/2015/06/07/la-bataille-de-moche-avec-les-anges-pour-obtenir-la-torah
- Roch Hachana - Pour que les anges parlent bien de nous : https://todahm.com/2025/10/09/roch-hachana-pour-que-les-anges-parlent-bien-de-nous