+ Terre d'Israël & le Kouzari :
-> Les qualités élevées de la terre d'Israël ne se manifestent et ne font surface que lorsque le peuple juif l'habite, en mettant en pratique les lois et les commandements de la Torah.
Le peuple juif ne peut atteindre ce niveau de divinité, [de spiritualité] et de sainteté nulle part ailleurs [qu'en Israël], tout comme une vigne ne peut être cultivée avec succès ailleurs que dans un endroit qui s'y prête.
... La terre [d'Israël] est appelée "devant Hachem", et le verset dit : "Les yeux de Hachem sont constamment fixés sur elle" (Ekev 11,12).
C'est à cause de cette Terre que Kayin devint jaloux de son frère, Hevel, car ils savaient que celui d'entre eux qui hériterait de la Terre serait celui qui hériterait de la position de leur père et s'attacherait au Divin. L'autre frère serait "rejeté" comme la peau d'un fruit ...
Its'hak et Yichmaël, eux aussi, se disputaient la terre d'Israël ... car la terre d'Israël indiquerait lequel d'entre eux continuerait, s'attacherait au Divin et recevrait les récompenses du monde à Venir.
Ce même principe était à la base de la rivalité entre Yaakov et Essav.
[à leur niveau, ils avaient conscience de la différence spirituelle comme le jour et la nuit, entre Israël et en dehors. A notre niveau, nous ne voyons pas de grande différence apparente, mais nous devons ancrer en nous que rien n'est comparable à la terre d'Israël. ]
[rav Yéhouda haLévi - le Kouzari - 2e essai par.10-12 ]
<--->
-> C'est là, en terre d'Israël, que se trouvent les endroits qui méritent d'être appelés "les portes du Ciel", comme nous le montre Yaakov Avinou, qui n'a pas attribué ses visions prophétiques à son propre mérite, ni à sa foi ou à la pureté de son cœur. Il l'a plutôt accrédité au mérite du sol saint sur lequel il reposait, comme le dit le verset : "Il eut peur et dit : "Quel endroit impressionnant!"".
-> Le Kouzari poursuit en soulignant l'importance d'Israël en tant que terre de sainteté.
Il écrit que la terre d'Israël était à l'origine destinée à rectifier le monde entier, y compris toutes les autres nations. Ce n'est qu'en raison de la faute de la tour de Bavél qu'elle fut attribuée exclusivement aux 12 tribus d'Israël.
Avraham n'a été mis à part pour s'attacher à Hachem et conclure une alliance avec Lui qu'après son arrivée en terre d'Israël. Il en va de même pour la nation élue, qui porte le nom distingué de "nation d'Hachem" uniquement lorsqu'elle vit sur la terre qui lui a été attribuée et qui est appelée "l'héritage d'Hachem".
[rav Yéhouda haLévi - le Kouzari - 2e essai par.14 ]
<--->
-> En conclusion de son essai sur la terre d'Israël, le rav Yéhouda HaLévi (Kouzari) enseigne :
Il est écrit : "Réjouissez-vous et soyez heureuses, filles de Tsion, car je viens et j'habiterai au milieu de vous, dit Hachem". Ce verset témoigne que la Présence Divine (Chékhina) était prête à résider dans le second Temple tout comme elle avait résidé dans le premier, mais seulement à la condition que le peuple juif accepte de retourner en terre d'Israël avec empressement.
Finalement, seul un petit nombre de juifs décida de rentrer, tandis que la majorité resta à Bavel, y compris de nombreux dirigeants importants. Ils ont préféré rester en exil pour ne pas avoir à quitter leurs maisons et leurs affaires.
Le Kouzari écrit :
"Hachem, à son tour, les a récompensés en conséquence. C'est pourquoi la sainteté du second Temple a été gravement diminuée (comparativement au premier).
... Même nos prières quotidiennes, dans lesquelles nous disons "Prosternez-vous sur le Mont de Sa Sainteté" et "Béni sois-tu, toi qui ramènes Sa Présence Divine à Tzion", ne sont que des gazouillis d'oiseaux, car nous ne pensons pas vraiment à ce que nous disons lorsque nous les prononçons.
-> Le rav Yéhouda HaLévi enseigne ensuite :
"En terre d'Israël, seule la Présence divine dont les prophètes ont été témoins a disparu, et nous attendons constamment son retour. Cependant, la Présence divine cachée accompagne chaque juif, à condition qu'il soit fidèle à sa religion et qu'il ait un caractère raffiné, un cœur pur et une âme pure, tous orientés vers Hachem.
La terre de Canaan est spécialement désignée pour le D. d'Israël et nos actes ne peuvent être parfaits dans aucun autre endroit.
De nombreuses mitsvot ne peuvent être pratiquées en dehors d'Israël.
De plus, le cœur et l'âme d'une personne ne peuvent devenir correctement purs et raffinés que dans un endroit désigné par Hachem [soit Israël].
Il faut éveiller dans notre âme un désir ardent pour la terre d'Israël, ce qui apportera de la pureté à notre âme.
... Il est certain que quelqu'un qui a commis des fautes dans le passé et qui cherche aujourd'hui à se faire pardonner devrait s'efforcer de se rendre en terre d'Israël. L'exil expie les fautes, et l'exil dans un lieu spirituellement désirable est particulièrement puissant."
[c'est sur ce message qu'il termine son séfer Kouzari.
Le rav Yéhouda haLévi a laissé derrière lui tout ce qu'il possédait, et a entrepris le difficile voyage vers Israël pour y passer le restant de sa vie (il est mort en 1141, période des Croisades). ]