Nasso – La paracha la plus longue

+ La paracha de cette semaine (Nasso) se lit la plupart du temps le Shabbath suivant la fête de Shavouot.
C’est la paracha la plus longue de la Torah, avec 176 versets, qui est la guématria de : « léolam » (pour toujours – לְעוֹלָם).
Afin de mettre en application notre mariage avec la Torah que nous venons tout juste de célébrer, nous commençons par lire la paracha la plus longue, signe de notre désir de passer le plus possible de temps avec elle, et ce pour toujours (léolam).

Le terme : « oumaayan » (et la source – ומעין) a une guématria de 176, ce qui vient nous rappeler juste après Shavouot que les différents aspects de la Torah constituent la source de notre vie (pas besoin d’aller voir ailleurs, tout y est!).

De plus, il est intéressant de noter que :
– le Téhilim le plus long (le 119), se compose de 8 versets pour chacune des 22 lettres de l’alphabet (8*22 = 176!).
Le Méïri commente que le chiffre 8 correspond aux 5 sens du corps humain, plus les 3 parties de l’âme.
[le chiffre 8 renvoie également à la notion d’au-delà de la naturalité (un ajouté aux 7 jours de la semaine), car notre mission dans ce monde est d’élever la matérialité en la mettant au service de l’essentiel : la spiritualité. ]

– le nombre de pages du traité le plus long de la Torah (traité Baba Batra) est de 176 (commence à la page n°2 et finit à la page n°177).

– le midrash rabba et le Zohar sur cette parasha sont les plus longs.

A l’image de cette paracha, que la réception de notre Torah, cette année, puisse (b »h) décupler notre amour et notre connaissance de D.   Amen!

<———–>

-> Le rabbi Gamliel Rabinowitz dit que la paracha Nasso (נָשֹׂא) est généralement la paracha suivant Shavouot.
Son nom est lié à : « nessia » (נשיאה) qui signifie : élévation, en référence au fait que suite au don de la Torah, nous sommes maintenant à un niveau plus élevé.

[nous devons préserver cette élévation dans le temps, en élevant au sommet de notre vie la réalisation et l’étude de la Torah.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code