Un Kora’h bien glacé, s’il vous plaît !!

Un fois le Baal Shem Tov a dit à ses élèves que tout ce qu’un juif voit ou entend n’est pas le fruit du hasard, mais c’est un message que D. nous adresse individuellement.
Les élèves sont ensuite sortis se promener dans les rues et ont remarqué un groupe de villageois qui dansaient et chantaient.
C’était un jour sacré pour ces personnes qui coupaient une croix dans la glace d’une rivière et qui dansaient avec elle dans les rues du village.
Très troublés, les élèves se hâtèrent d’aller demander au Baal Shem Tov : « Que doit nous apprendre la vue de cette mystérieuse scène? »
Il leur a répondu : « l’eau a des particularités uniques.
Elle permet à la personne qui s’y immerge de retrouver sa pureté. Cependant, cela ne peut se faire que lorsque l’eau est à l’état de fluide.
A l’inverse, lorsque l’eau est gelée, elle peut (D. nous en préserve) devenir un objet d’idolâtrie [cf. ce que les élèves ont vu dans les rues du village] .
La Torah est comparée à l’eau qui s’écoule/vivante (Ta’anit 7a), et peut nous permettre d’atteindre les plus hauts niveaux.
Le danger est d’avoir une approche de la Torah froide, qui va geler cette eau/la rendre sans vie, produisant un déclin de la personne ».

Le nom Kora’h a les mêmes lettres que le mot « kéra’h » (la glace).
– On apprend de là qu’il faut avoir une approche de la Torah qui soit vivante, faite avec joie, chaleur et amour de D.
On ne doit pas être le même après une étude de Torah. On ne doit pas laisser refroidir sa Torah de peur qu’elle ne gèle (chaque chose de notre vie peut nous permettre d’alimenter le chauffage de cette eau afin de la maintenir liquide).

– On apprend aussi que la Torah et les mitsvot échappent à la logique humaine (c’est D. qui en est à l’origine), et qu’il ne faut pas être congeler/figer sur le fait de tout comprendre avant de faire.
Il faut être au contraire très vivant/souple, et adapter notre vie selon la volonté de D., comme l’eau fluide qui s’adapte aux récipients qui se présentent à elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code