La mitsva d’aimer son prochain

+++ La mitsva d’aimer son prochain :

+ Il est écrit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel » (Vayikra 19;18)

== c’est un devoir pour chaque juif d’aimer son prochain comme soi-même.
Selon nos Sages = ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.
Rabbi Akiva (dans le Sifra) = « c’est là un grand klal (principe général) de la Torah », voulant dire par là que de très nombreux commandements et lois en dépendent.
Le Rambam (Hil’hot Téchouva) compte cette faute parmi celles qui peuvent compromettre notre part au monde futur.

Celui qui dans ses relations avec son prochain recherche la paix, l’amitié malgré les épreuves et les conflits d’intérêts, celui qui se réjouit du succès de son ami et de son bonheur, comme du sien, appliquent véritablement ce commandement.

== Par ailleurs, quel rapport y a t-il entre cette injonction (aimer son prochain comme soi-même) et les mots ‘Je suis l’Éternel’?

Nos Sages expliquent : si tu ne trouves pas de raison pour aimer ton prochain, aime-le car Je suis D. ; tel un homme qui demanderait à son ami : « aime mon fils, fais-le pour moi ».

La valeur numérique du mot : aava (amour) = 13 = valeur numérique du mot : é’had (un)
En effet, l’amour pour chaque juif (sans exception) n’est possible que si nous prenons conscience que nous sommes tous unis par les liens de parenté = enfants de D. (comme le dit le verset : « Tu es mon fils aîné Israël »).

Lorsqu’il y a union et amour dans notre peuple, la présence divine repose alors sur nous.
En effet, si l’on additionne : 13 (un) + 13 (amour) = 26 = valeur numérique du nom de D. dans son attribut de bonté.

Le Rav Moché Feinstein remarque que la valeur numérique des mots « tu aimeras ton prochain comme toi-même » = à celle du verset : « Tu aimeras Hachem’ = valeur de 820.

+ Le ‘Hida explique que l’amour entre les juifs adoucit la rigueur divine.
Il remarque que la valeur numérique de ‘kamo’ha’ (comme toi-même) = 86 = celle du mot ‘Elokim’ (nom de D. dans son attribut de justice).
=== ainsi, lorsqu’un juif parvient à aimer son prochain « comme lui-même », il transforme le nom de D. dans son attribut de justice par le nom de D. dans son attribut de bonté (אֲנִי יְהוָה) [Passage de la justice à la bonté!]

+ D’après le Rambam, la mitsva d’aimer son prochain est la 32e mitsva de la paracha Kédochim.
La valeur numérique du mot lév (cœur) est aussi de 32, signe que pour accomplir cette mitsva au mieux, il faut y mettre le meilleur de son cœur.

+ Le Rav Dessler explique que l’amour est engendré par le fait de donner (acte facilement réalisable).
En effet, lorsque l’on fait du bien à l’autre (matériellement, moralement, …), c’est comme si on lui donnait un peu de nous-même et on finit par retrouver en lui cette part de nous-même.

+ Le Rav Moché Luzzato (Messilat Yécharim) écrit : « Aimer son prochain comme soi-même sans aucune différence découle d’une identification totale avec lui, de cœur et d’âme ».

+ Le Rav Dessler a écrit (Mikhtav MiEliyahou 4;5) : « Les âmes de toute l’humanité sont reliées et se reconnaissent.
Leurs vies émanent d’une même racine spirituelle et par conséquent, elles dépendent toutes les unes des autres ».

+ Avant de prier, le Ari zal enseigne qu’il faut absolument recevoir sur soit la mitsva « d’aimer son prochain comme soi-même » et d’aimer tout Israël comme son âme, et ce afin que nos prières puissent s’élever et venir devant D.
Cet enseignement lui était tellement cher qu’il est inscrit sur sa propre tombe à Tsfat, encore accessible aujourd’hui.

+ Guémara Yébamot 79a = « Ce peuple [Israël] se distingue par 3 caractéristiques : la modestie, la compassion et le fait de prodiguer des bontés (le ‘hessed).
Celui qui ne les possède pas ne mérite pas d’être rattaché à ce peuple ».

Source (b »h) : compilation des livres : « la Mitsva et son histoire » de C. et J.Hagège + « la pensée positive » de Sarah Yossef (belle-fille du Rav Ovadia Yossef)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code