« Et l’ayant égorgé (vayich’hat) … » (Tsav 8;23)

La cantillation sur ce mot est un chalchélét (שַלְשֶלֶת), et on ne la retrouve qu’à 3 autres endroits dans la Torah :
1°/ lorsque les anges ont dit à Lot de quitter la ville de Sodome —> le verset dit : « vayit’maéma » = il tardait (Béréchit 19;16)
2°/ lorsque Eliezer est allé chercher une femme appropriée à Yits’hak, et a prié D. pour réussir dans sa mission —> le verset dit : « vayomar » = Il dit (Béréchit 24,12)
3°/ Lorsque la femme de Potifar a tenté Yossef afin qu’il faute avec elle —> la Torah dit : « vayéma’én » = Il refusa catégoriquement (Béréchit 39;8)

Quel est le lien entre ces 4 expressions, qui sont chantées en chalchélét?

La guémara Béra’hot 5a = une personne doit mener une guerre face au yétser ara (en y opposant son yétser atov).
S’il y réussit tant mieux, sinon, qu’il se plonge dans l’étude de la Torah.
Si cela n’est pas suffisant, qu’il récite le Shéma, et si ça ne suffit pas qu’il se souvienne du yétser ara du jour de la mort.

Les commentateurs nous disent qu’il ne s’agit pas du « jour de la mort » de l’individu (le Yétser ara étant aussi l’ange de la mort – Baba Batra 16a), mais du moment au D. va égorger le yétser ara (Soucca 52a).

Ainsi, notre guémara (Béra’hot 5a), nous dit que lorsque le yétser ara se manifeste, il faut lui rappeler qu’il va être égorgé (bientôt -b »h), et qu’il ne doit pas être trop fier de lui.

Toute personne doit lutter pour restreindre son yétser ara, mais s’il voit que :
– « vayit’maéma » = le yétser ara s’attarde, et ne veut pas abandonner/le lâcher ;
– « vayomar » = il doit commencer par étudier des paroles de Torah et réciter le Shéma.

Mais si :
– « vayéma’én » = le yétser ara ne veut toujours pas abandonner, alors :
– « vayich’hat » = il doit l’informer que D. va l’égorger un jour, et en entendant cela, le yétser ara va arrêter de l’harceler afin qu’il viole la Torah.

Source (b »h) : traduction & adaptation personnelle d’un commentaire de Rabbi Moshe Bogomilsky

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