La richesse …

+ La richesse …

Guémara Sota 49b = « [Aux temps prémessianiques], la face de la génération sera comme la face d’un chien »

La « face », c’est la direction prise pour atteindre son objectif.
Or, aux temps prémessianiques, on sera avide de biens, on aura le museau toujours au ras de la terre comme un chien qui fouille le sol dans l’espoir d’y découvrir quelques alléchantes trouvailles.

De nos jours, plus on est riche, plus on est honoré.
Celui qui ne jouit pas de cette bénédiction se sent tout en bas de l’échelle sociale.

Il est indubitable que l’argent possède une certaine valeur puisqu’il permet d’entretenir les siens, d’aider les pauvres, de soutenir des institutions de Torah, …
Mais la plupart des gens le recherchent avec un telle opiniâtreté qu’ils en font une valeur en soi.

Le roi Chlomo, le plus sage des hommes, nous met en garde : « Celui qui aime l’argent n’est jamais rassasié d’argent. » (Kohélét 5,9).
Lorsqu’on en veut non pas pour ce qu’il permet d’accomplir mais parce qu’on aime l’argent, cet appétit  n’a pas de limites.

Le Maharal commente (1)  :  » ‘Kessef’ (l’argent) est en connotation avec ‘kossef’ (désirer), car celui qui a des richesses en veut toujours d’avantage. »

=> La richesse n’est pas une valeur en soi.
Mais lorsqu’on ferme les yeux pour ne pas voir cette vérité, on se laisse entraîner dans une course sans fin derrière l’idole, allant parfois jusqu’à lui sacrifier son bonheur et celui des siens.

[N’oublions pas que tout vient de D.+ que ce n’est pas une finalité, mais un moyen aidant + que celui qui est heureux, c’est celui qui se satisfait de son sort! ]

(1) : Nétiv haOcher 2

Source (b »h) : compilation personnelle issue du livre « Matsmia’h Yéchoua » du Rav Alexander Aryéh Mandelbaum

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-> « Plus on a de biens, plus on a de soucis » (Pirké Avot 2,7)

-> L’épreuve de la richesse est plus grande que celle de la pauvreté.
[Alcheikh haKadoch (Vayikra 25,39)]

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