Quelle était la taille de Moché et d’Aharon?

+ Quelle était la taille de Moché et d’Aharon?

Nos Sages rapportent que la taille de Moché était de 10 coudées, équivalent à environ 5 mètres.
Or, Aharon et Moché étaient « égaux » (1) ; Aharon mesurait donc également environ 5 mètres (1 mètre par livre de la Torah … !?).

—> « Défais Aharon de ses vêtements, tu en revêtiras El’azar, son fils. » (‘Houkat 20,26)
Le Rabbi de Gour dit qu’il y a eu un miracle : les habits d’Aharon rapetissèrent d’eux-mêmes, et devinrent à la bonne taille pour El’azar.
Les habits du roi Chaoul furent l’objet d’un miracle similaire : quand il en revêtit David, ils prirent ses dimensions, et lui allèrent parfaitement, alors que Chaoul « dépassait de l’épaule tout le reste du peuple. » (Chmouel 9,2).

(1) : cf.Béréchit rabba 1,21 ; Chir haChirim rabba 4,12

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-> Nos Sages nous enseignent que Moché et Aharon étaient égaux en importance.
Comment est-ce possible que durant toute leur vie, 2 individus puissent rester identiques dans leurs traits de caractère et au même niveau de piété?

-> Certains commentent que Aharon et Moché avaient tous les 2 exploités au maximum leurs potentialités.
En effet, certes chacun reçoit en « cadeau » des capacités uniques (Moché en avait davantage), mais la grandeur, la véritable importance d’une personne est ce qu’elle va en faire.
Est-ce qu’il va se satisfaire du minimum ou est-ce qu’il va les exploiter du mieux qu’il peut?
En ce sens, Moché et Aharon étaient égaux, chacun ayant investi le maximum pour utiliser au mieux les potentialités/capacités que Hachem leur avait confié.

-> Le ‘Hozé de Lublin donne la réponse suivante :
La guémara (‘Houlin 89a) déclare que Moché et Aharon étaient plus élevés qu’Avraham, car Avraham se décrivait lui-même comme : « poussière et cendre » (Vayéra 18,27), alors que Moché et Aharon se décrivaient par les mots : « Mais nous, que sommes-nous? » (Béchala’h 16,7).
Ils se considéraient eux-mêmes comme inexistants, inférieurs à la valeur de la poussière et de la cendre.
Tant que les gens s’attribuent une valeur, quel que soit le niveau insignifiant de cette valeur, ils ne sont pas égaux. Seuls Moché et Aharon, qui ont atteint une annulation totale d’eux-mêmes, peuvent être considérés comme absolument égaux.

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