Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La puissance de l’allumage des bougies de Shabbath …

+++ La puissance de l'allumage des bougies de Shabbath ...

--> "Celui qui observe l'allumage des bougies de Shabbath aura des enfants honorables."
[guémara Shabbath 23b]

--> "Une femme qui allume les bougies de Shabbat avec le cœur plein de joie amène la paix sur terre, la santé et le bonheur dans sa famille.
Elle est bénie d’enfants qui éclaireront le monde par la lumière de la tradition…
Elle devra donc être très pointilleuse sur cela."
[Zohar I,48b]

--> "Lorsqu’une femme juive allume les bougies de Shabbat, elle consacre un moment de la semaine à cela et participe ainsi à la diffusion de la lumière dans le monde.
Après qu'Adam et Eve éteignirent la lumière éclatante du Jardin d’Eden par leur faute, leurs descendants se virent confier la tâche de la rallumer.
Ceci est partiellement accompli par les femmes lorsqu’elles allument les bougies de Shabbat."
[la conférencière Lisa Aiken  - comme l'écrit aussi le Tour (Ora’h ‘Haïm 263:1]

<--->

-> Lorsque les femmes allument les bougies du Shabbath, elles doivent le faire avec joie. Grâce à cette mitsva, elles mériteront d'avoir des enfants saints dont la Torah illuminera le monde comme une torche.
Grâce à elles, la paix s'étendra dans le monde et leur mari aura une longue vie.
[Méam Loez - Vaét'hanan 5,14]

<--->

-> Le Ben Ich 'Haï fait remarquer que les 3 mitsvot spécifiques aux femmes : 'halla (חלה), nidda (נדה), nér hadlakat (l'allumage des bougies [de Shabbath] - הנר הדלקת) ont les 1eres lettres qui forment : 'Hanna (חנה), qui est le nom de la femme dont les prières pour son fils ont servi de modèle de prière.
En effet, les moments les plus opportuns pour qu'une femme prie c'est lorsqu'elle accomplit ces mitsvot spéciales, qui ont la capacité unique de générer de la sainteté dans sa maison.

<-------------->

-> Rabbi Nissim Yaguen enseigne :
La mitsva d'allumer les lumières de Shabbath est valable autant pour le mari que pour la femme. Malgré tout, c'est la maîtresse de maison qui allume, étant donné qu'elle a éteint la lumière du monde en donnant à manger à Adam du fruit de l'arbre défendu, le faisant ainsi fauter.

Sans cette faute, il n'y aurait eu sur cette terre ni la mort ni de décret divin, mais seulement le règne du machia'h durant les 6 000 ans de la durée du monde. A cause de cette tentation, Adam est devenu un simple mortel, alors qu'il éclairait le monde d'une extrémité à l'autre. Puisque 'Hava a éteint la lumière du monde, sa réparation sera d'allumer la lumière du monde.

=> Pourquoi l'allumage des lumière du Shabbath engendre la réparation de cette faute?

Le Shabbath est semblable au monde futur, le monde futur est parfait de par la royauté de D., ainsi était la situation avant la faute au gan eden.
Lorsque la femme s'apprête à allumer les lumières de ce grand moment, à l'entrée de ce grand jour, qui est une analogie du monde futur, elle doit se rappeler, mis à part ses prières pour que ses enfants grandissent dans la Torah et que son mari soit tsadik, d'avoir l'intention de faire la réparation de la lumière dont elle a provoquée l'extinction ...

Le Satan sait qu'à ce moment précis la femme s'apprête à faire la réparation d'un défaut dans le monde, il fait donc tout pour l'empêcher d'allumer à l'heure.
Presque toutes [les femmes] ont eu ce profond sentiment avant l'allumage des bougies à l'entrée du Shabbath : rien ne réussit, tout va mal, tous se chamaillent, ...

C'est le Satan qui déploie tous ses moyens pour empêcher la femme de faire cette réparation, l'entraîner à transgresser Shabbath et à éteindre à nouveau la lumière du monde.
Une femme qui est courant de cette situation, rassemblera toutes ses forces pour le combattre et ne le laissera gagner à aucun prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.