Le mois d’Elloul – Quelques pensées

+ Le mois d’Elloul – Quelques pensées :

-> « Le mois d’Elloul est le 6e mois de l’année, il est à mettre en parallèle avec la veille de Shabbath, qui est le 6e jour de la semaine.

De la même façon que l’on se prépare pour Shabbath, la veille de Shabbath, on doit également se préparer aux Yamim Noraïm durant le mois d’Elloul.

De même que plus on aura fait de préparations pour Shabbath, plus il sera agréable et rempli de sens, de même les efforts que nous faisons en Elloul nous assurent d’avoir une année pleine de bonté et de bénédictions. »

[Chem miChmouël – Choftim 5675 ; Ki Tavo 5672]

<—————————————>

-> Le Ram’hal explique que la relation entre Hachem et l’âme d’une personne est à l’image du lien entre un métal et un aimant. [Messilat Yessarim]
Lorsque l’aimant est éloigné, il n’y a plus d’attraction.
Durant le mois d’Elloul, Hachem se rapproche de chacun d’entre nous, faisant que nous pouvons ressentir de nouveau une attraction pour Lui.

<—————————————>

-> C’est pendant le mois d’Elloul, suite à la faute du Veau d’or, alors que Moché était au Ciel (pour recevoir les 2e Tables de la Loi), que les juifs ont jeûné et ont fait téchouva, posant les bases de ce qui sera l’attitude des générations suivantes.
C’est pourquoi il nous est possible d’atteindre de si hauts niveaux en téchouva, en Torah et dans notre service de Hachem pendant cette période, par rapport au restant de l’année.
[Tana déBé Eliyahou Zouta ; ‘Hayé Adam 138,1]

<—————————————>

-> A Roch Hachana, nous renaissons (midrach Vayikra rabba 30,3).
Cela fait que le mois d’Elloul est le dernier mois de la gestation.
Lorsqu’une femme attend un bébé, elle apprécie chacune des sensations de mouvement, car c’est un signe que le bébé dans son ventre est vivant et bien portant.
Lorsqu’il n’y a pas de mouvement, elle a peur que quelque chose n’aille pas bien chez l’enfant.
Si Elloul est l’équivalent du dernier mois avant la naissance, alors nos mouvements et notre développement sont de bonnes nouvelles.
[le Netsiv]

<—————————————>

-> Le Chla haKadoch fait référence au travail du mois d’Elloul comme : la bédikat ‘haméts, puisque nous devons rechercher dans chacune de nos actions et y trouver le ‘haméts (les avérot).

<—————————————>

-> « Du début du mois d’Elloul jusqu’à la fin de Yom Kippour, on doit ressentir de la crainte et de la frayeur du jugement à venir »
[Rabbénou Yona]

-> Le Bnei Yissa’har était tellement conscient de l’importance de cette période, qu’il en avait la main qui tremblait lorsqu’il écrivait.

-> Dans une lettre rédigée pendant le mois d’Elloul, le Ben Ich ‘Haï écrit : « Vous devez savoir que j’écris cette lettre durant les jours de téchouva, où à mes yeux, chaque minute est comme un mois! »

<—————————————>

+ Importance de faire téchouva avant Roch Hachana :

-> Il faut savoir qu’il est bien plus facile de se repentir et d’avouer ses fautes avant Roch Hachana qu’après.
En effet : « Si un homme avoue lui-même un délit punissable d’une amende supplémentaire, il est dispensé de la payer. »
En d’autres termes, lorsqu’un homme reconnaît sa faute au tribunal avant le témoignage de témoins accusateurs, il ne paie pas d’amende. S’il confesse sa faute seulement après leur témoignage, il doit s’acquitter de l’amende.

Ainsi en est-il du Jugement. Les anges accusateurs ne témoignent des méfaits de l’homme qu’à Roch Hachana et Yom Kippour.
Si pendant le mois d’Elloul qui précède, l’homme confesse ses fautes et se repent, il pourra se disculper au jour du jugement. Par contre, s’il s’amende après Roch Hachana, ses efforts n’auront pas le même effet.
[Méam Loez – Nasso 5,5-6]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :