Quelques avantages des mitsvot

+ Quelques avantages des mitsvot (Introduction du Méam Loez (tome n°17) – Dévarim) :

1°/ Celui qui réalise les mitsvot fait résider la Présence Divine (ché’hina) sur terre.
La bénédiction régnera sur toutes choses, et ceci réjouira le monde entier.
Même les réchaïm seront bénis par le mérite des tsadikim qui observent les mitsvot.

En Haut, il existe un lieu particulier où résident des anges armés qui protègent Israël des nations du monde. Lorsque les non-juifs promulguent de mauvais décrets contre le peuple juif, ces anges les punissent.
Ils protègent Israël par le mérite de son empressement à accomplir les mitsvot.

Si les juifs sont négligents dans l’observance des mitsvot, D. nous en préserve, d’autres anges sont prêts à voler à l’aide des nations du monde lorsqu’elles émettent des décrets préjudiciables contre Israël.
Ils brisent le pouvoir du mazal d’Israël afin que les nations puissent les vaincre. Ils détruisent également la force des anges qui veulent faire du bien à Israël.
La Présence Divine quitte alors le peuple juif et la terre est maudite de toutes les façons possibles.
Une force de destruction règne alors dans ce monde et cause de graves dommages. Alors, l’univers ne connaît plus de joie.

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2°/ Même lorsque D. émet un mauvais décret, le tsadik est capable de l’annuler grâce aux mitsvot qu’il accomplit.

3°/ Aucune mauvaise nouvelle n’est annoncé d’en-Haut, car il est écrit : « Celui qui observe les mitsvot ne connaîtra pas de mal » (Kohélét 8,5).
En d’autres termes, celui qui accomplit les misvot et attend avec impatience le moment de les réaliser ne connaîtra rien de mal.
D’en-Haut, il ne lui sera annoncé que de bonnes nouvelles.

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4°/ L’homme qui observe les mitsvot aura une longue vie.

Il ressemble à un homme qui se noie et auquel un ami lance une corde.
« Saisis cette corde et ne crains rien! » lui crie-t-il. Celui qui accomplit les mitsvot ressemble à un homme qui s’accroche à une corde. Il n’a pas à craindre la mort.

Il est écrit : « Vous qui êtes attachés à Hachem votre D., vous êtes tous vivants aujourd’hui » (Dévarim 4,4).
Si vous êtes attachés à Hachem votre D. et que vous observez Ses mitsvot, vous vivrez longtemps.
[…]
D. aime tant les juifs qu’Il les entoure de bonnes actions. Partout où nous allons, nous trouvons des mitsvot à accomplir.

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5°/ Si un juif observe une mitsva dans un but désintéressé et sans motifs ultérieurs, la Présence Divine se reflète sur son visage et les gens acceptent ses paroles.

De plus, quiconque le regarde est empli de crainte. Même les animaux le craindront et ne s’approcheront pas de lui.
Lorsque Daniel a été jeté dans la fosse aux lions, les bêtes ne se sont pas approchés de lui pour lui nuire.

Cependant, si un homme est plongé dans la faute, l’image Divine disparaît de son visage. Comme la Présence Divine l’a quitté, personne ne le craint.
Lorsqu’il fait des remontrances, ses paroles ne sont pas écoutées.
Même les bêtes sauvages ne le craignent pas : à leur yeux, il est semblable à un animal et elles pourraient le tuer et le dévorer comme l’un des leurs.

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6°/ Le mérite des mitsvot protège l’homme de tout mal.

Même si un décret néfaste a été émis contre lui en Haut, une mitsva qu’il a accompli peut le soutenir, sur le moment et dans le futur.
Les mitsvot sont donc comparables à un bouclier : comme un bouclier protège l’home des flèches pendant le combat, les mitsvot qu’un homme a accomplis le protègent des malheurs décrétés en Haut.

Cette personne ressemble à un arbre possédant peu de branches mais de nombreuses racines.
Si touts les vents du monde soufflent, ils n’arriveront pas à l’arracher car les racines qui plongent dans les profondeurs du sol sont très solides.
De même, l’homme qui observe les mitsvot n’a pas à craindre les [mauvais] décrets célestes.
[…]

En plus de cela, D. ne le laissera pas en venir à la faute.

Imaginons une personne qui avance dans un lieu obscur et qui redoute de se blesser sur des épines et des ronces.
Si elle tient une lampe, elle peut marcher sans crainte là où elle désire.
Les mitsvot ressemblent à une lampe, comme il est écrit : « La mitsva est une lampe et la Torah est lumière » (Michlé 6,13).
Les mitsvot illuminent la voie de l’homme afin qu’il n’en vienne pas à fauter.
[…]

L’homme qui accomplit les mitsvot à la perfection, par amour et non par crainte de la punition, mais simplement parce que D. les a ordonnées et qu’il ne faut pas désobéir à Ses ordres, possède une valeur très grande. Le mérite des mitsvot le protégera pendant 2 000 générations, car il est écrit : « [D.] accomplit des actes de bonté pendant 2 000 générations pour ceux qui L’aiment et qui accomplissement Ses mitsvot » (Dévarim 7,9).

Cependant, pour ceux qui accomplissent les mitsvot par crainte [d’être punis], D. n’agit avec bonté que pendant 1 000 générations.

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7°/ L’homme qui observe les mitsvot est si cher à D. qu’Il dit de lui : « Le monde entier n’a été créé que pour cet homme ».

Le seul but de la Création était de créer un homme juste qui observe les mitsvot … Les anges eux-mêmes n’ont été créés que pour prodiguer le bien à cet homme. Par conséquent, les hommes justes sont plus importants que les anges.

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8°/ Chaque fois qu’un homme accomplit une mitsva, un ange est créé.
Cet ange prend sa défense et dit : « J’appartiens à cet homme qui m’a créé en observant tel et tel mitsva ».
Hachem garde cet ange en face de Lui et le regarde afin de faire du bien à l’homme.
[…]
Cependant, le contraire est vrai aussi. Chaque fois qu’un homme commet une faute, un mauvais ange est créé.
Il se présente devant D. et dit : « J’appartiens à tel homme. J’ai été créé par telle faute qu’il a commise ».
D. tient cet ange et le regarde afin de se souvenir de cet homme et de le détuire.
[d’où l’importance de rapidement faire téchouva sur nos fautes]

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9°/ Il faut savoir qu’avant de venir dans ce monde-ci, l’âme se trouve, certes au Gan Eden, mais elle ne peut ni voir ni goûter l’éclat de la Présence Divine qui est extrêmement intense.

Cependant, après être descendue en ce monde, chaque bonne action que l’homme a accomplie devient un vêtement pour son âme.
Grâce à cet habit, l’âme est capable de percevoir l’éclat de la Présence Divine.
Si un homme contemplait le soleil, il deviendrait aveugle, mais s’il le regarde en protégeant ses yeux d’un tissu, cela lui devient possible.
[ainsi, nous devons aborder chaque mitsva comme une opportunité de pouvoir davantage percevoir Hachem dans l’éternité du monde à venir.]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

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