+ Les 4 espèces - Quelques enseignements :
1°/ Les big 4 :
-> [Hachem a dit : ] "Par le mérite de prendre les 4 espèces (cf. Emor 23,40), Je Me révèlerai d'abord à vous, Je ferai payer la punition d'Essav, Je reconstruirai le Temple, et J'aménerai le machia'h" (midrach Vayikra rabba 30,16)
=> Comment le mérite de prendre les 4 espèces à Souccot peut-il accomplir de telles choses si énormes?
Le midrach (Vayikra rabba 30,16) dit que les 4 espèces correspondent aux 3 Patriarches et à Yossef :
- l'Etrog = correspond à Avraham.
- le loulav = Its'hak
- Hadass = Yaakov ;
- Arava = Yossef.
Le rav Guédaliah Schorr (Ohr Guédaliyahou - Vayé'hi) explique que Yossef a le statut d'un "quasi-Patriarche" et il partage certaines caractéristiques de nos Patriarches.
-> Rabbénou Bé'hayé (Emor 23,40) explique l'implication de ce midrach : lorsque nous réalisons la mitsva de prendre les 4 espèces, et de les agiter dans toutes les directions, nous implorons Hachem de se rappeler du mérite de nos Patriarches afin qu'Il nous protège par leur mérite.
-> Le Alchikh haKadoch (Emor 23,40) fait le lien entre ces 2 midrach :
- Avraham a été la 1ere personne à laquelle Hachem est apparu et qui a réussi Sa mission sur terre. Par ce mérite, Hachem se révélera tout d'abord aux Bné Israël.
- Le midrach (Béréchit rabba 56,5) rapporte que lorsque Avraham attacha Itsh'ak sur l'autel, Hachem a attaché les puissances angéliques, qui représentent les nations du monde, sous la domination d'Israël.
C'est pourquoi par le mérite d'Its'hak, Israël va également vaincre son dernier ennemi, Essav.
- Le futur Temple sera construit par le mérite de Yaakov.
Le Alchikh haKadoch (Emor 23,40) écrit que le 1er Temple a été construit par le mérite d'Avraham.
Puisque Avraham a donné naissance à l'ignoble Ichmaël, Hachem a permis aux descendants de contribuer à la destruction du 1er Temple (cf. guémara Yérouchalmi Taanit 4,5).
Le 2e Temple a été construit par le mérite d'Its'hak. Puisque Its'hak fait naître Essav le racha, la destruction du 2e Temple sera menée par les mains d'Essav.
Le 3e Temple sera construit par le mérite de Yaakov. Puisque tous les enfants de Yaakov sont des tasdikim, le 3e Temple va durer pour l'éternité.
- Yossef sera le signe avant-coureur de la délivrance finale.
Machia'h ben Yossef, le machia'h qui descend de Yossef, va apparaître le premier pour annoncer la guéoula finale. Cependant, il se fera tuer dans la guerre de Gog et Magog, et la délivrance totale sera amenée par le Machia'h qui descend de David.
C'est en allusion dans l'arava qui se fane/sèche avant les 3 autres espèces.
Le Alchikh haKadoch ajoute de façon réconfortante que bien que Machia'h ben Yossef sera tué pendant la guerre de Gog et Magog, il réssuscitera à l'arrivée de Machia'h ben David.
<--->
2°/ Le sceptre Royal :
-> "Il existe sur terre 4 êtres tout petits, et qui sont sages par excellence" (Michlé 30,24)
Le midrach (Tan'houma Emor 29) commente : "cela fait référence aux 4 espèces qui sont prises à Souccot.
Bien que ces espèces apparaissent petites et insignifiantes aux yeux de l'homme, elles sont importantes devant Hachem, car elles témoignent du mérite de la nation juive et Son amour pour elle."
-> Bien que les 4 espèces semblent être similaire aux autres formes de végétaux, elles sont en réalité une classe spéciale à part.
Le midrach (Béréchit rabba 10,6) enseigne que chaque arbre, chaque arbuste ou brin d'herbe a un ange céleste qui lui est désigné, lui fournissant ses forces de vie et sa subsistance.
Le Séder haYom (Kavanat haLoulav véAgoudato) ajoute que la seule exception concerne les 4 espèces, qui ne dépendent pas d'un ange mais c'est Hachem qui s'occupent directement d'elles.
Le Séder haYom conclut : en prenant ces 4 espèces à Souccot, nous témoignons que nous sommes la nation d'Hachem, et qu'aucune force céleste ou terrestre n'a de pouvoir sur nous.
=> Comment est-ce ainsi?
Le 'Hida ('Hadré Béten - Béaaloté'ha 11) explique que le concept de téchouva ne s'applique qu'aux juifs.
Ceci est dû au fait que la relation entre les non-juifs et Hachem est celle d'un serviteur avec le roi. Or, selon la guémara (Kétoubot 17a), il y a un principe dans la loi juive que le roi ne peut pas pardonner le manque de respect à son honneur.
Cependant d'après la guémara (Kidouchin 32a), un père peut pardonner le manque de respect de son enfant.
La relation entre le peuple juif et Hachem est celle d'un Père avec son fils.
Le 'Hida (Roch David - Emor) enseigne que les 4 espèces (dont le loulav) sont comparables au sceptre du roi, puisque les 4 espèces relèvent directement et exclusivement d'Hachem.
Si un serviteur prend en main le sceptre du roi, il serait sommairement exécuté pour son comportement de traite (porter atteinte à l'honneur du roi).
Cependant, le fils du roi peut prendre le sceptre de son père sans être puni pour cela.
Nous avons reçu l'ordre de prendre les 4 espèces à Souccot pour prouver que nous sommes les enfants du Roi, qui a permission de tenir le spectre spécial du Roi.
Et en tant qu'enfants du Roi, nos mauvaises actions nous sont pardonnées de la même façon qu'un parent pardonne les mauvaises actions de ses enfants après qu'ils aient manifesté des remords.
<--->
3°/ Les 4 espèces = en souvenir du Temple :
Il y avait une grande différence entre la réalisation de la mitsva du loulav dans le Temple (beit hamikdach) ou bien ailleurs.
Lorsque l'on prenait le loulav dans le Temple, il y avait une mitsva supplémentaire d'être joyeux, comme il est écrit : "vous vous réjouirez [avec les 4 espèces], en présence d'Hachem [c'est-à-dire au Temple]" (Emor 23,40).
=> Pourquoi peut-on ressentir une joie pure uniquement en tenant les 4 espèces à proximité du Temple?
Rabbi Shlomo Zalman Auerbach (Halikhot Shlomo 11,120) explique que cette joie spirituelle est le résultat d'atteindre une unité complète entre les juifs.
Les 4 espèces représentent l'unité des différents groupes de juifs, et l'unique endroit où l'on pouvait arriver à cela à la perfection était à l'intérieur du Temple.
-> Selon la Torah, c'est uniquement dans le Temple que que l'on pouvait prendre le loulav tous les jours de Souccot. Dans tous les autres endroits, on ne le prenait que le 1er jour.
Après la destruction du Temple, rabbi Yo'hanan ben Zakaï a institué que le loulav soit pris tous les jours de Souccot (à l'exception de Shabbath), partout dans le monde.
La motivation de cela est basée sur le verset : "cette Sion dont personne ne se soucie [de son bien]" (Yirmiyahou 30,17) = cela implique qu'il convient de chercher le bien de Sion en commémorant la manière dont le loulav était pris au Temple. [guémara Roch Hachana 30a ; ainsi que guémara Souccot 41a]
=> Comment rabbi Yo'hanan ben Zakaï a pu promulguer que prendre le loulav à Souccot va encourager les gens à "chercher Sion" et à prier pour son bien?
Le Ram’hal (Messilat Yécharim - chap.19) explique que la commémoration de rabbi Yo'hanan n'a pas était établi comme une fin en soi, mais plutôt son but était que les gens se rappellent de la joie qui existait au Temple et qu'ils soient ainsi inspirés à prier pour sa restauration.
-> Le Sfat Emet (5652) commente ce passage de la guémara :
"cette Sion dont personne ne se soucie [de son bien]" (tsion hi dorech én la - Yirmiyahou 30,17)
[litt. "dorech" = rechercher]. Cela signifie qu'en "recherchant" (dorech) le Temple, nous pouvons atteindre le même accomplissement spirituel que le Temple lui-même fournissait.
Le prophète Yirmiyahou écrit ailleurs : "nos danses joyeuses sont changées en deuil" (Eikha 5,15). Le cri plaintif du prophète peut aussi être interprété dans un sens plus positif : notre deuil sur la destruction du Temple a le même effet sur nos âmes que sa réjouissance pendant qu'il existait.
Ainsi prendre le deuil du Temple de nos jours, nous permet de toujours en ressentir les effets!
<--->
-> Le rav Moché Feinstein (Darach Moché) enseigne qu'une personne chérit pleinement un objet qui lui appartient.
C'est pourquoi la Torah nous demande de posséder personnellement les 4 espèces : afin d'avoir une joie maximale en faisant la mitsva.
Le rav Feinstein explique que c'est pour cette raison qu'il y a une mitsva d'écrire son propre Séfer Torah ou bien d'acheter des livres [séfarim] (selon l'avis du Roch, cité par le Tour - Yoré Déa 270).
En effet, bien qu'une personne peut réaliser la mitsva d'étudier la Torah en empruntant un livre, l'affection de la mitsva d'étudier la Torah requiert que nous possédions le livre.
En ce sens aussi, Rachi (Pin'has 27,1) explique les filles de Tsélof'had ont demandé à Moché une portion de la terre d'Israël, car la terre était très précieuse à leurs yeux.
Pourquoi leur était-il nécessaire de posséder la terre? Ne pouvaient-elles pas se suffir d'y vivre?
Le rav Feinstein explique qu'on ne peut chérir pleinement ce que l'on ne possède pas.
<--->
4°/ Une fois qu'une personne a trouvé un loulav et une étrog cashers, combien de temps doit-elle consacrer à trouver des 4 espèces plus beaux, si à la place ce temps serait consacré à étudier la Torah?
-> Le 'Hazaon Ich ('Hout Shani - Souccot) recherchait uniquement un ensemble des 4 espèces qui soit casher, et rien de plus.
Il préférait avoir un ensemble casher basique, et utiliser son temps pour étudier la Torah.
-> Rabbi 'Haïm Kanievsky (Sim'hat Israël - vol.2) statue de même qu'une personne qui si à la place elle étudierait, doit chercher un ensemble des 4 espèces qui soit casher, et elle n'est pas obligée de rechercher davantage.
-> Rabbi Binyamin Zilber (Az Nidb'rou - vol.13) écrit : "Nous voyons qu'il y a des gens qui perdent des heures pour essayer d'avoir un magnifique ensemble des 4 espèces. Leur recherche excessive va parfois même provoquer des dommages dans la marchandise de loulav de vendeurs, leur entraînant d'être disqualifié à l'utilisation.
[ex: une personne veut bien faire, mais à force de manipuler des loulav, elle peut indirectement les abîmer, et ainsi causer un dommage pour le vendeur]
Si une personne dont l'étude de la Torah est son gagne-pain me demandait s'il convient de dépenser un temps excessif pour rechercher un beau loulav et étrog, au détriment de son étude de la Torah, je lui conseillerais ... d'acheter un simple ensemble [casher des 4 espèces] et il recevra une récompense céleste pour cela".
-> D'un autre côté, rabbi Yaakov Kamenetsky (béMekhitsat rabbéou) a une autre approche, et il dit : "Je ne suis pas capable d'offrir le montant exact de temps qu'on doit passer à rechercher le plus bel étrog. Cependant, chercher un étrog méhoudar n'est pas moins important qu'une autre mitsva de nos Sages (déRabbanan), pour laquelle on doit investir du temps au dépend de notre étude de la Torah".
[n'oublions pas également que cela ne doit pas se faire au détriment de la mitsva d'acheter un cadeau à notre femme, des sucreries à enfants, ...]