Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Mariage pendant les 10 jours de téchouva

+ Mariage pendant les 10 jours de téchouva :

[le divré Torah ci-dessous n'a pas une visée purement halakhique]

1°/ La coutume d'éviter de se marier pendant les 10 jours de pénitence :

On peut citer les raisons suivantes :
- Puisqu'il y aura des danses, des chansons et de la consommation d'alcool au mariage, nous pouvons redouter des comportements inappropriés pendant cette période critique du jugement Divin.
[rabbi 'Haïm 'Hizkiyahou Medini - Sdé 'Hemed]

- Nous récitons les Séli'hot, c'est un moment où l'on est engagé dans une introspection, où l'on pleure amèrement nos fautes. Il serait incongru de fêter un mariage pendant cette période.
[Sdé 'Hemed]

- La guémara (Yébamot 63b) enseigne que lorsqu'un homme se marie, toutes ses fautes lui sont pardonnées.
Hachem désire que les fautes des juifs soient pardonnées le jour de Kippour.
Si l'objectif d'une personne en se mariant immédiatement avant Kippour est d'obtenir le pardon avant ce jour, cela est considéré comme un acte de rébellion contre Hachem.

[La coutume est que] Nous ne faisons pas de mariage pendant les 10 jours de téchouva car cela implique que nous souhaitons obtenir l'expiation de nos fautes à un moment différent de celui choisi par Hachem (Kippour).
[rabbi Shlomo Kluger - 'Hokhmat Shlomo - Ora'h 'Haïm 602]

- Il est d'usage de faire un mariage pendant la 1ere moitié du mois lunaire (Choul'han Aroukh - Yoré Déa 179,2 ; Rama - Even haEzer 64,3).
Puisque la taille de la lune continue à augmenter pendant cette période, c'est un signe de bénédicton pour les juifs qui sont comparés à la lune. [Maharil - hachadoshot 92]
Il est rapporté dans les écrits kabbalistiques que le Satan "couvre la lune" durant le mois de Tichri.
[cf. la guémara Roch Hachana 8a, qui dit que la nouvelle lune est "couverte" au début du mois de Tichri.
Le 'Hokhmat Shlomo explique que bien que la lune apparaisse visible depuis la terre, elle est néanmoins cachée dans les sphères célestes jusqu'à la fin de Yom Kippour.]

Le 'Hokhmat Shlomo conclut que c'est pourquoi nous ne faisons des mariages qu'après Kippour, lorsque la lune sera de nouveau visible dans le ciel.

<------>

2°/ Certains autorisent et encouragent de se marier pendant les 10 jours de téchouva :

-> Il n'y a des mitsvot qui ne peuvent être faites que par le mariage.
En hâtant un mariage avant Kippour, on fournit des mérites additionnels qui sont nécessaires pour faire pencher la balance pour un jugement favorable. [rabbi David Hoffman]

-> Le rav Ovadia Yossef (Hilkhot Roch Hachana p.92) exprime l'idée que la quasi totalité des jeunes hommes se marrient après leur 20 ans. Puisqu'un homme non marié de plus de 20 ans peut être sujet à des pensées interdites, il lui incombe de se marier au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.