Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Une alliance a été conclue avec l'ensemble du peuple juif, stipulant qu'il ne deviendrait jamais totalement impur.
Certes, une telle impureté peut l'influencer et lui nuire. Néanmoins, elle ne peut jamais déraciner totalement le peuple juif de la source d'une vie Divine.
[rav Avraham Kook - Shmoné Kévatsim 1:70 ; Orot - haTé'hiya 9 ]

La grandeur de notre génération qui précède le machia’h

+ La grandeur de notre génération qui précède le machia'h :

-> Le rav Yérou'ham Lévovitz de Mir (Daat Torah - Chla'h - maamarim) écrit que la guéoula émergera des ténèbres et de la simplicité. Dans ses mots :
"Il est possible que les ténèbres aient un avantage sur la lumière ... car c'est des ténèbres les plus profondes et les plus intenses que viendra le machia'h ...
C'est la génération qui est enveloppée de toutes sortes de ténèbres, et qui est à la tête de toutes les générations, le machia'h viendra dans cette génération ...
Mon maître, l'Alter de Kelm, disait que lorsqu'on offre un sacrifice, la loi stipule qu'une pensée inappropriée disqualifie le sacrifice, mais s'il n'y a aucune pensée, il n'y a pas de disqualification ...
[ c'est une métaphore pour notre génération. Notre service d'Hachem est beaucoup plus simple que celui des générations précédentes. Nous n'avons pas les pensées et les intentions élevées qu'elles investissaient dans leur service divin. Néanmoins, cela ne disqualifie pas notre service, car un service sans réflexion est acceptable, tant qu'il n'y a pas de pensées inappropriées. ]

Dans cette terrible obscurité, nous ne réalisons pas l'effet que peut avoir un seul soupir là-Haut ... Ainsi, dans les générations les plus sombres [spirituellement parlant], il est certain que le peuple juif [qui observe la Torah et les mitsvot] est considéré au Ciel comme composé uniquement de tsadikim."

<--->

-> Cette idée se retrouve aussi dans le Shomer Emounim (1 p.72) :
"Au moment de la Création, cette dernière génération se tenait à la tête de toutes les générations, devant le Maître de la bonté et de la compassion.
En effet, la fin se trouve au commencement, car la fin est le but ultime du commencement. Par exemple, ce monde inférieur est la fin de tous les niveaux, mais il est le but ultime de la Création. De même, la fin de toutes les générations est le but ultime de toutes les générations précédentes, car le commencement contient la fin ...
La génération qui méritera la guéoula, bientôt de nos jours, est l'aboutissement ultime de la Création, même si la génération actuelle se trouve au plus bas. Mais à travers les vagues de troubles et de défis, elle sera purifiée à maintes reprises jusqu'à ce qu'elle soit raffinée sept fois."

-> Une personne capable de relever les défis de ces temps difficiles [précédant le machia'h] reçoit plus d'aide divine que les générations précédentes.
Le rav Eliyahou Lopian (Lev Eliyahou 1, p.218) écrit : "J'ai entendu dire au nom du rav Israël [Salanter] que dans cette génération, chaque individu reçoit davantage d'aide divine que dans les générations des Tanaïm, car dans une génération où les choses sont hors de contrôle, celui qui investit tous ses efforts dans la Torah et les mitsvot mérite certainement beaucoup d'aide divine."

<--->

-> Le Tana Débé Eliyahou (Rabba 1) écrit que "Hachem est satisfait de Sa part ; et avec Sa sagesse et Sa compréhension, Il a créé Son monde".
Le Yéchouot Yaakov explique :
"Est satisfait de Sa part" signifie que Hachem se réjouit et est fier de Sa part, [c'est-à-dire Israël, comme le dit le verset] : "Car la part d'Hachem, c'est son peuple, Yaakov est le choix de son héritage" (Haazinou 32,9), en raison de leur âme qui fait partie du Divin."

Le Gaon de Vilna (cité dans Mikhtavé 'Hafets 'Haïm - Méat Minimoukav 7) explique cependant différemment. Il dit qu'autrefois, lorsque le Temple existait et que la plupart des juifs observaient la Torah et les mitsvot, il était compréhensible qu'Hachem se réjouisse grandement d'eux. Mais à notre époque, il y a eu un déclin [spirituel] des générations, et de nombreux juifs ne sont plus pratiquants.
Les rares personnes qui servent Hachem au mieux de leurs capacités ne sont pas à la hauteur de l'intensité des générations précédentes, et on pourrait donc penser que Hachem n'est pas aussi heureux avec nous.
Le Tana Débé Eliyahou nous enseigne donc que "Hachem est satisfait de Sa part". ["Qui est riche? Celui qui est satisfait de sa part" - Pirké Avot 4,1 ]
Il est satisfait d'Israël, le peuple juif qui est appelé Sa part, comme le dit le verset : "Car la part d'Hachem, c'est Son peuple".
Hachem est satisfait de nous, même dans la situation actuelle.

<--->

-> Le Méir Ené Israël (2, p.68) écrit que le 'Hafets 'Haïm a dit un jour : "Nous vivons une époque difficile et lorsqu'on accomplit une mitsva dans des temps aussi difficiles, cela vaut cent fois plus que dans des temps normaux.
De nos jours, étudier une seule page de guémara équivaut à en étudier cent dans des conditions idéales. Dans de tels moments, Hachem est satisfait de Sa part!"

<--->

-> Le verset dit : "La pierre qui a été rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire" (éven maassou abonim, ayéta léroch pina - Téhilim 118,22).
Les véritables bâtisseurs du monde [c'est-à-dire les grands tsadikim des générations précédentes], qui ont amélioré le monde par leur étude de la Torah, leurs mitsvot et leur service de Hachem, méprisaient cette génération humble où il est si difficile de servir Hachem en raison des nombreux défis et où l'échec [spirituel] est monnaie courante.
Mais, en vérité, c'est cette génération qui devient la pierre angulaire. L'édifice construit par toutes les générations précédentes est couronné par cette génération qui achèvera l'édifice.
Cette génération devient la pierre angulaire précisément parce qu'elle est si humble et méprisée. Comme l'écrit le Zohar (Chémot 7b) : "Méritoire est la personne qui se montrera fidèle à ce moment-là".

Les âmes du peuple juif proviennent d’un lieu élevé et saint, car elles trouvent leurs racines dans les mondes supérieurs.
Il y a précisément 600 000 âmes, car elles sont liées à ce nombre de lieux dans les mondes supérieurs.
Chaque fois que le peuple juif est dénombré, cela réveille la sainteté dans les mondes supérieurs qui correspond à ses âmes, ce qui dompte les forces de l’impureté.
Chaque fois que quelque chose est réveillé sur terre, cela réveille quelque chose dans les mondes supérieurs.  

[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Pitou'hé 'Hotam - Bamidbar 1,2]

<--->

[issu du dvar Torah : https://todahm.com/2026/06/01/recensement-grandeur-des-bne-israel ]

"[En tant que juif(ve),] nous devons nous habituer à l'idée que même notre moindre action est significative et que rien n'est perdu, que ce soit pour le bien ou pour le mal.
Reconnaître l'importance de [chacune de] nos actions est un des principes de la foi (juive).
[...]

Nous n'avons aucune idée de ce que nous créons et construisons par nos actions [en accord avec la volonté d'Hachem]. Nous faisons partie d'un vaste système où le moindre écart par rapport aux instructions qui nous ont été données endommage l'ensemble du système."
[rav Shimshon Pinkous - Néfech Shimshon - shaaré Emouna p.205]

<--->

-> Par exemple, rabbi Na'hman de Breslev (Likouté Moharan I 62,2) dit que si nous avions une foi totale, alors nous serons persuadé que Hachem écoute chaque mot qui sort de notre bouche, on prierait certainement avec une concentration et une intensité extraordinaires.

=> Une base de la foi juive consiste à constamment renforcer en nous la grandeur de chaque action que nous avons en tant que juif.

"La prière se tient au sommet du monde ; pourtant, les gens la prennent à la légère"
(guémara Béra'hot 6b - Rachi).

Rabbi Nathan de Breslev dit : "Même les anges ne peuvent s'élever au niveau que la prière peut atteindre!"
(Avné'ha Barzel - p.88).

-> "Sache ce qui est au-dessus de toi" (da ma lémaala mima'h - Pirké Avot 2,1 )

-> Le Maguid de Mézéritch (Maguid Dévarav LéYaakov 208) explique : "Tu dois savoir que tout ce qui est au-dessus dépend de toi et de tes actes".
[chaque juif par ses actions impactent les mondes Supérieurs, qui par ricochet influence le monde ici-bas. ]

<--->

-> De même, le rav 'Haïm de Volozhin (Néfech Ha'haïm (chaar 1 chapitre 4) écrit :
"Que chaque juif doit prendre à cœur ce qui suit : il ne doit pas penser : "quelle est ma valeur, qu'accomplis-je dans ce monde avec mes actes insignifiants", car il doit comprendre et déterminer dans son esprit qu'aucun acte, aucune parole, aucune pensée n'est jamais perdu.
Quelle est la grandeur de ses actions et leur exaltation, tout monte haut selon sa racine, dans les mondes supérieurs.
Et celui qui comprend cela tremblera en réalisant jusqu'où vont ses mauvaises actions, ruinant et détruisant avec une faute mineure, bien plus que Névou'hadnétsar et Titus n'ont détruit (le saint Temple en bas)."

[ dans la note de bas de page, le rav de Volozhin explique avec cela la michna "da ma lémaala mim'ha" de la même manière que celle expliquée ci-dessus].

<--->

-> b'h, par exemple également sur ce sujet : https://todahm.com/2021/11/07/notre-but-dans-ce-monde

Il existe un type d'orgueil qui est permis, et il est bon pour une personne d'être orgueilleuse en tant que telle ... Nos âmes proviennent d'une source Supérieure et sont incroyablement précieuses. Cependant, elles sont éloignées et diminuées de leur honneur dans ce monde-ci ...
Si une personne oublie qu'elle est un fils du Roi des rois et se considère comme étant au niveau de son incarnation terrestre, alors elle se comportera en conséquence ...
Elle a l'obligation de se rappeler constamment qu'elle est un fils d'un Roi grand et merveilleux ...
A cet égard, nous sommes trop humbles et nous ne nous soucions pas de notre honneur ni de celui de nos âmes ... Nous nous vautrons dans la boue et la futilité du matérialisme ...
Nous devrions dire que nous sommes les fils du Roi des Rois et qu'il ne sied pas à notre honneur de nous comporter comme les autres nations ... Ce type d'arrogance est permis, car c'est l'orgueil que désire Hachem.
[rav Yonathan Eibshitz - Yaarot Dvach - partie 1, drouch 15 ]

<--->

-> Lorsque la Torah écrit : "Vous êtes les enfants [d'Hachem]" (Réé 14,1), ce n'est pas une exagération, mais plutôt vous êtes réellement au niveau de Ses enfants ...
Un tel niveau merveilleux est présent en chaque juif, et il oblige toute sa conduite ...
Néanmoins, une personne ne reconnaît généralement pas son incroyable importance ; elle se considère selon son humilité, à la fois parce qu'elle en est plus proche en raison de sa nature physique et parce qu'elle a développé cette tendance par habitude, du fait de son éducation ...
Par conséquent, elle est naturellement humble et dégradée à ses propres yeux.
Ce faisant, elle se diminue encore davantage ...
Une personne est tenue de contempler et de reconnaître sa grande importance inhérente ... Plus elle augmente cette reconnaissance, plus son importance grandit et augmente, et c'est un facteur fondamental qui lui permet de rectifier ses actions plus que toute autre chose.
En reconnaissant son importance, elle réfléchira toujours à la question de savoir si une telle action lui convient et lui est appropriée, et elle s'abstiendra de toute action ou comportement qui ne correspond pas à l'honneur de son importance.
[rav Aharon Kotler - Michnat Rabbi Aharon - vol.1 ]

<--->

-> La plus grande faute que puisse commettre un juif est d'oublier qu'il fait partie de la famille royale, fils du Roi des rois, car en faisant cela il quitte son piédestal et se dirige alors vers des fautes toujours plus graves."
[Rabbi Moché de Kobrin]

-> Un jour, après avoir été accueillie chaleureusement par le rav Moché Chmouël Shapira, une personne a a dit : "Je ne suis qu’un simple juif ..."
Le rav Shapira lui a alors répondu en tremblant : "Un simple juif est une chose qui n’existe pas! Savez-vous ce que signifie être juif?
Je vais vous montrer ce qu’être juif implique : je me lève en votre honneur car vous êtes un juif!"
Et le rav Shapira s’est levé de toute sa hauteur et lui a serré dignement la main.

Un juif fait danser de joie les anges

"Il rêva, et voici, il y avait une échelle sur la terre, et son sommet atteignait le ciel, et les anges de D. montaient et descendaient dessus" (Vayétsé 28,12)

-> Le midrach (Béréchit rabba 68,12) rapporte que les anges dansaient sur l'échelle.

-> Le 'Hidouché Harim écrit que nous pouvons en déduire que les actions de tout juif dans ce monde peuvent avoir un impact considérable, même dans les mondes Supérieurs, au point que les anges célestes eux-mêmes dansent de joie lorsque le peuple juif s'engage dans de bonnes actions et dans l'avodat Hachem.

Que c’est beau – Ici vit un juif!

"Hachem est passé par dessus les maisons des enfants d'Israël, lorsqu'Il a frappé les égyptiens, mais nos maisons Il [les] a sauvées" (Bo 12,27)

-> Le mot Pessa'h vient du fait que Hachem est passé (passa'h - פָּסַח) sur les maisons des juifs, entraînant qu'aucun juif ne soit mort pendant cette nuit (même de mort naturelle!).

-> Le rabbi Moché Leib de Sassov (1745-1807) dit au Noam Elimélé'h :
Le sens profond du verset est que "passa'h peut également signifier "sauté" ou "dansé".

Lorsque Hachem arrivait à une maison égyptienne, immédiatement il ressentait l'impureté et le manque total de spiritualité qu'il y avait.
Lorsque Hachem arrivait à une maisons d'une famille juive, Il percevait la sainteté qui y rayonnait.
La beauté d'une maison juive, lieu remplie de mitsvot, et possédant un niveau de sainteté élevé, a tellement rendu Hachem si joyeux, que pour ainsi dire, à chaque fois qu'Il passait sur une maison juive Il s'arrêtait d'émotion, Il se mettait à danser, et à chanter joyeusement : "Ici vit un juif! Ici vit un juif!"

<--->

=> on pourrait penser que cela ne nous concerne pas. Mais les juifs en Egypte sont tombés au 49e niveau d'impureté sur 50 (ex: comme la mer Rouge le proclame ils étaient idolâtres comme les égyptiens), et malgré tout Hachem a dansé de joie sur chaque juif.
Il y a en chaque juif une partie d'âme Divine unique qui reste toujours présente et totalement pure (quoiqu'on puisse faire). L'amour d'Hachem pour chaque juif est inconditionnel (on reste toujours Son enfant unique et adoré!).
Tâchons à notre niveau de suivre l'attitude d'Hachem (qui est le émet). Plutôt que de zoomer sur ces défauts, sachons apprécier la beauté spirituelle de tout autre juif, et b'h souhaitons lui en notre cœur le meilleur.

Dans nos moments obscurs, on peut se remonter le moral en s'imaginant qu'extériorisant Son amour et Sa fierté à notre égard, Hachem danse au-dessus de nous.
Si je suis si important et aimé par le Roi des rois, alors comment puis-je baisser les bras à la vie ...

Parmi toutes les nations, tu seras Mon trésor

"Car Yaakov a été choisi par Hachem, Israël comme Son trésor" (ki Yaakov ba'har lo Ya, Israël lisgoulato - Téhilim 135,4).

-> Selon le midrach (Tan'houma Bamidbar 3) :
"Sans le peuple juif, la pluie ne tomberait pas et le soleil ne brillerait pas. C'est grâce à eux que la pluie tombe et que Hachem fait briller le soleil.
A l'avenir, les nations du monde verront comment Hachem est lié au peuple juif et elles souhaiteront être liées à lui, comme le dit le verset : "Nous irons avec vous, car nous avons entendu dire que Hachem est avec vous" (Zé'haria 8,23)." (Tanchouma Bamidbar 3).

-> Dans le monde entier, le peuple juif est le plus précieux et le plus cher à Hachem. Comme nous le trouvons dans le Tana déBé Eliyahou (rabba 2) :
"Même si tout est à Lui et tout est l'œuvre de Ses mains, Il ne tire de la joie que des descendants d'Avraham."

-> Le midrach (Tan'houma Bamidbar 4) dit :
" 'Ton ventre est comme un tas de blé, entouré de roses' (Shir Hashirim 7,3) ...
Pourquoi le peuple juif est-il comparé au blé? Tout comme le tas de blé est compté lorsqu'il entre dans le silo et compté lorsqu'il quitte le silo, Hachem dit que le peuple juif devait être compté à tout moment (à la différence des autres nations) ...
Hachem ne tire aucun bénéfice des nations du monde, comme le dit le verset : "Toutes les nations sont comme rien pour Lui et considérées comme sans valeur et vides à Ses yeux!" (Yéchayahou 40,17).
Mais Hachem tire un bénéfice du peuple juif. Ils récitent le Shéma, prient et bénissent Son nom chaque jour, à tout moment, sur toutes choses. C'est pourquoi ils sont comptés à tout moment."

Le peuple juif se souvient de Hashem et le bénit à tout moment. Hachem répond proportionnellement et se souvient d'eux, les comptant à tout moment, en raison de Son amour pour eux. Les nations, cependant, n'ont aucune conscience d'Hachem et Hachem n'a donc aucun intérêt à les compter et à se souvenir d'elles, car elles ne lui sont pas chères au point qu'il ait envie de connaître leur nombre.

-> L'idée de compter est expliquée par le Kli Yakar dans son commentaire sur le verset "Élevez la tête des Bné Israël" (Bamidbar 1,2). Il écrit :
"Bien que Rachi (Ki Tissa 30,12) explique qu'il s'agit d'une expression signifiant compter, nous devons néanmoins comprendre pourquoi la Torah utilise l'expression "élever" (ki tissa) et non "compter"?
Il répond qu'en les comptant, Hachem les élève au-dessus de toutes les autres nations. Les autres nations n'ont pas de nombre exact, comme la paille qui n'est généralement pas mesurée par le propriétaire de l'aire de battage. De même, les nations ne sont pas soumises à une providence particulière, mais plutôt à une providence générale visant à assurer la perpétuation de l'espèce, comme les autres animaux et créatures de la terre.
Mais chaque juif individuel est soumis à la providence divine et chacun est considéré comme une nation entière, comme nous le trouvons dans le verset : "Et beaucoup d'entre eux tomberont" (Yitro 19,21), même si l'un d'entre eux tombe, c'est comme si beaucoup tombaient pour Moi (Rachi ibid.).
C'est pourquoi Hachem leur a donné un nombre aussi élevé que les étoiles, dont le verset dit : "Il les fait sortir par leur nombre et les appelle chacune par son nom" (Yéchayahou 40,26). Et ainsi, il est dit ici : "Par leur nombre de noms, ..., car chacun est soumis à la providence divine individuelle."

<--->

-> Nous voyons la supériorité d'un seul juif sur les non juifs dans les paroles du Gaon de Vilna (Adéret Eliyahou) : "Être un peuple précieux pour Lui (am ségoula)" (Réé 14,2), le peuple juif est appelé un trésor. Il est également dit : "Parmi toutes les nations, vous serez Mon trésor (li ségoula)" (Yitro 19,5).
Cela nous enseigne que chaque juif est plus précieux que toutes les nations du monde".

-> Nous devons comprendre ses paroles sacrées : comment le fait que le peuple juif soit appelé le trésor d'Hachem montre-t-il que chaque juif est plus précieux que toutes les autres nations?
On peut suggérer ce qui suit. Rachi (Yitro 19,5) explique que le terme "trésor" (ségoula) signifie "une cachette spéciale ... des vases précieux et des bijoux que les rois gardent en réserve. Tu seras donc pour Moi un trésor plus que les autres nations ... et à Mes yeux et devant Moi, elles (les autres nations) ne sont rien (elles ne comptent pas - léfanaï likloum)."
Le peuple juif, parmi les nombreuses autres nations, est comparé à un bijou perdu dans le sable. Comme l'écrit Rachi (Vayéchev 37,1) : "On peut le comparer à un bijou tombé dans le sable. Une personne examine le sable, le tamise jusqu'à ce qu'elle trouve le bijou. Une fois qu'elle l'a trouvé, elle jette le gravier et s'empare du bijou."
[la Torah mentionne tous les descendants d'Essav en quelques phrases courtes, mais s'étend longuement sur Yaakov et ses descendants, car Essav est comparé au sable insignifiant, et Yaakov à un joyau précieux. ]

Tout le sable du monde n'égale pas un seul bijou. La personne jettera le sable, quelle que soit sa quantité, pour ne garder que le petit bijou.
De même, toutes les nations du monde ne valent pas la valeur d'un seul juif aux yeux d'Hachem, car elles sont toutes comme du sable comparées à un seul juif qui est un bijou, le but ultime de la Création, la forme idéale de l'homme que Hachem désirait au commencement de la Création.
[c'est pour cette raison que Hachem nous a donné la capacité d'influencer tous les mondes supérieurs par nos actions, comme l'explique le rav 'Haïm de Volozhin (dans Néfech Ha'haïm 1,4). Nous seuls, le peuple juif, avons le pouvoir de construire ou de détruire les mondes supérieurs par nos actions. ]

-> C'est ce qu'explique le Ram'hal (dans Déré'h Hachem 2:4:2-3) :
"Par sa faute, [Adam] a subi une grande chute par rapport à son statut ... et l'humanité [en général] est tombée de son statut à un état très bas, indigne du statut éternel et élevé auquel elle était initialement destinée ...
Ainsi, selon la justice suprême, l'humanité devrait rester au niveau inférieur auquel Adam et ses descendants sont tombés à cause de la faute, et ne jamais s'élever au-dessus de celui-ci.
Seul Avraham a été choisi grâce à ses actes et a été élevé (spirituellement). Il a été décidé qu'il serait un arbre excellent et précieux, reflétant la réalité de l'humanité dans son statut sublime ...
Néanmoins, Hachem a fait une grande bonté aux nations, retardant leur jugement jusqu'au moment du don de la Torah. Il leur a alors offert à chacune la possibilité de recevoir la Torah. Si elles l'avaient acceptée, elles auraient pu s'élever au-dessus de leur statut inférieur. Comme elles ont refusé, leur jugement était complet et définitif. La porte leur était fermée et ne pouvait plus jamais s'ouvrir."

-> Une autre raison pour laquelle tout le sable du monde n'égale pas un seul joyau est que le roi ne conserve que des joyaux dans son trésor. Même si mille tonnes de sable équivalaient à la valeur d'un bijou, le roi ne mettrait jamais un grain de sable dans son trésor. Seul un bijou est suffisamment précieux pour être conservé sous sa surveillance personnelle.
De même, seul le peuple juif, contrairement aux nations du monde, est spécial et aimé d'Hachem, et Il le protège Lui-même, avec Ses plus grands trésors.

Nous voyons qu'il y a deux raisons pour lesquelles chaque juif est plus précieux aux yeux d'Hachem que toutes les nations du monde :
- La première est que les nations ne sont pas importantes, car elles sont comparées au sable qui n'a aucune valeur.
- La seconde est due à l'importance du peuple juif, qui est comparé aux bijoux que le roi lui-même garde.

-> Il y a une autre preuve que tout juif a plus de valeur que toutes les nations du monde.
Même si toutes les nations se rassemblaient pour étudier les lois des sept mitsvot noa'hiques qu'elles sont tenues d'observer, elles n'auraient pas la Présence divine dans leur assemblée.
Mais un seul juif qui s'assoit et étudie la Torah mérite que la Présence divine repose sur lui (Pirké Avot 3,7).
Comme le disent nos Sages (guémara Béra'hot 7a) : "Rabbi Yo'hanan dit au nom de Rabbi Yosse : Moché a demandé trois choses à Hachem et elles lui ont été accordées. Il a demandé que la Présence divine repose sur le peuple juif et cela lui a été accordé, comme le dit le verset : "En marchant avec nous" (Ki Tissa 33,16). Il a demandé que la Présence divine ne repose pas sur les idolâtres et cela lui a été accordé, comme le dit le verset : "Moi et ton peuple, nous serons distincts" (ibid.)."