Soyons juif et tout ira bien …

+ « Le pays en fut empli. » (Chémot 1;7)

= comme leurs théâtres en furent emplis, les Egyptiens leurs ordonnèrent de se séparer d’eux.  (Yalkout)

A la mesure où les juifs désirent s’introduire dans le monde culturel des non-juifs, la haine des non-juifs s’accroît à leur égard et ils promulguent des lois pour isoler les juifs et les écarter d’eux.

 

+ « Un nouveau roi monta au pouvoir en Egypte, qui ne connaissait pas Yossef »  (Chémot 1;8)

Le Sfat Emét amène une belle explication.
Yossef est le symbole de la sainteté, de la discrétion et de la fuite loin des passions.
Tant que la force de Yossef existe dans le peuple juif, aucun mal ne peut l’atteindre.
Mais « qui ne connaissait pas Yossef » = lorsque l’on cesse de conaître ce qui caractérise Yossef, alors tous les décrets se déclenchent.

 

+ « Ils leur rendirent la vie amère par des travaux pénibles sur le mortier et les briques. » (Chémot 1;14)

Zohar = « Sur le ‘homer (mortier), c’est un kal va’homer (un raisonnement a fortiori) et bilevénim (briques), c’est le liboun (l’éclaircissement) de la hala’ha. »
Par le fait que le peuple juif étudie la Torah orale basée sur les 13 méthodes d’exégèse, dont la 1ere est le kal va’homer, et qu’il s’exerce à éclaircir les lois de la Torah, D. lui donne la force de tenir bon dans les difficultés du mortier et des briques de l’exil.

 

+ « Je ferai trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens si bien que lorsque vous partirez, vous ne partirez pas les mains vides » (Chémot 3;21)

Selon le Imrei Cohen, lorsqu’un homme ne gaspille pas ses journées et ne perd pas son temps en futilités au lieu d’étudier la Torah, il trouve grâce aux yeux de tous, même de ses ennemis. Eux aussi se sentent contraints de le respecter.

« Quand D. agréée les voies d’un homme, même ses ennemis font la paix avec lui. »

 

Source (b »h) : le livre « Mayana chel Torah » du Rav Alexander Zoucha Friedman + un commentaire du Rav Yaakov Ben Asher – Baal Hatourim (compilés par Albert Toledano)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code