Divers (Paracha chémot)

« Leur plainte monta vers D. à cause du travail (a’avoda) »  (Chémot 2,23)

Les Bnei Israël ne se plaignaient pas tant du travail lui-même comme du fait qu’ils n’avaient pas la possibilité de prier et de servir D.
En effet, le mot avoda (travail) = renvoie aussi à la avoda Hachem, le service de D., demande qui monta immédiatement au Ciel et fut agréée.
[Rabbi Chmelke de Nikolsburg]

-> Le Méam Loez (Haazinou 32,43) enseigne :
« Au début, les juifs pensaient que leur asservissement et leurs souffrances étaient causés par le roi d’Egypte. Ils croyaient donc que la mort du roi les soulagerait, mais lorsqu’ils ont vu que le nouveau roi les asservissait tout autant, ils ont compris que leurs malheurs étaient envoyés par D.
Ils se sont alors repentis et ont commencé à prier ; D. a aussitôt entendu leurs plaintes et les a délivrés. »

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« D. vit les enfants d’Israël et D. sut » (Chémot 2,25)

Selon le Malbim :
– « D. vit » = les tortures physiques ;
– « et D. sut » = leurs tourments intérieurs.
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« Il mit sa main sous son vêtement … et voici que sa main était lépreuse, blanche comme la neige. »   (Chémot 4,6)

Selon le Malbim :
L’homme a été créé pour agir, créer et se rendre utile.
Manquer à ces devoirs revient à détruire ce qui a été construit.
La paresse entraîne la mort et la ruine.

– la main passive, glissée sous le vêtement = « lèpre » comparable à la mort.
– lorsque l’on retire la main de sa poitrine pour passer à l’action = elle reprend sa couleur d’origine.

Si on a des possibilités/capacités de faire et qu’elles ne sont pas exploitées = « suicide personnel » (on s’empêche d’exister/d’être) = une des fautes les plus graves de la Torah (on peut se tuer soi-même plusieurs fois par jour!!).
Le Rabbi Menahem Schneerson disait : « Etre humain, c’est être productif! »

b »h, sortons notre main de notre poche et mettons nous à l’action afin d’amener notre contribution personnelle à la vie.
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« Tsipora prit un couteau en pierre et retrancha l’excroissance de son fils. »  (Chémot 4,25)

-> 1°/ Pourquoi avons-nous l’habitude de faire la circoncision avec un couteau en acier/métal et non en pierre comme dans ce verset?

Lorsque David affronta Goliath, ce dernier était habillé d’une armure en acier de la tête aux pieds.
Muni de son lance-pierre, David a tué Goliath d’une pierre dans son front.
Selon un Midrach, D. a demandé à l’acier de faire une exception à l’ordre normal de la nature et de s’affaiblir afin de permettre à la pierre de le pénétrer, et ainsi de pouvoir tuer Goliath.
En échange, l’acier reçu comme remerciement le fait que les juifs feraient la circoncision avec un couteau en acier, et non plus avec une pierre tranchante.

=> C’est ainsi que jusqu’à l’époque du roi David, il était d’habitude de faire la circoncision avec une pierre, et ensuite cet honneur est revenu à l’acier en échange d’avoir aider à la mort de Goliath.
[Rav Alexander Zoucha Friedman – « Mayana chel Torah » ; Pericha (Yoré Déa 264,7)]

-> 2°/ Dans le Tana’h, quel est le mohél le plus jeune à réaliser une circoncision valide?

La guémara (Avoda Zara 27a) cite un avis affirmant qu’une circoncision réalisée par une femme n’est pas valable. Puis, la guemara remet en question cela en rapportant le verset : « Tsipora prit une pierre effilée et trancha le prépuce de son fils » (Chémot 4,25).
Suite à cela, la guémara répond que Tsipora a demandé à un homme de prendre la pierre et de réaliser lui-même la circoncision. Le verset peut se lire de la manière suivante : « Tsipora a entraîné qu’une pierre effilée soit prise et que le prépuce de son fils soit coupé ».
Quel est cet homme? sachant qu’un non-juif ne peut pas faire une brit mila valide, et que tous les autres juifs étaient en Egypte.

Le rav ‘Haïm Kanievsky répond le mohél devait être le seul homme juif présent à ce moment : Guerchon, le fils aîné de Tsipora, qui selon le midrach n’avait à ce moment que 3 ans.
Le rav Kanievsky ajoute que cet épisode peut être la source d’une loi inhabituelle du Rambam (Hilkhot Mila 2,1) statuant qu’une brit mila accomplie par un mineur (homme juif) est valide.

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Rachi (v.4,24) commente : « Parce qu’il n’avait pas circoncis son fils Eliézer. Et cette négligence le rendait passible de mort … L’ange avait pris la forme d’un serpent et il avalait [Moché] en commençant par la tête jusqu’aux hanches, puis il le rejetait et recommençait par les pieds jusqu’au membre viril. C’est ainsi que Tsipora a compris que c’était à cause de la circoncision. »
[après avoir quitté Midiyan, au regard de son haut niveau, Moché a été puni pour avoir reporté la circoncision parce que trop occupé à trouver un endroit où loger sa famille.]

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