Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les juifs

+ Les juifs :

-> Nos saints sefarim disent que les âmes de peuple juif ont été taillées dans un monde qui est plus élevé que le monde des anges ...

En ce qui concerne les nations, il est écrit : "Les Amorites qui habitent le pays" (aémori yochèv aaréts - Yéhochoua 24,18). Ils sont "artsiyim" = terrestre, lié à ce monde.
Mais en ce qui concerne le peuple juif, il est dit : "Parce que la part d'Hachem est Son peuple" (ki 'hélek Hachem amo - Haazinou 32,9). Leurs âmes viennent des cieux, elles sont une portion d'Hachem en Haut.

Que font ces nobles âmes ici, dans le monde inférieur?
Ce monde n'est rien d'autre qu'une "foire" où ils peuvent acquérir des "bonnes affaires" qui ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs, dans aucun des mondes supérieurs.
Cela vaut la peine de venir dans ce monde pour elles, et même de souffrir pour elles, comme les marchands qui voyagent loin, logent dans des auberges et passent toute la journée à scruter les étals à la recherche de marchandises à acheter.
Tout cela vaut la peine s'ils reviennent avec des chariots empilés pour gagner leurs bénéfices [éternels]".
['Hafets 'Haïm - Chem Olam, Néfoutsot Israël - chap.5 ; haTsadik Rabbi Shlomo 30]

<--->

-> Hachem a fait une grande faveur au peuple juif : Il l'a voulu à travers ses ancêtres, dont Il a fait les véhicules de Sa Chékhina, et Il a pris leurs âmes du précieux, saint, fleuve supérieur, la lumière de toutes les lumières, afin de se parer d'eux.
C'est la signification de "Vos pères vivaient de l'autre côté de la rivière" (Yéhochoua 24,2) = cela fait référence au monde supérieur, où leurs âmes ont été taillées.
[Zohar III,98b]

[grâce à nos Patriarches, ce qui caractérise un juif(ve) est d'avoir une âme infiniment plus précieuse/élevée qu'un non juif. Cela doit nous rendre fier et responsable de nos actions (qui ont davantage d'impact pour le bien comme le mal). ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *