Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Moché prit les ossements de Yossef avec lui " (Bo 13,19)

Pourquoi le verset précise-t-il : "Avec lui" ?
Ces termes semblent apparemment inutiles, car s'il les a pris, c'est forcément "avec lui"!

En réalité, lorsqu'une personne accomplit une mitsva, le gain que cela lui rapporte va l'accompagner pour l'éternité (dans ce monde et celui à venir).
Cela est en opposition avec les gains matériels (comme l'or et l'argent), qui ne nous accompagnerons pas et ne nous apporteront plus rien après notre mort.

=> La Torah veut nous enseigner que Moché a réalisé une grande mitsva en prenant les ossements de Yossef, et qu'elle est vraiment "avec lui", l'accompagnant pour toujours, contrairement aux biens matériels, qui ne sont pas que très temporairement avec l’homme.

[le Kli Yakar]

<--------------------->

-> La guémara (Sotah 9b) enseigne qu'en récompense pour s'être occupé des os de Yossef, Moché a mérité que Hachem, Lui-même, l'enterre après sa mort.

-> Dans ce monde, il est très facile de se laisser absorber par le matérialisme.
Le yétser ara ne manque pas d'excuses, déguisant même parfois cela en une mitsva : je vais travailler à fond comme cela j'étudierai mieux plus tard ..., je vais travailler à fond comme cela mon fils pourra étudier ...
Et le temps passe, passe, sans que nous n'amassions de richesses spirituelles : nous sommes alors éternellement pauvres!

Le yétser ara réussit son objectif premier : nous faire partir de ce monde avec le moins de spiritualité possible.
=> De notre verset, on doit sans cesse se demander : qu'est-ce que je prends "avec moi" pour m'accompagner dans l'éternité, tout le reste n'étant alors que secondaire.

[ce monde pour accumuler les richesses spirituelles, le monde futur pour en profiter, et la matérialité n'étant qu'un moyen pouvant aider à y parvenir. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.