Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le repentir …

+ Le repentir (téchouva) ...

-> "Les justes parfaits ne peuvent se tenir où se tiennent les repentis"
[guémara Béra'hot 34b]

-> "Grand est le repentir, car il transforme les fautes intentionnelles en mérites"
[guémara Yoma 81b]

-> "On demanda à D. : quelle est la punition du pécheur?
Il répondit : "Qu'il se repente et il recevra le pardon"."
[guémara Makot - chap.2]

-> "Quand un pécheur se repent, on le lui compte comme s'il était monté à Jérusalem, avait bâti le Temple avec l'autel et y avait offert tous les sacrifices mentionnés dans la Torah."
[Midrach Vayikra Raba 7,2]

-> "Grande est la force du repentir, car un individu s'élève dès qu'il nourrit dans son cœur la pensée de se repentir"
[Psikta Rabati 44]

-> "Viens voir combien la force du repentir est grande, car il confère la royauté aux gens dans le monde, attache des couronnes à leurs têtes, guérit le malade et préserve de toute souffrance et affliction, du soupir et de l'enfer"
[Tana déBé Elyahou - chap.18]

-> "Le repentir et les bonnes actions sont comme un bouclier devant le châtiment"
[Pirké avot 4,11]

-> "Une heure de repentir et de bonne action en ce monde est plus belle que toute la vie du monde à venir"
[Pirké avot 4,17]

-> "Si le repentir n'avait pas été créé, le monde ne pourrait subsister.
Mais le repentir a été créé et D. a la main tendue pour accueillir les repentis."
[Pirké déRabbi Eliezer - chap.42]

-> "Le repentir est supérieur à la prière, car D. n'a pas exaucé les prières de Moché pour lui permettre d'entrer en terre d'Israël, tandis qu'il a agréé le repentir de Ra'hav, bien qu'elle soit vouée à l'extermination en tant que cananéenne, et Il l'a laissé vivre en Terre sainte"
[Tana déBé Eliyahou Zouta - chap.22]

-> "Le repentir est supérieur à la charité, car celle-ci implique un investissement matériel, contrairement au repentir.
D. ne demande rien d'autre aux enfants d'Israël que le repentir et des paroles (de confession), comme il est dit : "Prenez avec vous des paroles et revenez vers D." (Hochéa 14,3)

Autre enseignement : grand est le repentir, car il apporte un remède aux fautes d'Israël, comme il est dit : "Je les guérirai de leur égarement, J'aurai pour eux un amour dévoué" (Hochéa 14,3)."
[Tana déBé Eliyahou Zouta - chap.22]

-> " "Allez, reconcilions-nous, déclare D.
Vos pêchés fussent-ils comme l'écarlate, ils peuvent devenir (blancs) comme la laine." (Yéchayahou 1,18)

A qui s'adressent ces propos?
[Rabbi Eliézer de répondre] : Uniquement aux repentis, car D. a la main tendue pour les accueillir.
Il se dit : quand se repentiront-ils et Je les accepterai en repentir complet devant Moi.

En effet, l'expression : "et les mains de l'homme sous leurs ailes" (Yé'hezkiel 1,8) révèle que D. est assis sur Son trône glorieux, les mains tendues sous les ailes des 'hayot (les êtres célestes) pour accueillir ceux qui se repentent et Il demande : "Quant les enfants d'Israël se repentiront entièrement devant Moi"
[Tana déBé Eliyahou Zouta - chap.22]

<---------------------------->

-> "Tu reviendras jusqu'à Hachem, ton D., et tu écouteras Sa voix" (Dévarim 4,30)
=> Se repentir est un commandement de la Torah.

-> "Que tes vêtements soient blancs à tout moment" (Kohélet 9,8)
Le pirké avot (2,10) nous dit : "Repens-toi un jour avant ta mort" ( = tous les jours de ta vie, car tu peux mourir demain).

<---------------------------->

-> Il n'y a pas de plus grande faute que de penser que nous n'avons aucune faute.
[rabbi Sim'ha Bounim de Pshischa]

One comment

  1. Pingback: Fauter sans faire téchouva = punitions à venir | Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.