+ A l'occasion de Hanoucca, le monde reçoit beaucoup de bonté :
-> On raconte que le rav d'Apta alluma un jour les bougies de 'Hanoucca, puis sortit immédiatement de chez lui et se rendit à l'extérieur. Il regarda autour de lui dans toutes les directions, puis retourna à l'intérieur. Peu de temps après, il sortit à nouveau et regarda le ciel. Il est retourné à l'intérieur et s'est assis avec un grand sourire.
Il commença à expliquer ses actions à ses 'hassidim.
Il dit :
"La première fois que je suis sorti, j'ai regardé la ville et j'ai vu que toute la parnassa (subsistance) qui avait été décrétée à Roch Hachana pour venir dans la ville cette année avait déjà été utilisée. Tout l'argent de l'année avait déjà été gagné et il ne restait plus rien pour le reste de l'année.
Cela m'a rendu très triste. Je craignais que les gens n'aient plus d'argent pour vivre jusqu'à la fin de l'année. J'ai décidé de vérifier à nouveau, en espérant que je m'étais trompé. Mais quand je suis sorti une deuxième fois, j'ai vu que j'avais raison. Tout l'argent de l'année avait déjà été utilisé.
Cependant, je me suis souvenu que la même chose s'était produite l'année précédente et qu'Hachem avait fait preuve d'une grande bonté en créant de nouveaux décrets pour la parnassa à 'Hanoucca qui avaient permis à la ville de survivre pendant le restant de l'année.
J'en ai conclu que la même chose se produirait cette année et qu'Hachem créerait des sources d'argent supplémentaires qui nous soutiendraient jusqu'à la fin de l'année".
<--->
[ainsi, quels qu'ont pu être nos décrets à Roch Hachana, la puissance de 'Hanoucca nous permet d'avoir pleins de bonnes choses, d'illuminer notre vie de bontés d'Hachem. ]