+ Chémini Atséret = notre prière y est très puissante :
-> Chémini Atzeret est un jour où les Téfila sont acceptées, tout comme à Yom Kippour.
[séfer Tiféret Shmouel - citant le rav Hersch de Rimanov]
-> "Pendant les réjouissances (de Chémini Atséret), personne n'est avec le Roi, sauf le peuple juif. Et lorsqu'on a une audience privée avec le Roi, on peut lui demander tout ce qu'on veut."
[Zohar - III,32a]
-> À ce propos, le rav Itsélé Blazer a rapporté l'histoire d'un roi sage et bienveillant qui aimait ses sujets et souhaitait savoir ce qu'ils pensaient vraiment de lui et de sa façon de diriger son pays. Il s'habilla donc comme un homme simple et se promenait parmi les habitants, écoutant leurs conversations. Un jour, il s'assit sur un banc avec un homme et lui parla de choses et d'autres. Après le départ du roi, quelqu'un lui dit : "Sais-tu à qui tu parlais? Tu parlais au roi lui-même!"
L'homme commença à s'arracher les cheveux et pleura amèrement : "Si je n'avais pas su que je parlais au roi, j'aurais pu obtenir tant de choses. Mais j'ai tout perdu".
A Chémini Atséret, nous sommes tous assis sur le même banc que Hachem, pour ainsi dire. Il est juste à côté de nous. Nous pouvons lui parler directement et lui demander ce que nous voulons.
<--->
-> "J’ai une tradition transmise de génération en génération selon laquelle le 'Hozé de Lublin a dit, au nom du Baal Shem Tov, avoir entendu de la bouche d’Eliyahu Hanavi que celui qui prie comme il faut et avec concentration pendant les 3 jours de Hochana Rabba, Chémini Atséret et Sim'hat Torah pourra prier avec concentration toute l’année."
[ Min'hat Elazar de Munkatch - dans son séfer Shaar Yissa'har ]
<------->
+ Un jour où les bénédictions sont réservées uniquement aux bné Israël :
-> Le verset (Pin'has 29,35) déclare : "Le 8e jour, ce sera un rassemblement pour vous".
Le Tiféret Shlomo précise que cette fête sera "pour vous" (la'hem), et non pour les non-juifs. En effet, ce "rassemblement" ne laisse entrer aucune force extérieure néfaste. Seuls les enfants d'Israël peuvent bénéficier de ses grandes bénédictions.
Et le verset conclut : "Vous ne ferez aucun travail pénible". Les bénédictions de Chémini Atséret vous procureront une abondante parnassa et vous éviteront tout effort excessif (dans l'année à venir).