"Certes, si tu agis bien, il y a élévation ; mais si tu n’agis pas bien, la faute est tapie à la porte" (Béréchit 4,7).
Il convient toujours d’emprunter la voie du juste milieu : ne pas marcher dans l’orgueil, mais ne pas non plus sombrer dans la dévalorisation.
C’est là le sens du verset : "Si tu agis bien, il y a élévation", car, lorsque tout va bien pour toi, tu deviens orgueilleux ; "mais si tu n’agis pas bien", tu te sens sans aucune valeur. "La faute est tapie à la porte". Par conséquent, le meilleur conseil est celui-ci : sois, sur terre, un errant perpétuel (Béréchit 4,12).
Ni dans l’orgueil ni dans l’abaissement (dévalorisation) de soi ; tantôt d’une manière, tantôt d’une autre : si, par exemple, vous tombez dans l’orgueil, passez à l’autre extrême, et faites de même dans le cas inverse.
[Baal Shem Tov]