Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Shabbath – le repos de l’âme

-> Les Tossafot (Sanhédrin 38a) écrivent que même après les 6 jours de la Création, le monde était encore dépourvu de ménou'ha, de repos, jusqu’à ce que vienne le Shabbat, apportant avec lui la ménou'ha.
Cela semble déroutant, car le repos n’est pas une création distincte, mais simplement un état par défaut : lorsqu’il n’y a pas de travail, il y a repos. Pourquoi, alors, le repos est-il considéré comme une création distincte?

Nous pouvons expliquer que la ménou'ha du Shabbat n’est pas un repos physique, mais le repos de l’âme, qui enveloppe une personne au point qu’elle oublie tous ses soucis et se réjouit en Hachem.
Il s’agit d’une création spéciale qui n’a été donnée qu’au peuple juif, comme Hachem nous dit : "Vous observerez mes Shabbatot, car c’est un signe entre Moi et vous pour vos générations, afin que vous sachiez que Je suis Hachem, Celui qui vous sanctifie" (Ki Tissa 31,13).

Il est clair que le but de notre repos (ménou'ha) le Shabbat n’est pas simplement la détente du corps, mais l’élévation spirituelle.
[rav Moché Sternbuch]

Ressentir la perte du Temple

+ Ressentir la perte du Temple :

-> Le rav Aharon Leib Steinman fait remarquer : de nos jours, les gens ont du mal à ressentir la perte du Temple. La différence entre notre génération et les précédentes est très marquée à cet égard. En Europe, même le juif le plus simple se levait à minuit pour réciter le tikoun 'hatsot en versant de nombreuses larmes (sur la destruction du Temple).

De même, la guémara (Kétoubot 62a) rapporte qu’un non-juif poursuivait un jour un juif, mais vit qu’il ne pouvait le rattraper. Il mentionna alors le fait que le Temple avait été détruit, ce qui affaiblit le juif et lui permit de le rattraper. Tel était l’effet que la destruction avait sur les juifs des générations précédentes.

Le rav Steinman explique qu’autrefois, l'exil était beaucoup plus manifeste. Les juifs souffraient énormément des persécutions des non-juifs et vivaient également dans une extrême pauvreté. Il leur était donc plus facile de ressentir une nostalgie du Temple.
En revanche, nous vivons dans un confort relatif et ne souffrons pas beaucoup de la part des non-juifs.

Nos Sages (Taanit 30b) nous disent qu’une personne doit s'attrister sur le Temple en le pleurant comme un avel (comme quelqu'un qui a perdu un être cher, et qui en prend le deuil).
Il faut visualiser ce que l’on ressent lorsqu’un être cher décède, et essayer de ressentir la même chose face à la perte du Temple.

<--->

[ainsi, d'un côté Hachem fait en sorte que notre exil soit plus agréable, mais nous devons faire en sorte de prendre un moment pour malgré tout ressentir l'amertume de l'exil, et en venir à pleurer la perte du Temple.
(sinon, D. préserve, Hachem risque de nous envoyer des difficultés/malheurs pour qu'on en vienne à ce constat!) ]

Chaque année, 30 jours avant Pessa'h, Hachem commence à faire sortir les âmes qui se trouvent au Guéhinam. Chaque jour, un trentième de toutes les âmes va au Gan Eden.
C’est pourquoi, la nuit du Séder, nous sommes tous libres [béné 'horim] (y compris les âmes des défunts qui normalement prisonniers au Guéhinam).
['Hessed lé'Avraham ]

Le Zohar (II, 218a) et les écrits du Arizal (Choul'han Aroukh HaArizal 106b) affirment que la nourriture qu'une personne consomme pendant la semaine, au-delà de ce dont elle a besoin pour nourrir son âme, est entièrement destinée à la sitra a'hara (force du mal). En effet, les jours de la semaine sont sous son contrôle.
Mais le jour du Shabbat, quelle que soit la quantité consommée, tout est sanctifié, car le jour du Shabbat, la sitra a'hara est annulée et n'a plus aucun contrôle.
[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Pitou'hé 'Hotam - Béchala'h 16,25 ]

Donner à la tsédaka = ouvrir les portes du Ciel

+ Donner à la tsédaka = ouvrir les portes du Ciel :

"Il y avait à Shoushan, la capitale, un juif nommé Mordé'haï, fils de Yaïr, fils de Shimi, fils de Kich, un Benjaminite" (Esther 2,5).

-> Lorsque des personnes en détresse s'adressaient au rav Steinman pour lui demander ce qu'elles pouvaient faire afin de susciter la miséricorde divine, il leur répondait qu'elles devaient travailler sur les midot de 'hessed et de ra'hamim (trait de caractère de bonté et de miséricorde).

Cela est conforme à la réflexion suivante du Gaon de Vilna (citée dans le sidour, sur la bénédiction de la téchouva dans la Amida).
Nos Sages (Méguila 12b) disent que Mordé'haï était appelé "fils de Kich" (bén kich) parce qu'il frappait (ikich) aux portes de la miséricorde et qu'elles s'ouvraient pour lui.
Comment a-t-il frappé aux portes de la miséricorde? La réponse se trouve dans l'explication de nos Sages (Shabbat 151b) sur le verset : "Il te donnera l'attribut de la compassion, te montrera de la compassion et te multipliera" (Réé 13,18) = "de cela, nous apprenons que quiconque fait preuve de compassion envers les créatures reçoit la compassion du ciel."
Le Gaon de Vilna d'expliquer : Hachem a créé deux portes, l'une au ciel et l'autre dans le cœur de l'homme, et lorsque Mordé'haï a frappé à la porte inférieure, en faisant preuve de compassion envers les gens, les portes du ciel se sont ouvertes.

En conséquence, dit le rav Steinman, lorsqu'une personne donne la tsédaka, Hachem ouvre les portes du ciel au-dessus d'elle, et elle mérite la délivrance (à ses difficultés).

L’orgueil = le trône de l’impureté

+ L'orgueil = le trône de l'impureté :

"Lorsque le roi Achashveirosh s'assit sur son trône royal ... il organisa un festin" (Esther 1,2-3)

-> Un vendredi soir, une personne entra dans la maison du rav Steinman et vit que son visage rayonnait. Réalisant que quelque chose brûlait dans le cœur du Roch Yéchiva, le visiteur attendit silencieusement que le rav Steinman commence à parler.
Ses yeux étaient humides de larmes et son visage rayonnait encore plus lorsqu'il dit : "Aujourd'hui, on m'a montré les paroles du Gaon de Vilna au sujet de : "lorsque le roi A'hachvéroch s'est assis sur son trône royal (al kissé mal'houto)".
Il explique que tout comme le "char de la sainteté" a un trône avec des pieds, le royaume de l'impureté a également un trône. Et quels sont les quatre pieds de ce trône?
Ce sont les quatre groupes qui ne méritent pas de recevoir la présence divine : les flatteurs, les menteurs, ceux qui parlent du lachon ara et les moqueurs. Et qu'est-ce que le trône lui-même? l'orgueil!"

Le rav Steinman se tourna vers son visiteur et dit : "Le trône [de l'impureté] lui-même est l'orgueil! L'orgueil! Comme l'orgueil est terrible! C'est la pire mida de toutes!"

Le Gaon de Vilna ajoute que le yétser ara qui siège sur ce trône est la taava, et lorsque le yétser ara parvient à attirer vers une personne les traits nuisibles susmentionnés que sont la flatterie, le mensonge, le lachon ara, en allusion à "le roi s'assit sur son trône royal", et alors "il organise un festin" (assa michté), attirant la taava dans le cœur de la personne.

Quelques récompenses de faire Shabbath

+ Quelques récompenses de faire Shabbath :

-> "Les six jours sont bénis grâce au mérite du septième jour".
[Zohar Chémot 63 & vol.2,63b]

-> Tous les jours de la semaine reçoivent l'abondance grâce au mérite du Shabbat.
[Zohar - vol.1,75b ]

-> Toutes les bénédictions d'en Haut et d'en bas dépendent du septième jour (Shabbath).
[Zohar - vol.2, 88a ]

-> Le saint Shabbat confère une vie spirituelle à une personne pour toute la semaine.
[Réchit 'Hokhma, chaar Hakédoucha chap.2 ; Pélé Yoetz, Shabbat]

-> Tous les mondes sont imprégnés de bénédictions le jour du Shabbat.
[Zohar - vol.3, 94b ]

-> Le Shabbat protège de tous les aspects maléfiques, c'est-à-dire des forces du mal.
[Tikoné Zohar tiré du Zohar 'Hadach 168b ]

-> Ni un Accusateur ni un démon n'a de pouvoir sur le Shabbat.
[Zohar - vol.3, 273a ]

-> Lorsque les forces du mal voient que les juifs ont apporté un changement en l'honneur du Shabbat dans tous les domaines, tant dans l'habillement que dans l'alimentation, elles n'ont pas le droit de s'approcher d'eux.
[Tikouné Zohar 201, 57 ]

-> Lorsqu'une personne observe le Shabbat et qu'elle promulgue un décret, Hachem l'accomplit.
[midrach Chémot raba 25,15]

-> Quiconque apprécie le shabbat peut demander, et Hachem exaucera ses demandes.
[Pessikta rabbati 23]

-> En ce qui concerne Avraham, bien qu'aucune observance du Shabbat ne soit mentionnée, il a donc hérité du monde avec une mesure. Yaakov, cependant, dont l'observance du Shabbat est mentionnée, a hérité du monde sans mesure.
[midrach Béreichit raba 11,8 ]

-> Yaakov observait le Shabbat avant qu'il ne soit donné.
Yaakov, à propos duquel la Torah mentionne l'observance du Shabbat, a hérité du monde sans mesure. [Béréchit raba 79 & 11 ]

-> Yossef observait le Shabbat avant qu'il ne soit donné. (Bamidbar raba 14 ; Tana déBé Eliyahou raba, chap.26).
[selon le midach : "Les patriarches observaient le Shabbat" (cité par 'Hemdat Zvi, Divré Yossef, Yessod Hatorah, Taanoug Shabbath).

-> "Quiconque prend plaisir au Shabbat reçoit un héritage sans limites ...
Quiconque prend plaisir au Shabbat verra tous les désirs de son cœur exaucés"
[guémara Shabbat 118a-b ]

-> "Les riches des autres pays [à l'exception de la terre d'Israël et de Babylone], comment méritent-ils [leur richesse] ? Parce qu'ils honorent le Shabbat (Shabbat 1l9a).

-> "La bénédiction du Seigneur apporte la richesse" (Michlé 10,22). Il s'agit de la bénédiction du Shabbat"
[Yérouchalmi Béra'hot 2,8 ]

<--->

-> Le Shabbat nous protège de tout mal ainsi que de l'asservissement par les nations du monde.
[rav Yonathan Eibshitz - Yaarot Dvach - vol.2 - cité par le Min'hat Shabbath ]

-> "Tu es béni dans la ville", grâce aux mitsvot que tu accomplis dans la ville, à savoir allumer les lumières du Shabbat.
[Yalkout Chimoni - Dévarim 28 ]

-> Pendant Shabbat, la protection domine le peuple saint.
[Zohar - vol.2, 205 ]

-> "Le jour du Shabbat, toutes les portes du Ciel sont ouvertes".
[Zohar - vol.1, 48a ]

-> Hachem exauce les demandes de ceux qui se réjouissent du Shabbat.
[Tikouné Zohar, 50, 18, 33b ]

-> La Chékhina protège ceux qui observent le Shabbat et les fêtes.
[Zohar - vol.3, 179b ]

-> Le Shabbat, les deux couronnes de "Naassé vé'nisma" sont rendues aux juifs.
[midrach cité dans Ramataïm Tsofim sur Tana déBé Eliyahou Zouta - vol.2, 12 ]

-> A la fin du Shabbat, les âmes s'élèvent et sont couronnées de couronnes sacrées en-Haut.
[Zohar - vol.2, 98a ]

<--->

-> Heureux est celui qui mérite d'honorer le Shabbat ; il est chanceux dans ce monde et sera chanceux dans le monde à Venir (éternel).
[Zohar - vol.2, 64a & 207a ]

-> La Présence Divine (Chékhina) ne s'est jamais éloignée d'Israël, ni pendant le Shabbat ni pendant les fêtes".
[Zohar - vol.3, 179 ]

-> "Honorer le Shabbat équivaut à mille jours de jeûne, car honorer le Shabbat est une obligation de la Torah, tandis que le jeûne est une obligation rabbinique"
[midrach Tan'houma Béréchit 3 ]

-> "Lorsque Israël s'est appauvri en mitsvot, seul le mérite du Shabbat lui a été utile"
[Mékhilta déRabbi Shim'on bar Yo'haï - Ki Tissa 17 ]

-> "Tout comme l'observance du Shabbat a défendu Adam, elle a également défendu Caïn"
[midrach Tan'houma Béréchit 10 ]

-> "Quiconque observe le Shabbat selon la loi, même s'il adore des idoles comme la génération d'Enoch, sera pardonné"
[guémara Shabbat 118b]

-> "Même si vous avez profané tout les 10 Commandements, mais que vous n'avez accompli qu'une seule chose, je vous pardonnerai. Quelle est-elle? Le jour du Shabbat"
[Pessikta Rabbati 28a ]

-> "Si vous méritez d'observer le Shabbat, Hachem vous donnera six bonnes choses : la terre d'Israël, le monde à Venir, le nouveau monde [après la résurrection], le royaume de la maison de David, le sacerdoce et le statut des Lévites"
[Mékhilta Béchala'h 16 ]

-> "Si vous méritez d'observer le Shabbat, vous serez sauvés de trois maux : du jour de Gog et Magog, des douleurs de l'enfantement du machia'h et du jour du grand jugement ...
Celui qui observe le Shabbat est tenu loin de la faute".
[Mékhilta Béchala'h 16 ]

-> "Lorsque le Shabbat est rendu saint la veille du Shabbat, la tente de la paix (souccat shalom) préside et s'étend sur le monde entier" (Zohar Béréchit 48).

-> Lorsque Hachem créa le monde, celui-ci ne pouvait exister tant que la paix et le repos ne régnaient pas ; c'était le Shabbat.
[Zohar - vol.3, 176 ]

<--->

+ Shabbath & Guéhinam :

-> "Grâce au mérite du Shabbat, une personne est sauvée du jugement du Guéhinam"
[Pirké déRabbi Eliézer - chap.19a]

-> "Hachem a stipulé avec Abraham que grâce au mérite du Shabbat et de la circoncision, ses enfants (descendants) ne descendront pas dans le Guéhinam"
[Agadat Béréchit 34 ]

-> Ceux qui descendent en Guéhinam sont punis tous les jours de l'année, mais ils bénéficient d'un répit le Shabbat jusqu'à la fin des prières, à la fin du Shabbat"
[Yalkout Iyov 956 ]

-> Même les réchaïm au Guéhinam sont couronnés le jour du Shabbat et bénéficient de repos et de tranquillité.
[Zohar 'Hadach Béréchit 22a ]

-> Même les réchaïm au Guéhinam sont protégés pendant le Shabbat"
[Zohar - vol.1, 48a]

-> Le jour du Shabbat, ni le Guéhinam ni ses préposés n'ont de pouvoir".
[Tikouné Zohar 24,69 ; Zohar vol.2,88b, 130a ]

-> Les jours de Shabbat et les jours de fête, le Satan n'a aucun pouvoir ; il n'a pas non plus de pouvoir dans le Guéhinam.
[Zohar - vol.3, 243 ]

-> Les réchaïm du Guéhinam se reposent le jour saint du Shabbat.
[Zohar - vol.3, 94b ]

-> Chaque jour de Shabbat, les réchaïm se reposent dans le Gehinnom.
Et non seulement cela, mais ils sont couronnés de la couronne du Shabbat. Le vendredi, ils sont doublement punis au Guéhinam, comme nous le voyons dans le récit de la manne.
[midrash cité par Oneg Shabbot et Taanoug Shabbot ]

-> Il existe un endroit spécial dans le Guéhinam pour ceux qui profanent le Shabbat.
[Zohar - vol. 1,14b ]

-> "Si quelqu'un allume un feu le jour du Shabbat, Hachem dit : "J'ai éteint le feu [du guéhinam] pour qu'il ne brûle pas [en ce jour], mais tu l'as allumé. Tu brûleras donc au guéhinam"
[Tikouné Zohar 24, 69b ]

-> "Tous ceux qui profanent de manière flagrante le Shabbat et les fêtes, sans aucun égard pour l'honneur de leur Créateur, tout comme ils n'ont pas observé le Shabbat dans ce monde, ils ne l'observeront pas dans le monde futur et ils n'auront pas de paix dans le Guéhinam.
Rabbi Yehudah dit : Ils observent le Shabbat contre leur gré."
[Tikouné Zohar - vol.2,150b ]

-> "Ces réchaïm qui n'observent jamais le Shabbat : le feu du Guéhinam ne s'éteint jamais pour eux, et tous les réchaïm du Guéhinam s'interrogent à leur sujet.
Les anges de la justice (rigueur) leur répondent : "Ce sont les réchaïm qui ont nié l'existence d'Hachem, et qui ont profané toute la Torah en ne respectant pas le Shabbat."
Tous les réchaïm sortent de leur place pour les regarder, tandis qu'un ange met les corps des profanateurs du Shabbat dans le Guéhinam, à la vue des autres réchaïm qui voient que leurs vers ne meurent pas et que leur feu ne s'éteint pas.
Tous les réchaïm l'entourent et annoncent : "Voici untel, le racha, qui n'avait aucun respect pour l'honneur de son Créateur. Il a nié l'existence d'Hachem, et toute la Torah. Malheur à lui! Il aurait mieux valu pour lui qu'il ne soit pas créé. Ainsi, il n'aurait pas été soumis à ce jugement et à cette punition".
[Tikouné Zohar - Vol.2, 15l ]

-> Selon la tradition, même si tous les réchaïm du Guéhinam bénéficient d'un répit le Shabbat, il existe une distinction entre eux, à savoir que tant que les pieux continuent à prendre part au troisième repas du Shabbat et à prolonger la durée du Shabbat, ceux qui se trouvent dans le Guéhinam bénéficient toujours d'un répit. Cela ne s'applique qu'à ceux qui sont coupables de leurs propres fautes personnelles mais qui ne se sont pas opposés aux tsadikim.
Cependant, ceux qui ont dénigré les tsadikim et les 'hassidim (pieux) et ridiculisé leur pratique consistant à prolonger les repas du Shabbat jusque tard dans la nuit, sont immédiatement renvoyés à leurs tourments, dès que les étoiles sont visibles.
[Noam Mégadim - parachat Tsav ]

-> [ on peut rapporter l'avis du Sodé Raza : Au moment où une personne accueille habituellement le Shabbat, c'est à ce moment précis qu'elle sera libérée du Guéhinam. De même, plus tard elle accueillera la fin du Shabbat, plus tard elle retournera au Gehinam. (cela témoigne de l'importante du Tossefet Shabbath) ]

<--->

-> Le jour du Shabbat, aucun jugement n'est exécuté, ni en Haut ni en bas.
[Zohar - vol.3, 288b ]

-> Le jour du Shabbat, tous les jugements sont suspendus.
[Zohar - vol.3, 88b ]

-> Les jours de Shabbat et de fête, les juifs sont libres de toutes les nations du monde et ne craignent aucun oppresseur dans le monde.
[Tikouné Zohar tiré du Zohar 'Hadach 158b ]

Tout comme une personne fait une demeure dans son cœur pour Hachem, et pour Sa Chékhina, afin qu'ils puissent se reposer avec lui le jour du Shabbat, de même Hachem, lui prépare une demeure dans le monde à Venir.
[Zohar 'Hadach - tikoun 137 ]

<--->

-> Tout comme une personne fait plaisir à Hachem, et à Sa Chékhina le Shabbat, Hachem fait de même pour elle et son conjoint dans le monde à Venir.
[Zohar 'Hadach - Tikounim 137b ]

"Grâce à deux choses, Israël se rend digne d'être considéré comme l'enfant préféré aux yeux d'Hachem, à savoir l'observance du Shabbat et des dîmes"
[midrach Tan'houma - parachat Réé ]

<--->

-> Lorsqu'une personne honore le Shabbat de tout son cœur comme il se doit, Hachem lit le verset : "Tu es mon esclave, ô Israël, dont Je suis fier" (Yéchayahou 49,3).
[Zohar - vol.2, 209a ]

-> "Si quelqu'un observe la mitsva du Shabbat, il est "à notre image". Sinon, il n'a aucune part dans la descendance d'Israël"
[Tikouné Zohar 47, 83b ]

<--->

-> Nous avons une tradition selon laquelle, lorsque les juifs sur terre récitent "Baré'hou" le vendredi soir, une voix céleste imprègne la stratosphère céleste en déclarant : "Vous avez de la chance, ô peuple saint, de bénir en bas afin d'être bénis d'en Haut avec de nombreux dons sacrés. Vous avez de la chance dans ce monde, et vous aurez de la chance dans celui à Venir".
[Pri Etz 'Haïm ]

La guéoula grâce au Shabbath

-> "Israël ne sera délivré (de l'exil) que grâce au mérite du Shabbat"
[midrach Vayikra raba 3,1 ]

<--->

-> "Jérusalem a été détruit car ils profanaient le Shabbath"
[guémara Shabbath 119b]

-> Rabbeinou Yona de commenter :
"Cette déclaration [de nos Sages], ainsi que de nombreuses autres, soulignent l'aspect central du Shabbath dans la vie juive et le rôle majeur que son observance peut avoir dans notre délivrance future."

-> "Tour Shimon a été détruit parce qu'ils jouaient au ballon le jour du Shabbat"
[midrach Eikha raba 2,3]

-> "A cause de la profanation du Shabbat, nous avons été dispersés dans la diaspora"
[Tana débé Eliyahou raba - chap.26 ]

-> Jérusalem a été détruit uniquement parce qu'ils ont ignoré le Shabbath.
[midrach Tanaïm, Dévarim 5]

<--->

-> "Lorsque le peuple juif fera clairement et totalement la différence entre le Shabbath et les jours de la semaine, nous deviendrons clairement et totalement différents des autres nations du monde.
Alors, la guéoula arrivera."
[le Maharal - 'Hidouché Aggadot - guémara Shabbath 118b
commentant les mots de la Havdala disant que D. a séparé "Israël des nations, le 7e jour des 6 autres jours de la semaine"]

<--->

-> "Quiconque accomplit la mitsva de prendre trois repas le Shabbat est sauvé de trois maux, à savoir les douleurs de l'enfantement du machia'h, le châtiment de la Guéhinam et la guerre de Gog et Magog"
[guémara Shabbat 118a ]