Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

‘Hanoucca & la Ménora …

+++ ‘Hanoucca & la Ménora …

+ Dans la Guémara Shabbath (22b), il est écrit :
" D. a-t-Il besoin de la lumière de la Ménorah ?
Les enfants d’Israël ne voyagèrent-ils pas dans le désert pendant 40 ans guidés uniquement par Sa lumière ?

La Ménorah témoigne au monde entier du fait que la Présence divine réside sur le peuple juif."

+ Le Midrach Bamidbar Rabba (15 : 5) de dire sur le verset : "Car c’est Toi qui fait briller ma lumière" (Téhilim 18,29) :
" D. dit à Israël : "Ce n’est pas parce que J’ai besoin de votre service, mais afin que vous M’éclairiez de la même manière que Je vous ai éclairé.
Dans quel but ?

Afin que vous vous éleviez dans l’estime des nations qui diront : "Voyez comment Israël L’éclaire, Lui qui éclaire le monde !"

+ La guémara Kétouvot (111b) : "Tous ceux qui utilisent la lumière de la Torah – la lumière de la Torah les anime."

+ La guémara (Shabbath 21b) : "La raison de [l’opinion de] l’école de Beth Hillel [allumer une bougie supplémentaire chaque jour] est que nous cherchons à élever notre niveau de sainteté [par un processus continu] et non à le réduire. "

+ Le midrach Béréchit Rabba (3 : 5) : " Rabbi Simon disait : Le mot ‘lumière’ est écrit cinq fois [dans le 1er paragraphe de la Torah] correspondant aux cinq livres de la Torah. "

+ Une allusion à la symbolique de la Ménorah est citée par nos Sages dans la guémara : "Celui qui souhaite acquérir la sagesse doit se tourner vers [la Ménorah] qui se trouvait dans la partie sud du Temple" (Baba Batra 25a).
== La Ménorah est associée au concept de sagesse et la sagesse descend sur le monde à travers les enseignements des Sages de la Torah ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.