+ Horaires de fermeture du Guéhinam :
-> Le rav 'Haïm Kanievsky explique que le jour du Shabbat, la Sitra A'hara, la force du mal et ses anges destructeurs, sont privés de leur pouvoir. Même le Guéhinam ne fonctionne pas le jour du Shabbat, et les âmes qui y souffrent ont également un jour de repos.
Le Zohar (I,62a) enseigne que le Guéhinam "se repose" également pendant les moments où les juifs récitent les 3 prières quotidiennes.
Le Zohar dit qu'il se repose une heure et demie par prière, soit un total de quatre heures et demie par jour.
Le Mégalé Amoukot (127) calcule donc que sur les 168 heures de la semaine, le Guéhinam ne brûle que pendant 117 heures, puisqu'il se repose 27 heures pour les prières (4,5 x 6) et 24 heures supplémentaires le jour du Shabbat, soit un total de 51 heures.
Le rav 'Haïm Kanievsky dit qu'il avait entendu un jour une personne âgée dire que le mizmor "Yochev Besséter" (Téhilim chap.91), que nous récitons à la sortie de Shabbat, comporte 112 mots.
Nous répétons le dernier verset, qui comporte cinq mots, pour un total de 117.
Nous disons cela à la fin du Shabbat, lorsque le Guéhinam reprend, afin d'invoquer la miséricorde divine sur les pauvres âmes qui devront endurer 117 heures de Guéhinam brûlant tout au long de la semaine.
Lorsque Yom Tov tombe en semaine et que le nombre d'heures est donc réduit (car le Guéhinam ne fonctionne pas non plus pendant Yom Tov), nous omettons donc cette prière.
<--->
-> On peut noter que selon le rav 'Haïm Cohen de Tripoli (Naava Kodech), une des raisons pour lesquelles le Chir haChirim (que nous avons coutume de lire le vendredi soir), contient 117 versets, est de se protéger des 117 heures [d'ouverture] du Guéhinam.
<----------->
-> Chaque année, 30 jours avant Pessa'h, Hachem commence à faire sortir les âmes qui se trouvent au Guéhinam. Chaque jour, un trentième de toutes les âmes va au Gan Eden.
C’est pourquoi, la nuit du Séder, nous sommes tous libres [béné 'horim] (y compris les âmes des défunts qui normalement prisonniers au Guéhinam).
['Hessed lé'Avraham ]