-> "Ils Me feront un sanctuaire" (Térouma 25,8) ; car il constitue la porte du ciel, par laquelle l’abondance divine descend pour illuminer la terre.
Depuis la Création, la Chékhina réside en ce lieu. C’est pourquoi nos Sages ont affirmé : "Si un homme pénètre dans le Temple terrestre et y apporte des offrandes, Hachem considère qu’il est entré dans le Temple céleste et qu’il y a offert des sacrifices" ; car le Temple céleste et le Temple terrestre ne font, en quelque sorte, qu’un.
Le Tabernacle (Michkan) fut érigé par Moché, qui, par son mérite, fit descendre la Chékhina sur terre ...
En effet, les êtres saints possèdent le pouvoir de créer une demeure spirituelle et sacrée dans le monde d’ici-bas, au point de se rendre dignes de la promesse : "Et Je demeurerai au milieu d’eux" (Térouma 25,8), ce qui implique une présence tangible, et non une simple diffusion de spiritualité céleste.
La Chékhina ne réside pas dans le bois ou la pierre [du Temple], mais bien "au milieu d’eux", pour peu que leurs actes les en rendent dignes ... Hachem demeure, avant tout, dans les âmes des justes, et non dans le bois ou la pierre.